Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

vétérinaire peur et soins

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar Cath » ven. août 05, 2016 1:14 pm

mitee a écrit :on fait semblant quoi ?


Non ! simplement, on utilise des manipulations "faciles" mais utiles pour faire comprendre au chien que le tripatouiller, ça ne signifie pas forcément lui faire mal, et ça peut même lui apporter un certain soulagement !
Par exemple, enlever des épines, des épillets, des ronces, de la résine, des graines collées dans les poils... ça tire un peu, mais au final, c'est mieux après. Pareil si tu masses un membre douloureux (arthrose, crampe...), etc.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar mitee » ven. août 05, 2016 1:25 pm

ok moi je le fais déjà :)
mais c'est parce que là minosh parlait de jeu...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar Minosh » ven. août 05, 2016 2:18 pm

Oui, quand tu joues avec ton chien, tu peux en profiter pour soulever une oreille, passer un peu ton doigt à l'intérieur ... lui masser la base de l'oreille etc
Idem pour toutes les zones susceptibles de recevoir des soins un jour ou l'autre comme les coussinets, en passant entre chaque doigt, comme un massage.

Plus le chien est habitué à ces manipulations indolores voire agréables, plus ce sera facile pour lui d'accepter un soin quand ça arrivera.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar Cath » ven. août 05, 2016 5:13 pm

:94:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar chance » dim. août 07, 2016 8:33 pm

Pour en revenir au border, je caresse et touche de temps à autre, oreilles, cou,gorge....l'air de rien, sans but précis....C'est assez payant.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar mitee » lun. nov. 07, 2016 4:57 pm

http://veterinaire-comportement.blogspo ... es-et.html

Je gave mes patients de friandises ...
et je l'assume !




Pour pouvoir facilement manipuler, examiner et soigner nos toutous, il faut associer une valence positive à toutes ces actions. Le renforcement, dès le plus jeune age, des bonnes attitudes lors de ces situations de contraintes permet par la suite de travailler sur des animaux qui ne sont pas en situation de stress ou de peur lors de manipulations.

Ils sont motivés à recevoir et acceptent ces contraintes.
On parle de medical training ou de "soins coopératifs"

OUI, on lit clairement des "signaux d'apaisement" dans la séquence précédente. Ils ne sont pas synonymes de mal-être. Ils appartiennent à l'ensemble des signaux de communication que le chien nous envoie et qui nous permettent d'adapter à chaque instant nos pratiques au ressenti du chien.

Il faut que la balance globale soit "positive": gagner 100 points pour pouvoir risquer d'en perdre 1 lors d'une manipulation / contention / contrainte.
Vous pourrez voir dans les dernières secondes que cette jolie Cane Corso, après l'examen reste MOTIVEE à interagir et suis du regard la suite des événements pour continuer à être récompensée.

Caresses, friandises, joujoux, ... tout est bon pour établir ces associations positives.

Donc, oui, je gave mes patients de friandises, je le vis bien, et je m'assure à chaque instant que eux aussi, le vivent bien!


ISHKA - Cane Corso
Dr Antoine BOUVRESSE - Vétérinaire
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar Lisa » lun. nov. 07, 2016 7:21 pm

Maintenant je peux toucher Kita et vérifier si quelque chose est dans ses poils. Je le préviens d'attendre et de rester là je caresse doucement et je regarde.
Par contre s'il est blessé par une épine par exemple il se sauve.
Si c'est un bouton de bestiole sur le dos ou le côté je peux accèder. Si le mal se situe sur les pattes ce n'est pas possible. (lien avec la fuite peut être).
La vétérinaire le gave aussi mais le résultat c'est qu'elle ne peut toujours pas l'examiner.
Tout ça c'est bien si le chien n'est pas trop sujet au refus si c'est plus grave il ne faut pas se faire trop d'illusion.

Kita c'est comme ça, son prédécesseur n'avait pas de problème s'il se blessait il venait montrer l'endroit douloureux.
Kita ayant été opéré à un moment où il avait de gros soucis de voisinage est ce que le vétérinaire l'a marqué... ou alors il a toujours été comme ça.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar doggy » lun. nov. 07, 2016 7:27 pm

Quelle que soit l'auscultation, oreilles, mâchoire, mettre des agrafes suite à une grosse plaie, vaccin, ponction dans un ganglion...etc, tout se fait avec le "tu attends! c'est bien tu attends", la confiance qui nous lie et la douceur et gestuelle du véto, qui prend le temps de faire les choses! Et elle n'a jamais été muselée de sa vie!
Ensuite, elle a droit à un biscuit donné par le véto, elle est cool, elle le prend délicatement...puis le pose!
Alors le véto me le donne en me disant, "pour la maison!!" ;)
On en sourit mais l'important est qu'elle se laisse totalement manipuler et soigner, mais bon, tout ça se met en place dès chiot!



Je gave mes patients de friandises ...
et je l'assume !

Pour certains animaux, heureusement que la nourriture fonctionne et donne la possibilité de faire des soins, pour un chien très peureux ou autre , comme dans les zoo aussi, ou dans d'autres cas, récupération d'un chien abandonné..etc
Je trouve ça bien quand on ne peut faire autrement pour le bien-être de l'animal, l'important étant surtout de réussir à le soigner!
Voilà, juste un petit avis! ;)
Merci pour ce lien Mitee, c'est toujours intéressant de voir ce qui se passe, et de se tenir au courant! :D
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar mitee » mar. nov. 08, 2016 9:15 am

je suis allée chez lui une fois par hasard - je le connaissait pas encore - j'ai eu la surprise totale de voir le véto qui file une barre a mâcher à chaque chien (on était venues a 3 toutous) :shock: "parce que mâcher détend'. les manipulations sont aussi très douces et respectent ce que disent les chiens. :114: :114: dommage il est un peu loin de chez moi (surtout avec les bouchons parisiens) :roll:

ca contraste tellement avec ces vétos (remplaçants) qui attrapent le chien, le colle sur la table dans la position qu'ils veulent sans même demander si il pourrait le faire sur demande (ma pov doudou qu'a pas compris ce jour là) vous demandent de bien bloquer el chien, ou se font aider de leur AS. et font vaguement une grattouille au chien une fois fini...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar Cath » mar. nov. 08, 2016 11:08 am

Sûr qu'un véto sympa, ça change tout...
Jules n'a jamais refusé de se laisser soigner, au contraire (quand il se plante une épine dans le pied, il vient spontanément se la faire enlever !). Mais là, il a dû subir deux échographies abdominales à un mois d'intervalle. Et pour ça, techniquement, il faut mettre le chien les 4 fers en l'air et éviter qu'il bouge...
La première fois, l'assistante lui tenait les postérieurs de façon assez contraignante (je gérais les antérieurs, en douceur), si bien qu'au bout d'un moment, le chien a commencé à se tortiller... et le véto lui a fait une piqûre pour le sédater.
La seconde fois (j'avais changé de véto, entre temps ;) ), même position, mais moins brusquement et en lui parlant gentiment : il n'était pas vraiment à l'aise, mais il s'est laissé faire sans protester.
Et l'autre jour, prise de sang : le véto a demandé à son assistante de le tenir, sur le coup, je me suis dit que j'aurais aussi bien pu le faire, mais elle lui a parlé doucement, et lui a fait plein de bisous sur la joue le temps que ça se passe : Jules était ravi !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités