Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

vétérinaire peur et soins

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

vétérinaire peur et soins

Messagepar mitee » mer. août 03, 2016 9:44 am

comment est travaillé cet élément essentiel mais qu'on espère le moins souvent possible chez nos compagnons : le vétérinaire, les soins associés a la santé etc...

je connais le cliker pour apprendre ou dédramatiser un geste, je vais aussi souvent que possible chez le véto pour "rien" et rendre le lieu anodin et ou sympathique, la muselière a été apprise pour d'autres raisons mais ca peut servir.
:mrgreen: mon beuzzou n'en a pas besoin, si ce n'est que c'est un asticot qui bouge bien trop parfois... irune non plus, mais on a tous été confronté a ces situations a un moment ou un autre
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar mitee » mer. août 03, 2016 10:20 am

j'avais cherché d'autres sujets mais je n'en ai pas trouvé de parlants

viewtopic.php?f=14&t=339&p=8417&hilit=v%C3%A9t%C3%A9rinaire#p8417
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar chance » mer. août 03, 2016 10:07 pm

Je ne sais que dire, j'ai eu et ai encore de nombreux chiens ,rescues et autres et jamais fait attention avec le vétérinaire, muselé ou non...

C'est quoi le problème avec Buzz? Il remue , c'est cela? Au point de gèner l'auscultation, les piqures?

Ou tu parles de manière générale? :165:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar mitee » jeu. août 04, 2016 8:49 am

:) moi pas de soucis, il est encore un peu remuant sur certaines manip mais je ne m'en fait pas.

non je pense aux chiens terrorisés rien que sur le chemin du véto, ceux inapprochables avec une compresse et un soin pour les oreilles ou les yeux... ou on ne peut pas toucher une patte pour regarder ou desinfecter
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar chance » jeu. août 04, 2016 1:08 pm

Arf,maintenant que tu en parles, ben si, j'ai un border rescue que la propriétaire ne veut pas reprendre tellement battu que terrorisé,dangereux, se pisse dessus,impossible à soigner avec gouttes dans les oreilles, dans les yeux, se laisser ausculter, impossible à peser au départ.
Ilnavait presque trois ans et son vétérinaire traitant n'avait jamais pu le faire monter sur la balance,

et il fallait deux cordes et deux vétérinaires pour le trainer dans le cabinet .

Hallucinant!

Je développerai cela ce soir....

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar Minosh » jeu. août 04, 2016 6:05 pm

C'est quoi exactement ta question Mitee, comment éviter que ce type de peurs ne se développe ou quoi faire face à un cas désespéré ? :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar mitee » ven. août 05, 2016 8:19 am

les 2 :)

sur le forum éducation positive on rencontre souvent des cas désespérés pour les soins : oreilles, pattes, peau...
et qui sont souvent inapprochables ou presque par des vétos, comment vous préparez ce genre de chose en mode AE
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar Minosh » ven. août 05, 2016 8:57 am

En préventif, on conseille déjà (quand c'est possible géographiquement), d'amener régulièrement le chien dans la salle d'attente du véto juste en simple "visiteur". Cela permet au chien de ne pas associer ce lieu à des soins systématiques. Il s'habitue aussi aux odeurs, à la promiscuité avec d'autres animaux etc. En profiter pour recevoir quelques caresses de l'assistante ... :D

On conseille également d'habituer un chien dès le début à toutes sortes de manipulations sous forme de jeu et progressivement, les manipulations deviennent plus intrusives, toujours en respectant le rythme de tolérance du chien.
En stage, Nadine fait des démonstrations de manipulation sur le même type de table qu' utilisent les vétos. Elle nous montre comment faire pour soulever une patte par exemple ou comment se positionner pour coucher le chien sur le côté, etc

Mais je crois que le travail de la relation de confiance qui est un principe fondamentale de la méthode et qu' on développe au quotidien et au fil du temps est tout aussi important ! ;)

Pour le curatif, comme souvent en Escafre, chaque pas est particulier et on tâtonne pour coller au mieux au problème du chien et à son histoire, ce n'est pas toujours facile, loin de là !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar Cath » ven. août 05, 2016 10:53 am

:94:

D'abord, ça va sans dire, mais mieux en le disant : choisir un(e) véto adepte de méthodes douces - et malheureusement, ce n'est pas toujours le cas...

Ensuite, si véto sympa, il est quand même rare qu'un chien qui se laisse papouiller, tripoter, manipuler à la maison soit complètement inapprochable par le véto. Donc... l'habituer à se laisser examiner, et éventuellement "soigner". A commencer par des séances de brossage, et en prenant soin d'arrêter dès que le chien commence à en avoir marre.

Insister sur les "soins" agréables : enlever les épines qui font mal aux coussinets, les paquets de résine qui tirent les poils, faire une bonne friction (voire passer un coup de séchoir) qui sèche et réchauffe quand on s'est pris un gros abat d'eau...

Et, dès qu'on intervient, le faire en confiance : montrer (et laisser renifler) la pince à tiques ou à échardes, le flacon de désinfectant, le coton hydrophile, les ciseaux... et verbaliser. Bien sûr, le chien ne "comprend" pas mot à mot ce qu'on lui raconte ; mais, si on lui explique qu'on va le soigner, que ça va faire un peu mal mais que c'est pour son bien, que ça ira mieux après... il perçoit globalement notre pensée, et ça le rassure !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar mitee » ven. août 05, 2016 12:08 pm

merci !
On conseille également d'habituer un chien dès le début à toutes sortes de manipulations sous forme de jeu et progressivement, les manipulations deviennent plus intrusives, toujours en respectant le rythme de tolérance du chien.

on fait semblant quoi ?
"mes loulous"


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités