Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

l'incontinence au quotidien

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

l'incontinence au quotidien

Messagepar auluna » sam. juil. 09, 2016 1:24 pm

Salut,

Je suis en grosse galère avec ma tite Nada. Celle-ci fait depuis ses 1 an de l'incontinence liée à sa stérilisation.
Jusque là, on avait pu bien gérer. Pour les périodes de "crise" (son incontinence n'est pas régulière), je donnais de l'incurin, en petites quantités car non seulement je doute de son inocuité (ce sont des hormones), mais je trouvais que ce traitement avait tendance à rendre Nada encore plus speed que d'hab'... on avait donc arrêté pour ça, et donné de l"homéopathie (causticum 5ch).

Jusqu'ici, j'avais pu gérer comme ça, tant bien que mal.

Chaque période estivale amène plus de fuites évidemment, mais là... cet hiver, après discussion avec la véto, je coupais l'eau à la dernière sortie. Et puis est arrivé le printemps, pas super chaud, et là, malgré l'eau enlevée, et une dernière sortie tardive..une immense flaque chaque matin sur le coussin.

J'ai consulté ma véto car je trouvais que le comportement de nada posait question, elle se ruait le matin sur la gamelle d'eau et buvait une tonne, alors que lulu pourtant bien vieille n'était pas du tout privée la nuit quand j'enlevais l'eau.
Je me demande si l'incontinence jusque là bien gérée, qui a augmenté ne cacherait pas un quelque chose, niveau santé... Nada boit beaucoup, et avant de donner de l'incurin, je la trouvais speed, pas bien. Je devais faire des analyse la semaine dernière mais j'ai du bosser et annuler le rv. Ma véto ne revient pas avant le 11 août, j'hésite à aller voir un autre véto car il faudra laisser la chienne :oops:

Le problème, c'est que Nada ne répond plus ni à l'homéo, ni à l'incurin (je lui donne 1.5 cp /jour, je tatonne en essayant d'augmenter le moins possible les doses, on peut aller jusqu'à 2, mais je suis même pas sûre que cela suffise), les fuite ont lieu même en journée, je lave en moyenne 2 coussins par jour.. et je vous parle pas de ma vieille (heureusement) moquette, est prévu de mettre du lino :?

J'ai trouvé une lessive desinfectante qui semble bien laver et enlever les odeurs, car même en rinçant le coussins avant le lavage, il restait une odeur qui commençait d'impregner la maison :121:

je redonne l'eau la nuit car je ne peux décemment plus les priver d'eau avec la chaleur.

J'ai vu que polytr**s faisait des alèses pour chien, je ne sais pas ce que ça vaut, je pensais coller ces alèses sur les coussins et les recouvrir d'un drap, comme ça, je n'aurais qu'à laver le drap en cas de flaque..

http://www.polytrans.fr/chiens/dejectio ... -pads.html

Je ne pense plus à lui mettre des couches car il est évident que cela ne suffira pas vues les flaques..en ce moment on se baigne souvent donc pas besoin de la laver, mais je reste attentive car l'urine finit pas brûler la peau.

J'ai aussi donné "cherry plum" en fleur de bach.
Elle est également devenue hyper voleuse.

Je suis assez désemparée :roll: , quelqu'un sait-il si ce genre de produit (les alèses) sont bien? Peut-être chercher des alèses pour humains moins chères?

Ca fait un moment que je soupçonne nada de boire beaucoup. Avec l'incurin, elle devient très speed, réactive, mais je suis contrainte d'essayer car ça devient difficilement gérable.

Je ne sais pas non plus si je fais bien d'attendre le retour de ma véto, je voudrais confier tout ça à un véto en qui j'ai confiance..

tout conseil sera la bienvenue.
merci :144:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: l'incontinence au quotidien

Messagepar gbsiéti » sam. juil. 09, 2016 3:33 pm

Peut-être une petite piste :
iéti (3ans) présentait les mêmes symptômes que nada (boit énormément , incontinence et vol de nourriture) . iéti est hypothyroidienne et est soignée pour .
Tous ces symptômes après le début du traitement ont largement diminué .
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: l'incontinence au quotidien

Messagepar Cath » sam. juil. 09, 2016 6:00 pm

Pas d'expérience en ce domaine, mais...
- les alèses pour humains sont nettement moins chères : les paquets de 30 sont pratiquement au prix des paquets de 12 pour chiens !
- reste à savoir si ça irait pour un chien : comment les faire tenir sur le coussin, et surtout, est-ce que ce n'est pas trop fragile par rapport aux griffes ???

Quoi qu'il en soit, bon courage à toi, et j'espère que ta véto va trouver la cause de ces problèmes, pour pouvoir soigner Nada.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: l'incontinence au quotidien

Messagepar auluna » sam. juil. 09, 2016 6:20 pm

C est pour ça aussi que je suis venue vous en causer, j etais étrangement sûre que ça vous ferait écho...
Pour ieti, une prise de sang à suffi pour faire le diagnostic ?

Cath je comptais mettre les alezes sous un drap housse pour justement éviter les griffes..

Un grand merci à vous et pour la piste....

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: l'incontinence au quotidien

Messagepar élizabeth » sam. juil. 09, 2016 7:41 pm

ici j'ai 2 chiens incontinent de vieillesse.
j'utilise peu les alaises, je trouve que les draps restent humide, et le chien trempe dedant, du coup il est jaune et effectivement ça peut aussi bruler la peau.

j'utilise soit des panières en plastic ou pour la vieille qui a besoin de confort ce type de panier :
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/corbe ... ?rrec=true

dedans je mets de drybed qui sont des couvertures mises au point initialement pour les vétos, ça garde l'humidité dessous, le dessus reste sec, c'est très utilisé en élevage car avec les pertes posts mise bas et les chiots ça garde tout le monde au sec :
http://www.marchandetapis.fr/drybed-ant ... ,3,113.cfm

ils se lavent très bien en machine et en ajoutant de désinfectant pour le linge type sanytol pas d'odeur d'urine :
http://www.sanytol.fr/Nos-Produits/Desi ... ge-SANYTOL

pour les causes je peux pas t'aider par contre, mais je crois pas que j'attendrais 1 mois pour faire des analyses plus poussées.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: l'incontinence au quotidien

Messagepar chance » sam. juil. 09, 2016 7:53 pm

Je ferais une prise de sang le plus vite possible....

Caresses à la toutoune :125:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: l'incontinence au quotidien

Messagepar gbsiéti » sam. juil. 09, 2016 8:33 pm

Pour iéti oui la 1ère prise de sang a décelé un taux de t4 trop bas .
Après la véto m'avait dit qu'il pouvait y avoir des faux positifs , c'est à dire que les résultats de la prise de sang peuvent apparaître normaux alors que le chien souffre quand même d'hypothyroidie . Il y a des heures ou les taux de t4 diffèrent apparemment dans l'organisme du chien . Cela peut aussi dépendre du stress du chien etc .. Beaucoup de paramètres entrent en jeu .
Ma véto , lorsque le chien présente plusieurs symptômes d'hypothyroidie (mais que la prise de sang est normale)fait tester quand même le traitement sur un mois au moins (le traitement n'est pas dangereux pour un chien qui ne souffrirait pas de cette pathologie) pour voir si des améliorations s'opèrent (ce qui arrive fréquemment ) .
En espèrant être claire car c'est assez compliqué à comprendre et réexpliquer .
Ta chienne présente t'elle parfois des comportements anxieux ou dépressifs ?
Ce qui a alerté la véto pour iéti c'était ses phobies de tout et sa très grande anxiété .
Ce tout petit article est explicite je trouve :

Hormones thyroïdiennes et neurotransmetteurs

On a montré qu’un faible taux de thyroxine, appelé aussi T4, induit des modifications de fonctionnement de plusieurs systèmes de neurotransmetteurs dans le cerveau (messagers chimiques du cerveau), notamment une baisse de la transmission de la sérotonine et de la noradrénaline. Cela explique pourquoi un chien hypothyroïdien peut devenir anxieux ou dépressif.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: l'incontinence au quotidien

Messagepar gbsiéti » sam. juil. 09, 2016 8:38 pm

Normalement pour la première prise de sang il faudrait faire une 1ère prise de sang et une deuxième 1h30 après si j'ai bien compris .
Une seule prise de sang ne suffirait pas .
C'est très complexe

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: l'incontinence au quotidien

Messagepar auluna » sam. juil. 09, 2016 9:05 pm

Sanythol c est la lessive dont je parlais tout à l heure, en effet depuis, plus d odeur après le lavage.
J ai aussi les mêmes panieres.
J avais pensé au drybed même si onéreux.

Ma véto m avait parlé de ces prises de sang en différé.

Je lui avais parlé de la thyroïde, mais elle semble être restée sur les symptômes classiques ( letargie, prise de poids, peu de poils) et nada n a pas ça.
J ai regardé le lien de chance sur " troubles du comportement et si c etait la thyroïde",et je vois que nada a d autres symptômes mais qui peuvent y entrer..
Nada ne semble pas connaître d épisodes dépressifs mais Je la trouve tellement réactive, speed, peut être même parfois anxieuse..+ poil sec, peau à surveiller quoique ce va mieux, et selles toujours molles. + incontinence, beaucoup de boisson, et voleuse à temps plein alors qu' elle ne l'était pas.

Je vais suivre vos conseils et consulter. Ma véto est en vacances donc et je n ai pas confiance en sa remplaçante. Mais je vais contacter une copine qui bosse en clinique véto et ne pas traîner.


Je vous tiendrai au courant.
Merci :149:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: l'incontinence au quotidien

Messagepar mitee » lun. juil. 11, 2016 8:43 am

au vue des lessives faites et aux achats prévus d'alaises ... pas certaine que les vet bed soient si onéreux sur le long terme !

certains ont tenté l'acuponcture avec succès, peut etre a creuser aussi ;)
"mes loulous"


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités