Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hépatique ? (et toc !)

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar mitee » jeu. oct. 06, 2016 2:04 pm

tu as donné cru ou cuite ?

courges ... :D la courgette en est une et les haricots verts aussi du fait des fibres peuvent avoir un coté laxatif.
essai c'est quand même pas le plus cher ;)
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/g ... ,1535.html
http://www.1001courges.ch/varietes_description.htm

moi je donnerai les comprimés dans un demi apéricub ! l'important étant de recouvrir d'un fin film...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Toss » jeu. oct. 06, 2016 5:23 pm

Cath a écrit :le soir, ça passe avec un petit bout de viande ou de poisson, quand je prépare sa gamelle

Pour Chelsea qui est régulièrement sous Flagyl (cp assez gros) je sors un steak haché du congel. Un p'tit bout autour du comprimé et elle gobe ça en un rien de temps. Le steak me fait plusieurs jours..

Alors vu que le Jules il n'a pas le droit au boeuf, pourquoi est-ce que tu ne hacherais pas du poulet que tu gardes dans une boîte hermetique pour lui donner ses médicaments le matin ? (à moins qu'il n'existe des steaks haché de volaille, mais j'ai peur qu'il y ait des additifs dedans...)

Bon courage en tout cas et caresses au beau Jules :103:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Cath » jeu. oct. 06, 2016 7:17 pm

@ Minosh : Jules n'aime pas les courgettes cuites à l'eau (en gratin, avec crème et fromage, il ne dirait pas non...). Je n'ai pas essayé crues : c'est envisageable ??? j'avais peur qu'il ne digère pas (sinon, de mon point de vue, c'est très bon crues, petit goût de noisette)

@ Toss : j'avais essayé de mettre les comprimés (le plus gros coupé en deux) en les enveloppant dans des morceaux de tranches de blanc de poulet (ça ressemble à du jambon blanc), mais... il réussit à manger le poulet, et cracher le comprimé !
Vais essayer, tout bêtement, de prendre un petit bout de la portion du soir (mise à décongeler la veille), puisque le soir, ça marche. Sinon, je tenterai de hacher un bout de blanc, bonne idée !
Et merci les filles de vous soucier de la santé de mon Jules :92:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar chance » ven. oct. 07, 2016 6:54 am

Les apéricubes et les poilus, une grande histoire d'amour.
J'utilise aussi et si réfractaires, j'ouvre la gueule, je place le vilain cachet au fond de la gueule, je ferme et tenant le museau en l'air et je masse la gorge jusqu'au "gloup" puis je récompense .

Robin est trèèèèèèèès méfiant avec les cachets et pas un apéricube le fera revenir sur son opinion que les médocs c'est dan-ge-reux!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Cath » ven. oct. 07, 2016 10:14 am

Ce matin, ni le chèvre frais, ni le poisson n'ont suffi à convaincre Jules d'avaler le comprimé planqué dedans... Maintenant, le matin, il se méfie, avale ce qui est bon, recrache le médoc !
Ouvrir la gueule, c'est pas facile, avec un chien qui serre tant qu'il peut les mâchoires. Et il a une sacrée technique :il rétracte sa langue en boule pour bloquer le passage, et il salive un max, ça rend le comprimé collant, il le bloque avec sa langue et le renvoie sur le côté, entre les dents et la babine.
Bref, ce matin, ça s'est plutôt mal passé, d'autant qu'il a fallu l'enfermer dans la cuisine le temps d'enfourner de force les médocs, vu qu'il ne songeait qu'à fuir.
Résultat : en promenade, Monsieur a fichu le camp en traversant la route : comme ça, bien obligée de suivre, je ne peux pas le rappeler au risque de le faire re-traverser seul. Le temps que je laisse passer trois voitures qui arrivaient, il avait filé hors de vue.
J'ai pris le chemin du retour : il est arrivé à fond les balais 5 minutes plus tard (veux pas savoir dans quelles conditions il a re-traversé), je l'ai rappelé et rattaché, fin du retour en marche au pied sans que je lui aie rien demandé !
Demain, je vais tenter de ne pas lui donner les médocs le matin : il les aura à midi, quand il viendra voir s'il n'y a rien à glaner pendant que je prépare mon repas...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar mitee » ven. oct. 07, 2016 10:20 am

et écraser les comprimés ? pour les mélanger a du poulet par ex ?

vois avec le véto, mais vu comment ca devient difficile pour les cachets, je demanderai si je peux reprendre au moins les apéricubes pour les lui donner...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Cath » ven. oct. 07, 2016 10:30 am

Demain, j'essaie midi.
Si échec, dimanche, j'essaie écrasés.
Si échec, lundi, je rappelle le véto...
Mais, maintenant que Jules se méfie, je ne sais même plus si ça passerait encore, même avec des apéricubes !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar mitee » ven. oct. 07, 2016 10:42 am

;) si le véto est d'accord, donne des apéricubes vide... pour regagner un peu de confiance

pour un cacheton particulièrement pas bon que dora n'aimait pas, et que je devait donner cassé (donc plus d'odeur ou d'amertume sur la langue) j'avais trouvé : prendre un peu de mie de pain, humidifier très léger et aplatir, mettre le médoc, enrouler dans la mie et mettre l’appétant autour (fromage pour ma part).
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Cath » ven. oct. 07, 2016 10:49 am

Merci pour toutes ces pistes...

Mais pourquoi font-ils des médocs si gros ???
Remarque, pour les humains, c'est un peu le même problème : quand il faut en prendre plusieurs, ils sont énormes, mais quand il faut en prendre 1/2, voire 1/4, ils sont minuscules !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Minosh » ven. oct. 07, 2016 11:31 am

Vérifie quand même si tu a le droit d'écraser les comprimés, c'est à éviter avec certaines molécules ...

Je donnais du kiri à Atesh, pour les cp et il avait toujours droit en premier à une boulette non "trafiquée", la suivante par contre :162: il n'y voyait que du feu !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités