Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Soufle au coeur

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Soufle au coeur

Messagepar basile_one » sam. févr. 21, 2015 4:59 pm

Normalement nous sommes allés chez le véto juste pour un vaccin..... Contrôle de routine: Alfi a un problème au coeur. Une valve ne ferme plus très bien. Je ne sais plus de quel côté....je n'ai plus rien entendu tant j'étais abasourdie. Mais bon j'y retourne dans 2 semaines pour le vaccin de la rage (en prévision de notre voyage en Belgique). Je demanderai plus de précisions à ce moment.
Savez-vous si il est possible d'aider Alfi avec des produits naturels ou homéopathiques? Notre véto n'est pas "nature"..
Merci de vos réponses
isabelle
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Soufle au coeur

Messagepar doggy » sam. févr. 21, 2015 5:20 pm

Bonjour Basile-one,

Désolée d'apprendre qu'Alfi a un problème au cœur, je n'ai pas assez de connaissances sur ce sujet pour t'aider, quelqu'un d'autre le pourra certainement!
Vivement que le véto d'en dise plus sur ce problème, qu'Alfi aille bien, que tu sois rassurée, et nous aussi!
Caresses à Alfi, :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Soufle au coeur

Messagepar Minosh » sam. févr. 21, 2015 11:41 pm

De nombreux humains vivent très bien avec un souffle au coeur, certains même, ignorent qu'ils en ont un !
J' ignore par contre,s' il y des répercussions plus graves chez le chien. Il n'y a pas de traitement, ni naturel ni autre, seule la chirurgie peut guérir complètement mais c'est rarement nécessaire chez l'humain.

Reste a savoir s'il s'agit d'un souffle cardiaque banal ou d'une atteinte valvulaire plus lourde.
Pas de raison de s'inquiéter avant d'avoir eu tous les détails ! :110:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Soufle au coeur

Messagepar basile_one » dim. févr. 22, 2015 11:31 am

Merci de vos réponses. Ce que j'ai compris c'est que ça arrive chez les chiens d'un certain âge....et oui env. 12 ans entre-temps... Pour l'instant il n'a pas besoin de médicaments. Les médicaments ne seront nécessaires que quand les symptômes se montreront. Eau sur les poumons, fatigue, essoufflements. Donc pour soigner les-dits symptômes. Le veto a établi son diagnostic simplement en écoutant avec le stéthoscope. Enfin au moins je sais quelles questions je vais lui poser. Et j'espère bien fort que la réponse sera soufle cardiaque banal. Je vais essayer de lui demander des réponses en français. Car l'allemand pour des thermes si techniques....pas évident. :roll: Je vous tiens au courant le 3 mars.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Soufle au coeur

Messagepar Cath » dim. févr. 22, 2015 3:16 pm

Alfie n'est plus un gamin... s'il a tendance à l'oublier, à toi de veiller à ce qu'il ne "force" pas trop (excitation, course,...), et normalement, comme dit Minosh, ça ne devrait pas l'empêcher de vivre sa vie de chien !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Soufle au coeur

Messagepar basile_one » mar. mars 03, 2015 9:53 pm

Aujourd'hui visite chez je véto. C'est un probleme de la valve mitrale reliant le ventricule a l'oreillette gauche. Le risque le plus grave est l'embolie pulmonaire. Mais il semble que le chien puisse vivre longtemps avec ça sans problèmes importants. Un suivi médical est conseillé. Et comme Cath et Minosh l'écrivent si justement: ça ne devrait pas l'empêcher de vivre sa vie de chien. Et une nouvelle remplie d'espoir: Le chien du véto à eu la même chose et est mort à l'âge de 18 ans. Donc encore le temps de voir venir, mon moral se porte mieux. Ouf :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Soufle au coeur

Messagepar Minosh » mar. mars 03, 2015 10:42 pm

;) Si ça peut encore plus te rassurer, j'ai moi-même une insuffisance mitrale diagnostiquée il y a une vingtaine d'années et ça ne m'a jamais empêché de faire du sport !
Tant mieux si ce n'est que ça ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
devy
Messages : 38
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 8:00 pm

Re: Soufle au coeur

Messagepar devy » mar. mars 03, 2015 11:16 pm

salut j est un souffle au coeur et je vie nikel car il est leger cher le chien c est pareil un des frere de ma petite maddy des la naissance avait un souffles au coeur apres il faut voir sont niveau d importance je pensse apres que niveau homeopatic cher pas se qu il y a mai le chien de ma belle mere a un souffle au coeur et il est sous cacher a vie mai sa ne l empeche pas de vivre bon par contre il ne ferra pas le marathon mai il joue court sans parobleme

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Soufle au coeur

Messagepar Cath » mer. mars 04, 2015 11:11 am

Eh, arrêtez, sinon, mon Jules va vouloir un souffle au coeur, pour vivre vieux !!! :79:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Soufle au coeur

Messagepar mariemaya » mer. mars 04, 2015 5:33 pm

Contente de cette nouvelle rassurante. Caresse à Alfie :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités