Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Détartrage du chien âgé

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Détartrage du chien âgé

Messagepar auluna » lun. août 03, 2015 12:14 pm

Encore moi... :D

A la dernière visite veto de Lulu (12,5 ans donc), ma veto m a conseillée de la faire détartrer.

C est vrai qu elle a des dents vilaines, d autant qu elle ne mâche jamais ses crocs. ( mais au moins cela ne l empêche pas de manger)

Niveau haleine, franchement, c est pas pire.

J avoue que j hésite surtout car il faut l endormir et a son grand âge..

Une amie me le conseille aussi, me disant qu on a tendance a oublier que les animaux aussi souffrent des dents..

Qu en dites- vous?

Merci a vous!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Détartrage du chien âgé

Messagepar basile_one » lun. août 03, 2015 1:15 pm

Titou, le prédécesseur d'Alfi avait été détartré à 9 ans. Sans aucun problème.

Maintenant 12 ans et demi...Moi je regarderais si les gencives sont inflammées. Si oui c'est qu'il y a des bactéries ét inflammation. Donc ça peut être douloureux ét avoir des répercussions sur d'autres organes je crois. Si je suis bien informée quand ça commence à sentir mauvais c'est que la plaque est déjà bien épaisse ét que les bactéries sont là.

Bon à savoir: les chiens qui ont beaucoup de mouvement, ont moins de plaque dentaire.. En effet quand le chien bouge, la langue bouge beaucoup, donc la salive coule..qui nettoie les dents. Alors un argument de plus pour les balades. :261:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Détartrage du chien âgé

Messagepar chance » lun. août 03, 2015 3:01 pm

Là, tu m'apprends quelque chose! Mais c'est de bon sens, fallait y penser.

Les chiens sont des avaleurs Auluna, ils arrachent la viande et gobent le plus vite possible.
Les dents trouent, arrachent, broient ,cisaillent, mais pas des macheurs comme nous ;)

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Détartrage du chien âgé

Messagepar élizabeth » mar. août 04, 2015 12:31 pm

est ce que tu as essayé dans un 1er temps de lui donner de bon truc à mâcher ?
j'ai eu de bon résultat avec "de la peau séchée de face de bovin" ragoutant dit comme ça, mais c'est plus dur que les oreilles de cochon, mais moins qu'un os, et meilleur pôur la santé que les trucs chimiques ou en plastic.
un morceau toutes les semaines et en qq mois nickel, sans avoir besoin d'une anesthésie générale

mais effectivement si les gencives sont atteintes ça suffira peut être pas

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Détartrage du chien âgé

Messagepar auluna » mer. août 05, 2015 6:44 am

Salut!

Donc si j ai bien compris, il faut surtout regarder les gencives?

Je leur donne de temps a autre des sortes d os blancs rempli de fourrage qu elles aiment bien mais pas sûre que ce soit bien bon pour elles.

Et niveau anesthésie a cet âge, le risque est il important?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Détartrage du chien âgé

Messagepar basile_one » jeu. août 06, 2015 1:12 pm

auluna a écrit :Salut!
Donc si j ai bien compris, il faut surtout regarder les gencives?


Salut Auluna et bien les chiens ont moins de caries que nous. Ce qui n'empêche pas qu'ils peuvent aussi en avoir.Et, si ils en ont, j'imagine que, comme pour nous, ça fait mal. Mais un bon coup d'oeil sur les molaires et ppm devrait te renseigner.
Les inflammations de la gencives peuvent avoir, comme dit plus haut, des répercussions sur d'autres organes .

auluna a écrit :Je leur donne de temps a autre des sortes d os blancs rempli de fourrage qu elles aiment bien mais pas sûre que ce soit bien bon pour elles.


Les os aident certainement à une bonne hygiène dentaire. Maintenant je ne sais pas ce que c'est "les os blancs". Moi je lui donne des os de la pointe de la poitrine...En français? A l'aide les copines :114: .

Petit truc: Donner les os le matin ou à midi, pas le soir. Avant de donner un os il faudrait donner de la viande. Ça favorise la sécrétion des sucs gastriques et aide à la digestion des os. Moi j'en donne 2-3 x par semaine.

auluna a écrit :Et niveau anesthésie a cet âge, le risque est il important?


Ben une anésthésie est toujours liée à des risques. Après à toi de voir le rapport bienfait - risque..... Mais ton véto devrait pouvoir te conseiller. De plus je pense qu'il n'y a pas qu'une sorte d'anesthésique. Là aussi demande au véto.
Moi j'essaierais de regarder dans sa bouche (du chien pas de véto ;) ). Lui laver les dents ( au chien) et voir ce que tu peux déjà enlever toute seule... Normalement on dit que, si il y a infection ça se sent.

Voilà peut-être que les copines complèteront...?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

drey333
Messages : 51
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 12:49 am

Re: Détartrage du chien âgé

Messagepar drey333 » sam. août 08, 2015 7:17 pm

Un boucher peu aussi donner les gros os qui lui reste de ses découpes. C'est dégeu mais mes chien adore. Attention tout de même à ce que le chien supporte de mangé la viande fraiche (pricipalement moelle et gras qui reste).

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Détartrage du chien âgé

Messagepar auluna » dim. août 09, 2015 7:08 pm

Rooooo ben merci pour toutes ces précisions!
Je m en vais me renseigner auprès du veto mais si déjà elle sent pas mauvais c est bon signe.
Je vous dirai tout ça!

Grand merci!! :144:

PowerUser

Re: Détartrage du chien âgé

Messagepar PowerUser » lun. mai 30, 2016 1:53 pm

As-tu fais détartrer les dents de ta chienne finalement, Auluna?

Mon plus vieux chien (14 ans cette année) n'en avais jamais eu besoin et maintenant que ce serait intéressant de le faire, ce n'est plus possible parce qu'il est trop âgé mais surtout cardiaque donc une anesthésie est inenvisageable. Bien que ton chien soit lui aussi âgé, si ton véto t'a proposé un détartrage, c'est qu'il a estimé que cela était faisable et surtout bénéfique. Je ne pense pas qu'il ait envisagé cette intervention sans en avoir évalué les risques.

Concernant les infections, le chien peut effectivement avoir mauvaise haleine ou baver alors qu'il ne bave habituellement pas.

Sinon, effectivement, dans un premier temps, lui donner des choses à mâchouiller (nerf de boeuf, lamelle de peau de tête de boeuf), ça aide et en plus, ça occupe! Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Détartrage du chien âgé

Messagepar mitee » mar. mai 31, 2016 9:16 am

et il me semble que d'autres donnent de l'homéopathie ou de la phyto avec succès pour lutter contre le tartre !
"mes loulous"


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités