Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

quand donner la gamelle ?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Sonic Djibouchien
Messages : 46
Enregistré le : lun. mars 28, 2016 4:51 pm
Localisation : Djibouti

quand donner la gamelle ?

Messagepar Sonic Djibouchien » jeu. mars 31, 2016 11:28 am

Bonjour,

Je ne sais pas trop ou poster ma question, et je n ai pas réussi à trouver si on en parle ailleurs ou pas.
J ai vu tous les conseils pour donner quoi à son chien et aussi combien 1, 2, 3 voir a volonte. Mais je n ai rien sur quand le lui donné. Je m explique mieux, partout je lis qu'il est recommandé de donner sa gamelles à nos amis à 4 pattes apres que nous ayons mangé parce que le chien doit manger apres l homme.
J aimerai avoir votre avis sur la question. Lui donnez vous à manger avant, pendant ou apres vous ?
"A travers la nuit qui tombe sur moi, noire comme l'enfer, qui va d'un pôle à l'autre pôle, je remercie les dieux quel qu’ils soient, car mon âme, elle, demeure invaincue"
William Ernest Henley

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: quand donner la gamelle ?

Messagepar Billye » jeu. mars 31, 2016 11:49 am

La théorie selon laquelle le chien doit manger après l'homme est, à mon sens , tout simplement ridicule et surtout dénuée de fondement. En plus si l'on voulait l'appliquer cela devient bien compliqué de donner à manger à son chien. Chez moi, mes 2 chiens ont leur gamelle 1 fois par jour et ils mangent sur la journée. Mon groenendaël mange un peu au moment où je remplis sa gamelle puis se relève plusieurs fois la nuit , ma chienne X berger des pyrénées mange une partie quand je remplis la gamelle et le reste souvent le matin. De même je ne donne pas à un horaire bien établi mais surtout au retour de balades car mes chiens ont faim à ce moment là. Je les laisse parfaitement tranquille, je pose les gamelles et je fais autre chose. Il ne faut pas de pression autour du repas du chien. Si c'est plus facile pour toi 3 fois par jour, fais 3 fois par jour en suivant surtout les besoins physiologiques de ta chienne.

Sonic Djibouchien
Messages : 46
Enregistré le : lun. mars 28, 2016 4:51 pm
Localisation : Djibouti

Re: quand donner la gamelle ?

Messagepar Sonic Djibouchien » ven. avr. 01, 2016 8:17 am

Merci beaucoup Billye pour ces précisions, je trouvais contraignant de lui donner a manger apres nous ici à Djibouti les horaires sont souvent décalés et ayant plusieurs activités c est parfois difficile de donner à heure fixe. J ai toujours peur de l oublier et il ne réclame pas encore. Par contre je n avais pas penser à lui donner apres la ballade mais en effet ca doit lui ouvrir l appettit et je vais suivre ton conseil. merci beaucoup.
"A travers la nuit qui tombe sur moi, noire comme l'enfer, qui va d'un pôle à l'autre pôle, je remercie les dieux quel qu’ils soient, car mon âme, elle, demeure invaincue"
William Ernest Henley

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: quand donner la gamelle ?

Messagepar Lisa » sam. avr. 02, 2016 2:25 pm

Hello ! Au retour des ballades si les ballades sont à heure fixe c'est bien sinon le chien s'attend à manger dès qu'il rentre. S'il sort trois fois... Il y a quand même une certaine inquiétude vis à vis de la gamelle. Sauf si c'est en continu.
Je ne donne pas à manger en rentrant j'ai trop peur d'un retournement d'estomac en cas de stress. Ici c'est à heure fixe avant on ne m'embete pas avec ça et au moment de manger c'est la fête. Si je suis plus loin j-ou si j'ai laissé passer l'heure j'ai une petite visite c'est l'heure à table depêches toi un peu. IL n'y a pas d'inquiétude sur la bouffe ça va arriver au bon moment. Donc pas de dispute on attend patiemment.
Il y a une gamelle programmable qui délivre des croquettes en quantité d'un repas. A voir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: quand donner la gamelle ?

Messagepar Billye » sam. avr. 02, 2016 6:41 pm

Pour la gamelle en retour de balade c'est la balade de fin de journée, pas celle du début.
Mais les balades ne sont jamais aux mêmes heures chez moi. Mes chiens se régulant eux-même je n'ai pas d'inquiétude sur le retournement d'estomac car ils vont manger une partie de leur gamelle mais jamais la totalité et après ils restent tranquilles.
Quand au problème de créer des habitudes, je ne sais pas, pour mon cas personnel, j'observe leur attitude et comme je les connais bien je sais quand ils ont vraiment faim.
Ils ne campent jamais systématiquement devant leur gamelle en retour de balade, mais des fois ils viennent flairer et lécher la gamelle alors je sais qu'ils ont faim (ou que l'un des deux a faim). Et d'autre fois ils restent dans le jardin ou bien vont se coucher sans regarder leur gamelle, en fait chaque chien est différent et surtout on vit tous différemment donc il faut voir ce qui semble le plus judicieux.

Sonic Djibouchien
Messages : 46
Enregistré le : lun. mars 28, 2016 4:51 pm
Localisation : Djibouti

Re: quand donner la gamelle ?

Messagepar Sonic Djibouchien » dim. avr. 03, 2016 10:56 am

Merci pour vos conseils. J ai bien observe Sonic et pour le moment il se régule tout seul. je lui met une partie des croquettes qu il est cense mangé dans la journée et je le laisse mangé quand il en a envi. je n en rajoute que si il a fini sa gamelle et qu il n a pas mangé toute sa ration journalière. J ai observe qu il n allait mangé que quand il avait faim. Pour le moment comme c est un petit chiot et qu il ne se jette pas sur la nourriture comme un vorace. il ne mange que quand il a faim. je le laisse comme ca. je verrai en grandissant si il continue a se gerer correctement sinon je changerai.
Ce que j ai apprpis grace a vous c est que rien n est figé dans les habitudes. Cela evolue en fonction du caractère du chien.
merci beaucoup.
"A travers la nuit qui tombe sur moi, noire comme l'enfer, qui va d'un pôle à l'autre pôle, je remercie les dieux quel qu’ils soient, car mon âme, elle, demeure invaincue"
William Ernest Henley

PowerUser

Re: quand donner la gamelle ?

Messagepar PowerUser » lun. mai 30, 2016 2:03 pm

Alors, ici, les chiens ont leur gamelle une fois par jour, le soir mais jamais à une heure fixe.

Ils mangent avant ou après moi, ça n'a aucune importance dans le sens où ça n'influe pas sur notre relation (je ne vois pas pourquoi ça aurait une incidence d'ailleurs).

Libre à chacun de trouver son rituel du repas adéquat.

Quant à laisser à disposition, certains le font et ça ne pose pas plus de problème que ça!

Chez moi, je ne peux pas le faire car un de mes chiens ne saurait pas se réguler et il garde les ressources alimentaires (notamment) et la nourriture est donc source de bagarre.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités