Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio a de la diarrhée

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Luxio a de la diarrhée

Messagepar alain38200 » dim. déc. 27, 2015 1:46 pm

Luxio est avec nous depuis une semaine maintenant. Depuis quelques jours, il a de la diarrhée...

J'ai essayé de couper ses anciennes croquettes avec les nouvelles mais comme il a commencé ses problèmes, je suis revenu strictement à son ancien régime.

Malgré cela, 24h plus tard, rien n'a changé.

Certes, de Vienne, nous sommes venus en Alsace alors est ce que c'est lié à ce changement supplémentaire ?
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Luxio a de la diarrhée

Messagepar Minosh » dim. déc. 27, 2015 2:09 pm

Quand tu dis diarrhée, c'est des selles molles ou vraiment liquides ? Plusieurs fois par jour ?

En tout cas tant qu'on ne connait pas la cause, reste sur les anciennes croquettes afin d'y voir plus clair.
Il a bien été vermifugé je suppose ?
Si c'est de la vraie diarrhée ... véto sans tarder pour un si petit chiot !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Luxio a de la diarrhée

Messagepar alain38200 » dim. déc. 27, 2015 5:23 pm

Bonjour,

Les selles sont vraiment très molles mais pas complètement liquides.

Il a en effet été vermifugé. Pour le reste, il se porte comme un charme.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Luxio a de la diarrhée

Messagepar Cath » dim. déc. 27, 2015 5:24 pm

Vu que ce n'est pas si facile d'avoir rendez-vous chez un véto, surtout loin de chez toi...
En attendant, tu peux toujours lui donner du Smecta : pour la dose, demande au pharmacien, en fonction du poids, et pour le lui faire avaler, tu peux dissoudre la poudre dans un fromage blanc.
Et puis, tu lui fais hyper-cuire du riz (1/2h carrément) dans un grand volume d'eau, et tu lui fais boire l'eau de cuisson : vieux remède, mais efficace et sans danger.

Ce qui ne te dispense pas de consulter un véto dès que possible, si ça ne s'arrange pas. Mais pas de panique : tous ces changements (de propriétaire, de maison, de rythme de vie...) Luxio peut avoir du mal à les digérer, sans qu'il y ait forcément un problème de santé !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Luxio a de la diarrhée

Messagepar Minosh » dim. déc. 27, 2015 7:51 pm

L'eau de riz hyper cuit, rien de tel, y compris pour les humains ! ;)
En tout cas, si ça ne s'arrange pas rapidement, petit coup de fil au véto ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Luxio a de la diarrhée

Messagepar alain38200 » jeu. janv. 14, 2016 10:43 pm

Bonsoir à tous et à toutes,
Je reviens sur ce sujet car, même s'il a toujours eu des selles "molles", depuis ce soir, c'est à nouveau de la diarrhée...
Là, je suis en train de lui faire cuire du riz archi-cuit pour lui en faire boire l'eau.
J'en ai parlé au véto hier et il m'a conseillé de changer de croquette pour des Royal Canin.
Elles sont apparemment dispo au magasin de bricolage à deux pas de la maison (Weldom pour ne pas le citer).

Que me conseilleriez vous ?
  1. arrêter brutalement ses croquettes actuelles ?
  2. faire une période de "mix" entre les actuelles et les Royal Canin ?
  3. autre chose ?
A noter que Luxio a eu son vaccin hier alors y a-t-il un lien de cause à effet ?
Le véto m'a donné un vermifuge à lui administrer la semaine prochaine. Dois-je le lui donner avant ?

Bref, je suis un peu paumé...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Luxio a de la diarrhée

Messagepar Minosh » jeu. janv. 14, 2016 10:56 pm

Il a quoi déjà comme croquettes actuellement ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Luxio a de la diarrhée

Messagepar alain38200 » jeu. janv. 14, 2016 11:04 pm

Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Luxio a de la diarrhée

Messagepar Minosh » jeu. janv. 14, 2016 11:55 pm

Je ne donnerais pas le vermifuge à l'avance.
Par contre, s 'il a toujours eu des selles molles je pense qu'effectivement, il faut changer et si possible progressivement.

Pour ce qui est du choix des croquettes, je ne me sens pas légitime pour te guider. Disons qu'avec Royal-Canin, tu ne prends sûrement pas beaucoup de risque et c'est peut-être le plus important actuellement, quitte à modifier dans quelques semaines/mois ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Luxio a de la diarrhée

Messagepar alain38200 » ven. janv. 15, 2016 6:28 pm

J'ai cherché les croquettes Royal Canin Maxi Junior.

J'ai un peu mis Luxio à la diète aujourd'hui, en attendant d'avoir ses nouvelles croquettes. Là, je lui ai donné à manger. J'ai fait un 50 / 50 avec les anciennes. Je ne sais pas si je dois continuer avec son eau de riz (il n'aime pas du tout...) ou si je peux repasser à l'eau claire.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités