Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

gardiose ?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

gardiose ?

Messagepar mariemaya » jeu. juin 09, 2016 5:37 pm

Bonjour à tous,
depuis qu'Ovi est à la maison, il a toujours eu des selles molles . Cet hiver, j'ai mis ça sur le compte de la neige qu'il ingurgitait en quantité.
Début Mai diarrhées soignées avec Diargal et canikur ( 5 jours) puis à nouveau selles molles.
Véto : Ovi est en forme, grossit normalement ,9,7 kgs, mais semble toujours avoir faim....
La véto pense qu'il est infesté et me propose un premier traitement sur 5 Jours Métrobactin 250 mg matin et soir . Fin des cachets avant hier, pas de changement.
Elle veut le revoir et pense le traiter pour une gardiose( sans analyses car difficiles à effectuer et souvent pas très crédibles ....). minimum 6 mois avec 5 jours de traitement/ mois.
Quelqu'un est il passé par là (Minosh ?) et si oui quels ont été les résultats ?
D'avance , merci.
Caresses aux poilus .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: gardiose ?

Messagepar mitee » ven. juin 10, 2016 8:40 am

http://www.vetrepro.fr/article-veterina ... llectivite.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Giardia_intestinalis a écrit:
Le tableau clinique moyen de l'adulte est celui d'une diarrhée "au long cours" apparaissant par crises mais durant parfois plusieurs semaines d'affilée avec 5 à 6 émissions par jour de selles abondantes.
MuzaRegne a écrit:
- La javel est un très bon désinfectant, si utilisée correctement : sur des surfaces propres, nettoyées auparavant avec un détergent puis rincées, diluée correctement (me souviens plus de la dilution là de tête, à vérifier) à l'eau froide, et en laissant un temps de pause de bien 5 minutes avant de rincer. Sinon tu peux voir du côté des désinfectants utilisés en élevage (saniterpen 90 par ex.) mais c'est cher et pas forcément mieux que de la javel bien utilisée, selon les agents pathogènes en cause : en gros, la javel est contre indiquée si giardia ou coccidies, sinon, très bien (tue même le parvovirus).
- en extérieur, de la chaux vive, à épandre sur sol mouillé, pas de passage avec les chiens jusqu'à ce qu'elle soit complètement éteinte (risque de brûlure) et ensuite ce n'est pas du tout toxique.
"mes loulous"

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: gardiose ?

Messagepar alain38200 » ven. juin 10, 2016 10:25 am

Je viens de tomber sur ce post et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il m"interpelle...

Quand il était plus jeune, Luxio me faisait des diarrhées à répétition. Ca c'était bien calmé mais depuis deux jours, c'est reparti de plus belle. Après avoir pris conseil auprès de mon véto, je l'ai tout de suite mis sous Smecta mais sans résultat.
J'ai donc pris rendez-vous et j'y vais cet après-midi :164:
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: gardiose ?

Messagepar mariemaya » ven. juin 10, 2016 11:08 am

merci Mitee pour les liens.
Alain tiens moi au courant de ce que ton véto pense svp.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: gardiose ?

Messagepar mitee » ven. juin 10, 2016 11:15 am

Je devrais aussi faire des analyses a buzzy, les premiers temps ont été difficile de ce coté là.
le passage aux croquettes tastes of wild prairies semblent l'avoir stabilisé.
"mes loulous"

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: gardiose ?

Messagepar alain38200 » ven. juin 10, 2016 11:18 am

mariemaya a écrit :merci Mitee pour les liens.
Alain tiens moi au courant de ce que ton véto pense svp.

J'ai imprimé les articles dont on vient d'avoir les liens. J'emmène ça cet après-midi.
C'est la 1ère fois que j'emmène mon poilu chez le véto en question. Il est à deux pas de chez moi et j'ai demandé à des gens du quartier (qui ont des chiens bien sûr) ce qu'ils en pensent. Il a vraiment une bonne réputation.
Je te tiendrai bien sûr au courant du résultat de la consultation.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: gardiose ?

Messagepar alain38200 » ven. juin 10, 2016 3:31 pm

Je sors du vétérinaire. Ca y est, le diagnostic est posé. En effet, il a réussi à prélever des selles chez Luxio et à faire le test : Gardiose :(

Voici ce qu"il m'a prescrit :
Pour Luxio
Metronidazole (Flagyl en médecine humaine) 500mg : 3.5 CP matin & soir pendant 5 jours puis arrêt pendant 15 jours, puis à nouveau 3.5 CP matin & soir pendant 5 jours.
Synbiotic : 1 gélule / jour pendant 10 jours sur les 15 jours intermédiaires d'arrêt de traitement.

Comme il est parfois en contact avec les chats de ma compagne, pour chacun d'eux :
Metronidazole : 1/2 CP matin & soir pendant 5 jours, puis là aussi arrêt pendant 15 jours puis à nouveau 1/2 CP matin & soir pendant 5 jours.

Il m'a aussi dit d'acheter de l'ammonium quaternaire, de nettoyer toutes les surfaces lessivables où est Luxio 2 fois / semaine pendant 1 mois. Idem pour là où sont les chats.

En effet la Gardiose est résistante même à l'eau de Javel...

Concernant le linge avec lequel Luxio a été en contact, je dois, soit le laver entre 60 et 90°C soit le jeter...

Le souci que j'ai maintenant c'est de trouver cet ammonium quaternaire rapidement. Il m'a conseillé une droguerie (qui est en face de chez moi mais ça c'est pas fait exprès) mais ils ne peuvent l'avoir que dans 1 semaine...

Je vais essayer d'activer mon réseau ici mais c'est pas gagné.

Bon courage à ceux qui comme moi sont confronté à cette saloperie...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: gardiose ?

Messagepar chance » ven. juin 10, 2016 9:43 pm

:121: :121: :121:

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: gardiose ?

Messagepar alain38200 » ven. juin 10, 2016 10:11 pm

Trouver de l'ammunium quaternaire, c'est pas de la tarte...

Finalement, c'est chez Casto que je l'ai trouvé sous la forme d'un fongicide. En l'occurrence ça s'appelle "DIP Etanche - traitement algicide fongicide". Inutile de préciser que je vais mettre des gants pour laver mes sols...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: gardiose ?

Messagepar mariemaya » sam. juin 11, 2016 9:22 am

Ma véto m'explique que l'analyse de selles est compliquée et doit souvent être renouvelée plusieurs fois avant d'être positive.
Elle propose donc, d'abord, un traitement par PANACUR à raison d'un comprimé de 500mg/jour pendant 5jours, puis (il me semble 3j/mois pendant ?????)

Plus d'infos


Propriétés de Panacur Chat Chien

Panacur est un vermifuge polyvalent pour les chats et les chiens, à base de fenbendazole. Le fenbendazole est actif sur les nématodes (dont Toxocara canis, Toxocara cati, Toxascaris leonina, Ankylostoma caninum, Uncinaria stenocephala, Trichuris vulpis...) et sur les cestodes du genre Taenia.

Aux doses recommandées, Panacur Chien Chat est actif contre les formes adultes et les formes larvaires en migration dans l'organisme de l'animal afin d'offrir une protection optimale contre les vers.

De plus, le coefficient de sécurité thérapeutique élevé du fenbendazole et son absence d'embryotoxicité permettent de utiliser Panacur à tout âge et à tous les stades physiologiques, y compris en début de gestation.

Les comprimés hydrodispersibles de Panacur Chien Chat se dissolvent facilement et rapidement dans un peu d'eau. La suspension est alors mélangée au repas. Enfin le goût des aliments n'est pas altéré par Panacur Chien Chat.



Composition de Panacur Chat Chien

Comprimé hydrodispersible et demi-sécable :

Fenbendazole.............................250 mg ou 500 mg

Excipient q.s.p................................. un comprimé
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités