Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moon en convalescence après sa TTa

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Moon en convalescence après sa TTa

Messagepar mimke » ven. mai 06, 2016 10:40 am

Voilà, Moon a été opérée mercredi matin (tta genou gauche) et nous l'avons récupérée le même jour vers 17h. Convalescence avec repos "strict" (hum!): sorties hygiéniques en laisse, pas de jeux, pas d'excitation, pas de saut, pas de promenade, pas de rencontre chien, et ça pendant 6 semaines... .Elle est isolée de "Dingotte bis" (Peaceful) et de Knight. Je dois lui retirer son gros pansement bleu cet après-midi, et pour ne prendre aucun risque, j'irai chercher cette espèce de pneu qui remplace avantageusement la collerette; ça me fera une balade de 5-6 km (x 2 pour l'aller-retour) mais je préfère ne courir aucun risque de la voir chipoter à ses fils... Pas évident de devoir la laisser seule quasi tout le temps, mais le véto a été très clair: les risques de complication suite à une mauvaise convalescence ne sont pas fréquents, mais lorsque complication il y a , c'est vraiment galère... et comme je ne veux pas de la cage (que même le véto déconseille) il n'y a pas 36 solutions... Ceci dit, elle récupère très (trop?) vite: elle pose sans problème la patte par terre, et si je la laissais faire, elle courrait sans problème. Mais je suppose qu'une fois son gros pansement enlevé, sa patte sera moins soutenue et ce sera peut-être (on peut toujours rêver) un petit frein...

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Moon en convalescence après sa TTa

Messagepar Toss » ven. mai 06, 2016 12:16 pm

Bonne convalescence à Moon :153:
... et bon courage à toi ;)
C'est sûr que c'est plus facile de les tenir au calme quand ils sont encore douloureux.... j'espère qu'elle restera raisonnable :120:

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Moon en convalescence après sa TTa

Messagepar mimke » ven. mai 06, 2016 3:10 pm

raisonnable, vous avez dit raisonnable??? Où ça, où ça??? Mot inconnu dans le langage moonien :lol: :lol:
Mission accomplie pour le "pneu"; on retirera le gros pansement tantôt. Ce qui me fend le plus le cœur, c'est de devoir la séparer des deux autres...mais bon, faut ce qui faut, hein!
Merci pour les encouragements, en tous cas! :149:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moon en convalescence après sa TTa

Messagepar Cath » sam. mai 07, 2016 1:16 pm

Tiens bon !!! même si ce n'est pas facile, la réussite sans séquelles de l'opération est à ce prix : ça vaut la peine !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Moon en convalescence après sa TTa

Messagepar mimke » sam. mai 07, 2016 5:28 pm

Merci pour les encouragements, Cath
Notre cornichonne arrive quand même à lécher sa plaie malgré son "pneu"... même si elle ne le fait pas tout le temps. Elle ne tire pas sur les fils (encore heureux), mais je trouve les bords devenus fort rouges...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moon en convalescence après sa TTa

Messagepar Cath » sam. mai 07, 2016 6:09 pm

N'est-il pas possible de lui mettre du Cothivet, pour la dissuader de se lécher ?
C'est un antiseptique cicatrisant qui a mauvais goût, généralement efficace sur les petites plaies, a priori, pas de contre-indication, mais là, vaudrait quand même mieux prendre l'avis d'un véto, ou à défaut d'un pharmacien, si elle a une belle boutonnière.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Moon en convalescence après sa TTa

Messagepar mimke » dim. mai 08, 2016 6:52 am

Merci pour l'info, Cath je note.
Je vais essayer de joindre le véto, mais dimanche, ce n'est pas gagné d'avance. Elle a quand même une belle tirette (une bonne dizaine de points) et ce n'est vraiment pas facile d'aller voir car ils sont légèrement sur la face interne, et que notre kangourou ne sait pas rester tranquille: si on fait mine de s'intéresser à sa plaie, elle croit qu'elle est autorisée à y aller jeter un œil aussi!


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités