Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

convulsions-hypothyroïdie-cardiomyopathie

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
macdan40
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 05, 2015 6:21 pm

convulsions-hypothyroïdie-cardiomyopathie

Messagepar macdan40 » ven. nov. 06, 2015 10:57 am

bonjour
pour tous ceux qui y ont été confrontés et les autres, voici l'histoire de notre beauceron de 9 ans, qui jusqu'alors a toujours été en pleine forme ;
il y a 3 semaines, 2 heures du matin, (pleine lune) une crise de convulsions qui dure 30 secondes en bavant et se raidissant ; sur un grand chien de 60kg c'était trés impressionnant, on pensait qu'il allait mourir !
la crise passée, il a mis une heure à être lui-même, il ne nous reconnaissait pas et semblait terrifié !
le lendemain matin visite chez le véto, bilan sanguin y compris thyroide ; il décide aussi de faire une échographie cardiaque !
diagnostic, cardiomyopathie dilatée, et taux thyroide normal mais limite basse ; il est décide de commencer par un traitement pour remonter la thyroide qui peut être à l'origine du symptome cardiaque avec du Forthyron XL ; il ne crois pas à l'épilepsie ! la cardiomyopathie peut également provoquer ces convulsions !
il évoque également une tumeur au cerveau mais on va procéder par élimination car l'irm coute 400e, et quoi qu'il en soit ce ne sera pas opérable !
après 2 semaines de traitement, nouvelles crises répétées sur 2 jours (pleine lune) ; il est hospitalisé une journée et placé sous anti convulsif ;
ce traitement a un effets indésirable assez important sur lui car semble trés fatigué !
après 10j d'anticonvulsif, aucune crise, et bilan véto : dosage anticonvulsif correct, on continue le traitement pendant 3 semaines ; l'échocardiographie ne montre aucune amélioration de la cardiomyopathie et il est décidé d'arrêter le traitement thyroide Forthyron ; il est remplacé par un traitement pour la cardiomyopathie Vetmédin 5mg, probablement à vie (100gellules 85e, pour 3 semaines !!) ;
dans 3 semaines on commencera à diminuer le traitement anticonvulsif, et si les crises n'apparaissent plus on pourra conclure que la cardiomyopatie a été à l'origine de ses crises, dans la cas contraire, une tumeur au cerveau est possible ; et les 2 traitements continueront ;
pour info c'est quoi une cardiomyopathie dilatée ? schématiquement on compare le coeur à une éponge, un coeur normal on presse l'éponge en la serrant au maximum, alors que cette maladie va contracter le coeur seulement sur sa périphérie ! le médicament rétablit ces contractions !
voilà si ça peut servir à quelqu'un ; j'ai eu la chance que notre véto soit trés compétent, et qu'il ai décidé de cette échographie cardiaque.
Il me reste une boîte de Forthyron XL neuve non entamée, achetée le 31/10/2015 si ça intéresse quelqu'un, contactez moi

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6505
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: convulsions-hypothyroïdie-cardiomyopathie

Messagepar chance » ven. nov. 06, 2015 11:06 am

Bonjour. Moche pour le poilu.
En effet, l'épilepsie tardive n'est pas le signe d'un chien épileptique mais l'expression de la souffrance d'une pathologie cachée.

Pour le vetmedin, il va peut etre faire des miracles.
Mon vieux Gouffi , condamné par les vétérinaires depuis janvier 2015 vit toujours(passé ses 17 ans maintenant)
Son coeur est complètement gonflé , il tousse assez bien, les reins sont très loin eux aussi.

Depuis la suppression des crocs , l'ascite a diminué,sa toux aussi.
Il est en sursis, c'est certain mais le vetmedin semble faire un petit miracle.

Longue vie à ton poilu: il peut tenir longtemps (ou pas).
Pleins d'ondes positives...

macdan40
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 05, 2015 6:21 pm

Re: convulsions-hypothyroïdie-cardiomyopathie

Messagepar macdan40 » ven. nov. 06, 2015 11:13 am

merci pour ton soutien et ton expérience, ça me rassure un peu !
longue vie à ton toutou ! profitons en sans penser au reste, le jour viendra et on ne pourra qu'être fier d'eux pour ce qu'ils nous ont apporté et ce qu'on a pu leur donner !

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2832
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: convulsions-hypothyroïdie-cardiomyopathie

Messagepar Barraband » ven. nov. 06, 2015 12:20 pm

Merci Macdan40 de nous amener toutes ces infos !
Peux-tu aller te présenter dans la partie "accueil des membres".
caresses au poilu
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

macdan40
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 05, 2015 6:21 pm

Re: convulsions-hypothyroïdie-cardiomyopathie

Messagepar macdan40 » mar. nov. 10, 2015 6:43 pm

bonsoir
présentation faite

macdan40
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 05, 2015 6:21 pm

Re: convulsions-hypothyroïdie-cardiomyopathie

Messagepar macdan40 » lun. févr. 08, 2016 1:21 pm

bonjour
aujourd'hui c'est un jour trés triste pour nous ; notre beauceron vient de nous quitter il allait avoir 10 ans ; sa cardiomyopathie avait pourtant été améliorée par le vetmedin, mais, le diagnostic du vétérinaire qui suspectait également une tumeur au cerveau qui pouvait également déclencher ses crises convulsives, était correct ; après plusieurs crises successives ce week-end, le valium n'y faisait plus rien, son comportement s'est considérablement modifié, il ne nous reconnaissait plus, marchait sans cesse autour de la maison alors qu'en temps normal il préférait rester à l'intérieur et surtout ne contrôlait plus correctement ses mouvements ; le vétérinaire précisait que la stuation peut s'aggraver trés rapidement et dans la souffrance ; nous l'avons donc accompagné vers le paradis des chiens, c'est triste mais il est parti sans souffrances et c'est l'essentiel.
si quelqu'un est intéressé par le vetmédin il m'en reste pas mal car nous avions fait le plein sans penser que cela pourrait arriver, contactez moi par mp

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: convulsions-hypothyroïdie-cardiomyopathie

Messagepar alain38200 » lun. févr. 08, 2016 1:27 pm

Toutes mes pensées vous accompagnent en ces moments ho combien difficiles.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

macdan40
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 05, 2015 6:21 pm

Re: convulsions-hypothyroïdie-cardiomyopathie

Messagepar macdan40 » lun. févr. 08, 2016 1:35 pm

merci pour le soutien

Lisa
Messages : 1720
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

VC

Messagepar Lisa » lun. févr. 08, 2016 3:40 pm

Je suis désolée pour vous. Oui un accident genre micro AVC peut aussi donner ce résultat avec tout ce que vous dites. Il y a une fin malheureusement peu agréable. Pour le problème thyroidien ce n'est pas simple de donner un médicament il faut que la thyroide ait completement cessé de fonctionner et les conséquences sur le fonctionnement du corps restent multiples et compliquées à gérer surtout que le chien ne décrit pas ce qui ne va pas. Enfin pour le Vetmedin on a eu une petite chi à l'époque avec un souffle cardiaque. La vétérinaire de quartier en a abusé du fait que la chienne souffrait, la chienne a fini à l'hopital avec le système digestif empli d'ulceres et n'en est pas ressortie vivante. Il semblerait que l'usage du Vetmedin trop fort puisse entrainer ce genre d'accidents et on ne peut pas soigner les ulceres déclarés. Donc attention à ce médicament qui reste dans certains cas utile.


.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chance et 5 invités