Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Probable intoxication

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Probable intoxication

Messagepar Lucie » mar. févr. 24, 2015 12:34 pm

Bon, quand même, je laisse un petit message pour vous dire que Heol nous a bien fait peur hier soir.

Il est rentré de la sortie pipi au jardin avec une démarche bizarre. En plus de cela il était planté sur la terrasse avant de rentrer, la queue basse et je l'ai trouvé anormalement calme. Une fois rentré, il s'installe sur le canapé et je vois sa tête dodeliner d'un côté et de l'autre et lui qui me regardait d'un air chelou...

On décide rapidement de l'emmener en urgence chez le véto, 23h30, et le temps du trajet, son état s'est encore un peu dégradé : il titube, se fait pipi dessus, a les muqueuses très rouges... Bref, la véto penche pour une probable intoxication, il a pu ingérer quelque chose lors de la balade nocturne où je les ai lâchés au bord de l'Oise...
Perfusion, diurétique et en cage pour la nuit :164: l'angoisse... Ce matin, il va mieux d'après la véto, sa démarche n'est pas très assurée à l'arrière, mais il ne titube plus. Elle a fait une prise de sang pour écarter des problèmes fonctionnels et de ce côté tout va bien.

A surveiller, elle n'écarte pas complètement un souci neurologique car déjà deux fois auparavant (il y a plusieurs mois), il a eu pendant quelque heures une seule de ses pupilles dilatée... signe d'un problème neurologique. Mais nous n'avons jamais fait d'exploration car cela n'avait duré que quelques heures, sans autres symptômes...

Bref, je récupère le gros lou ce soir, en espérant qu'il n'y ait pas de récidive (qui serait signe d'un dysfonctionnement neurologique)...

La véto de garde nous a tout de suite parlé d'une intoxication au cannabis, apparemment ils en ont une fois par semaine :shock: les chiens aimeraient beaucoup ça... En tout cas, c'est sûr, ce n'est pas chez nous qu'il en a trouvé :120:

J'ai beaucoup pensé à toi auluna, il me semble que c'est arrivé aux crapulettes, non?
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Probable intoxication

Messagepar Minosh » mar. févr. 24, 2015 12:54 pm

:165: A bien surveiller ...
Ses pupilles étaient normales hier ?
Pas vraiment de signes d'intoxication alimentaire mais au cannabis, pourquoi pas ? Les signes font bien penser à un problème neurologique ... avec ses antécédents, c'est à ne pas négliger. Une exploration plus approfondie serait peut-être à envisager.
On croise les doigts pour que Héol vous revienne en pleine forme ce soir ! Bon courage ! :110:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Probable intoxication

Messagepar doggy » mar. févr. 24, 2015 5:16 pm

Bonjour Lucie,

Heureusement que tu as réagis dans la foulée en allant chez le véto en urgence, ça a limité les dégâts.
Bon rétablissement à ton loulou, douces caresses pour lui! :103:
Donne-nous vite de bonnes nouvelles! :D
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Probable intoxication

Messagepar Barraband » mar. févr. 24, 2015 6:05 pm

Je comprends votre peur....
J'espère qu'il va aller vite mieux et qu'il n'y paraîtra rien...
:111: pour que tout se passe vite bien !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Probable intoxication

Messagepar Lucie » mar. févr. 24, 2015 7:58 pm

Merci pour vos petits mots gentils!

Je viens de le récupérer et a priori tout va bien, il était content de nous retrouver et a repris du poil de la bête. A surveiller que ça ne recommence pas, mais il y a de très grandes chances pour qu'il ait ingéré un truc pas clair pendant la balade...

Il a boudé les vétos, n'a pas voulu manger, même du steak haché, n'a pas voulu faire pipi, pourtant sous diurétique. Je ne vous dis pas la fontaine dès qu'on est sorti de chez le véto! Il a vidé sa vessie pendant au moins deux minutes! Bref, pépère va mieux et on est soulagé! Il est même monté dans la voiture sans que je lui demande, sans en faire toute une histoire, une première!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Probable intoxication

Messagepar Billye » mar. févr. 24, 2015 8:13 pm

Bon rétablissement à Héol, j'espère que tout va aller pour le mieux maintenant!!!

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Probable intoxication

Messagepar mariemaya » mar. févr. 24, 2015 8:29 pm

Il nous font de belles peurs nos poilus.....
Heureuse de voir qu'Héol va mieux. J 'espère que c'est simplement une intoxication .
Grosses caresses pour lui et Essielle.
Bonne soirée à vous.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Probable intoxication

Messagepar auluna » jeu. mars 05, 2015 7:11 am

Ouh que oui lucie, j ai connu ça à plusieurs reprises :121:

super contente que votre ptit loup se remette :114:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Probable intoxication

Messagepar basile_one » jeu. mars 05, 2015 1:20 pm

Moi aussi: contente pour vous :114: .
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Probable intoxication

Messagepar Lucie » mar. mars 10, 2015 7:17 am

Je crois qu'on a identifié d'où est venu l'empoisonnement : on a retrouvé un sachet vide de filtre OCB et un autre sachet vide à côté dans un coin du jardin qui donne sur un petit coin d'herbe un peu caché de la rue. Le soir où c'est arrivé, Heol et Essielle s'était excités à cet endroit précis... On imagine que des gens fumaient peut être là et qu'ils ont balancé l'herbe dans le jardin, soit ce soir là, soit à un autre moment... peut être par peur parce que quelqu'un arrivait, des policiers,... enfin quoi qu'il en soit je pencherais plus pour l'option jardin que bord de l'Oise...
Donc il faut qu'on surveille ce petit coin...

Ah la la : Heol aurait donc fait un petit bad trip... :163:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités