Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hépatique ? (et toc !)

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Vuux » mar. févr. 28, 2017 5:56 pm

Cath a écrit :Et puis, les trucs plus ou moins bio, c'est le plus souvent conseillé... par des gens qui les vendent : alors, eux non plus ne sont pas totalement objectifs ;)

Enfin, pour le coup, je me renseigne avant tout par des explications donnés par des scientifiques qui se sont penchés sur la question. Ils ne proposent pas de marques spécifique, ils proposent de donner les outils pour comprendre les composition et faire nos propres choix. D'ailleurs, dans les groupes sur FB, ils n'arrêtent pas de rabâcher qu'ils ne préconisent aucunes croquettes spécifiques, que ca dépend de chaque chien, de chaque besoin. La croquette ultra bright elle n'existe pas. Moi pour les croquettes, c'est comme en politique, je vote pour le moins pire. C'est triste, mais je ne peux pas faire de BARF actuellement.

Cath a écrit :A propos, les Hill's l/d, c'est pas 51 mais 44.5% de glucides

J'ai tapé le nom que tu m'as donné, mais ils ont tellement de gammes différentes que je n'ai pas du tombé sur la bonne.

Cath a écrit :Tiens, un exemple : le curcuma. C'est le dernier truc à la mode, ça soigne tout, c'est formidable. Tant et si bien que j'ai essayé, pour voir. Ben, j'ai vu : ça m'a complètement démoli les intestins, une vraie catastrophe ! Encore heureux que je n'en aie pas donné à Jules.

Le curcuma, il y a une réelle histoire de dosage !! C'est un super alicament mais qui peut faire autant de bien que de mal. A trop haute dose, il est très agressif pour les intestins et estomacs, il peut être inflammatoire (alors que justement, c'est un puissant anti-inflammatoire), mais ca c'est comme tout ! Et puis, certaines personnes vont plus supportées que d'autres.
Moi Tom, il est au curcuma au quotidien et pour sa dysplasie, c'est un réel allié. Je le vois qu'il le vit mieux lorsqu'il en a que lorsqu'il y a deux ou trois jours de carences.

Cath a écrit :Contre-exemple : le Zentonil.

Je ne connais pas du tout. Un truc pour l'angoisse ?
De tout de manière, avec les firmes pharmaceutiques qui veulent s'en foutre plein les miches, la plupart des personnes reliées à la santé sont corrompus, consciemment ou non ...
Je suis suivie par des médecins en médecine douce et Tom aussi, ca n'empêche pas que je ne suis parfois pas d'accord avec eux.

Cath a écrit :Je vais ré-interroger vôté véto pour la teneur en glucides, verrai bien quelle justification on me donnera...

Je suis super intéressée par ce qu'il va te répondre. Mais je sais bien qu'il aura surement une réponse intelligente :120:
J'ai arrêté de débattre avec mes médecins. Après tout, on est juste des petits gens qui lisent des forum doctissimo et qui s'inquiètent de tout. A quoi bon ? :lol:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Cath » mar. févr. 28, 2017 6:25 pm

Pour le curcuma, j'avais pris la moitié de la dose conseillée (je fais toujours comme ça au début, par principe) : et heureusement, parce qu'à dose entière...
Le Zentonil, rien à voir avec être zen, c'est un truc pour le foie.
Pour les chiens comme pour les humains, on essaie de trouver le moins pire pour chaque cas... mais, chaque cas étant différent, tu auras beau lire des tonnes d'avis (contradictoires, pour tout arranger), comment savoir lequel est le plus adapté à un cas précis ???
Alors, on essaie (enfin, moi du moins j'essaie) de trouver toubib ou véto qui inspire à peu près confiance, et on croise les doigts !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Vuux » mar. févr. 28, 2017 7:02 pm

Juste par curiosité, tu l'as pris comment le curcuma et à quel dose ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Cath » mar. févr. 28, 2017 7:51 pm

Je suggère qu'on continue la discussion en MP, pour ne pas encombrer ce post.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Cath » mer. juil. 26, 2017 7:54 pm

Et la fête continue...

Aux dernières nouvelles (visite de contrôle la semaine dernière), et après bilan sanguin, analyse d'urine et échographie,

# Jules allait plutôt mieux, enfin, nettement moins mal, côté foie :
- ALAT (transaminases) à 211 (norme : 17-78), mais on est parti de... 730 !
- PAL (Phosphatase Alcaline) à 220 (norme : 15-85), parti de 568

# Le traitement contre l'hypothyroïdie est efficace, presque trop, on a un peu réduit les doses et ça devrait être bon

# Les reins fonctionnent normalement

# Mais des analyses sanguines plus poussées (prélèvement envoyé à l'école véto de Nantes) pour vérifier l'état du pancréas montrent que, si ledit pancréas ne se porte pas trop mal, le Jules a une flore intestinale surabondante (genre jungle tropicale ?), d'où nouveau traitement à base d'antibios pour essayer de réguler tout ça...

# Quant aux troubles du comportement (désorientation, perte d'équilibre...), selon la véto, ça peut être soit l'oreille interne, soit la conséquence d'un petit AVC passé inaperçu, soit une dégénérescence liée à l'âge, soit... Bref, pour le savoir, il faudrait des examens plus poussés et assez invasifs, et c'est tout ce qu'on en aurait : alors, on continue le traitement censé ralentir le processus, c'est tout ce qu'on peut faire.

# Mais l'appétit, ça va !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar chance » mer. juil. 26, 2017 9:31 pm

Sacré Jules, il nous joue l'Indiana Jones du colon! Il t'aura tout fait le gaillard.
Longue vie au pépère , et ne te prends pas trop le chou.

Tiens, les antibio ne vont pas réattaquer le foie?
Et cela entraîne quoi sa jungle intestinale si tu ne fais rien?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Billye » mer. juil. 26, 2017 10:15 pm

Je suis d'accord avec toi, savoir pour savoir si c'est en embêtant Jules par des investigations dérangeantes, et bien autant ne pas savoir!!!

Il y a plein de bonnes nouvelles de toute façon dans ces résultats d'analyses et avec le dérèglement climatique pas étonnant que la flore de jules se prenne pour une flore de la jungle!!!

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Shadow » jeu. juil. 27, 2017 7:54 am

Quand l’appétit va, tout va. Contente d'avoir de bonnes nouvelles du beau Jules :103:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Cath » jeu. juil. 27, 2017 10:48 am

Merci les filles !

@ chance : cette flore surabondante entraîne une mauvaise digestion, avec selles molles, et probablement aussi une maivaise assimilation, d'où l'amaigrissement : poids de forme 19-20 kilos, monté à 22 quand ma mère le gavait... mais là, il vient de passer sous la barre des 17, c'est vraiment trop peu. Quant aux effets secondaires des antibios sur le foie... ben y a le médoc pour le foie, ça devrait éviter ou du moins limiter les dégâts.

@ Billye : oui, ce pauvre Jules subit déjà assez d'analyses comme ça, on limite donc à l'indispensable.

@ Shadow : le purement physique, ça va mieux, oui. Mais ce qui est probablement d'ordre neurologique, c'est irréversible, on ne peut qu'essayer de freiner la dégénérescence. Enfin, tant qu'il ne souffre pas et n'a pas l'air trop malheureux (sachant qu'un épagneul, ça a toujours l'air un peu malheureux :121: ), on fait avec !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Shadow » jeu. juil. 27, 2017 12:21 pm

Il a quoi comme symptômes au niveau neurologique ?
Généralement, suite à un avc ou dégénérescence due à l'âge, les vétos préconisent du candilat. Ça redonne un coup de jeune.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités