Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

le stress

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

le stress

Messagepar Lisa » mar. mai 24, 2016 8:49 am

Kita est allée faire son vaccin. Beaucou de précautions de la part de la vétérinaire très calme, très neutre. Elle a proposé des friandises, bien acceptées, de plus en plus près d'elle, il est venu les chercher. Au bout d'un moment elle a décidé de le vacciner d'abord avat de l'examiner. J'ai gratté la tete le chien muselé quand même. Il n'a pas gigoté. Après elle a caculé son coeur qui galopait. Elle a voulu tâter le ventre qui était tellement dur que ce n'était pas possible.
Les vaccins se passent toujours bien la piqure est rapide. Le chien sait où il va et il accepte qu'elle lui donne à manger ce qui n'est pas forcé.
C'est une réflexion de ma part, se rend on compte vraiment de l'effet du stress ? Il y a des chiens qui n'acceptent pas qu'on les touche. Ils ont l'air calme mais le stress est très important.

La lisibilité du chien n'est pas évidente par le regard.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: le stress

Messagepar Billye » mar. mai 24, 2016 9:28 am

Mettre une muselière au chien le stresse énormément. Il peut accepter les friandises par réflexe ou habitude mais ça ne veut pas dire qu'il soit détendu.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: le stress

Messagepar Lisa » mar. mai 24, 2016 12:36 pm

Je réponds parce que ce n'est pas ça qui m'a frappé. Bien sûr iIl n'est pas détendu chez le vétérinaire, femme très douce très neutre qui ne le provoque pas dans son attitude. Elle sait que le toucher est une gêne pour lui avec ou sans museliere. C'est pour cela qu'il porte une museliere.
Il ne mange pas de la main des étrangers par réflexe ou par habitude. Il laisse tomber la nourriture par terre devant eux. Mais cette vétérinaire qui agit doucement avec lui il la connait il peut manger les friandises.

Ce qui est frappant c'est le degré de stress du chien engendré par le maintien et le toucher.
On dit il est stressé mais pour nous qu'est ce que ça veut dire ? On ne décrypte pas le degré du stress en disant il est un peu tendu ou il n'est pas détendu.
Elle n'a pas pu l'examiner car son coeur battait trop vite et son ventre était trop tendu pour permettre une palpation. C'est un signal de stress important qu'on ne détecte pas forcément en regardant l'attitude : il ne bouge pas plus et pourtant..

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: le stress

Messagepar Billye » mar. mai 24, 2016 3:51 pm

Le stress peut bloquer le chien, il ne bouge pas , il ne s'agite pas/.Mais à mon avis il y a sûrement d'autres signaux que la palpation qui montre qu'il est très mal à l'aise.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: le stress

Messagepar Lisa » mar. mai 24, 2016 7:13 pm

Dans ce cas je lui grattais le dessus de la tête pour l'immobiliser il ne faisait donc rien d'autre.
D'autres signaux en d'autres temps peuvent intervenir à l'occasion d'une contrariété, le baillement, le léchage de babines, le détournement de tête, voire le chien s'en va et dans les cas graves une décharge le chien file revient en boucle, touche au passage ce qui est à sa portée, la main, le vêtement avec ses dents, repart très vite pour revenir aussi vite. Il peut y avoir un dans d'autres cas un aboiement très désagréablement strident avec une avancée du chien. C'est tout ce que je connais de ce chien.
Pour le cas où le chien se déplace je pense bien que le stress est fort, pour les cas mineurs ça me parait plus une contrariété. Mais là rien ne s'est passé je pense que le chien ne se sentait pas en danger. Juste il stressait.
Maintenant je sais que le stress peut être fort même dans un cas où le chien n'a pas peur pour lui.
Après ce bref examen elle l'a appelé il a un peu avancé vers elle. Il n'a pas fui, il ne l'a pas menacée. C'est donc bien lié au fait qu'il soit tenu et touché.
Meme dehors en promenade il ne souhaite pas être touché j'évite de le faire inutilement.

Manon
Messages : 2
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2016 5:37 pm

Re: le stress

Messagepar Manon » sam. déc. 10, 2016 1:01 pm

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la Bonne catégorie mais j'ai un chiot qui est venu complété ma famille de chien...le soucis c'est qu'il ne respecte pas mon shitzu...il lui met la tete dans sa gueule et le traumatise chaque fois qu'il bouge donc mon shitzu devient amorphe, ne joue plus et ne sors plus dans le jardin.que puis je faire?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: le stress

Messagepar chance » dim. déc. 11, 2016 4:53 pm

Coucou Manon, postes dans la partie éducation, et développe tous les comportement du berger all.Deutch (Marie, que tu as eu en ligne....)

Je vais partir voir mon fils donc les coupines te donneront des pistes en attendant......


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités