Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hépatique ? (et toc !)

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Minosh » sam. oct. 01, 2016 10:08 am

Du coup, ces menus ont quelle composition, je n'ai pas tout compris ... :mrgreen:

Pour Atesh, la naturopathe m'avait recommandé du fromage blanc ou yaourt de brebis.

Moi aussi je donnais les cp avec du fromage ... un peu de tofu peut-être ?

PS:Mitee te disait juste que même un chien dressé à la friandise est censé s'en passer assez rapidement ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Cath » sam. oct. 01, 2016 10:34 am

Maintenant, c'est
- matin : croquettes, 1/2 ration que je donne quand je petit-déjeune et qu'il mange par épisodes, tantôt presque tout d'un coup, tantôt un peu après le pipi du matin et plus au retour de la promenade
- midi : rien en théorie, une petite poignée de croquettes en pratique
- dîner (vers 18h30) : 100-150 grs de blanc de volaille ou poisson maigre, plus légumes (essentiellement haricots verts)
- souper : l'autre 1/2 ration de croquettes, dont je prélève là encore une petite poignée à donner quand je dîne, tantôt il mange le reste tout de suite, tantôt il grignote jusqu'au coucher, voire la nuit, et même parfois il en laisse un peu, qu'il mangera le matin suivant

Je précise que c'est lui qui, spontanément, s'est mis progressivement à fractionner ses prises de nourriture : jusqu'à il y a 2 ans, c'était (outre ce qui "tombait de l'assiette" lors de mes repas) croqs le matin, ration ménagère (boeuf/volaille/poisson selon les jours, avec haricots verts pour "caler"), le soir, et chaque fois, le tout avalé en moins de 5mn chrono.

Le fromage c'est lourd à digérer, mais tu as raison, je ne pense pas que l'interdiction s'applique à des fromages frais : je vais essayer chèvre ou brebis genre feta.

Et à part ça, je maintiens qu'un chien gourmand se passe difficilement de friandises :120:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Lisa » sam. oct. 01, 2016 11:50 am

Ma réflexion honnetement ... et c'est pourquoi je t'avais incitée à téléphoner à RC au sujet de ces croquettes, c'est qu'il y a a beaucoup de surproduit. Je te dis ça comme ça c'est une observation. Les croquettes sont faites pour une équivalence en besoins journaliers pour la dose proposée qui convient au chien.
Or là tu mélanges de tout et tu rajoutes pas mal de protéines, pas mal de matières grasses (or le fromage en contient beaucoup et le foie supporte difficilement).
Mon petit foie de jeune fille en sait quelque chose cela peut très bien produire beaucoup d'acidité chez moi alors chez le chien ... c'est bof bof.

Pourquoi est ce que tu ne les appelles pas tu aurais au moins leur point de vue. En principe ces croquettes sont faites pour être le seul aliment compte tenu de la maladie du chien. Et c'est là qu'il peut y avoir une amélioration au bout d'un certain temps... ou pas c'est à voir. Mais autant profiter d'un service après on décide en tout état de cause. :D

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Cath » sam. oct. 01, 2016 6:12 pm

Ben... je n'ai pas consulté RC parce que je connais d'avance leur réponse (ils vont évidemment me dire que leur produit se suffit à lui-même) et parce que j'ai consulté un véto (en fait, 3 : comme le 1er pataugeait un peu, je suis allée en voir un 2nd... qui a appelé une 3ème à la rescousse !)
Donc, je fais ce que les 2 derniers m'ont dit, après examens : RC matin et soir (moins au total que la dose prévue pour un chien qui ne mangerait que ça), et ration ménagère entre les deux, mais notablement allégée : ni viande rouge, ni graisse, ni fromage, ni...
Pour info : avant, c'était aussi mix croqs / ration ménagère, avec des TotW au lieu de RC hepatic et... beaucoup plus "riche", la ration :oops:
Et si j'envisageais du fromage frais (ne pas se fier au % de mg affiché, calculé sur extrait sec alors qu'il y a 80% d'humidité...), c'est juste à dose homéopathique, pour lui faire avaler ses cachets.

Et à part ça, vais finir par croire que ça saute une génération : moi, mon foie, connais pas, mais ma mère était une grande hépatique !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar chance » dim. oct. 02, 2016 11:37 am

Pour la volaille sois prudente, les produits "blancs" ou numéro 1 sont très très gras dans le fibres, très toxiques pour le foie.
Tu ne peux privilégier des poissons maigres locaux?

Fromage: doses homéopathiques.


Les propos de Lisa, je plussoie ca j'ai un foie hyperfragile et tro de glucides ou viandes rouges: pas bien.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Cath » dim. oct. 02, 2016 1:28 pm

Ce sont les vétos qui m'ont conseillé de remplacer le boeuf (et pourtant, je prenais des morceaux maigres) par des ailes* de dinde ou de poulet. Et je ne prends pas des volailles fermières, mais pas non plus des trucs à [trop pour être honnête] bas prix.

Pour le fromage, après avoir vainement essayé d'autres tactiques et comme je ne me vois pas faire avaler quotidiennement les médicaments de force, j'enrobe dans le moins possible de chèvre frais ou équivalent : ça doit faire moins de 0,3g de matière grasse par jour ; je crois que la dose reste homéopathique...

On m'avait conseillé ici même 1/2 pomme crue râpée par jour pour les anti-oxydants, mais le véto dit que c'est trop sucré.

Quant aux légumes, paraît que le mieux (d'autant que les courgettes, Jules n'en veut pas), ce sont les haricots verts : j'espère juste qu'en plus de ses problèmes hépatiques, il ne souffre pas de diverticulite, parce que sinon, le remède serait pire que le mal.

* Chance, je crois qu'on a un pb linguistique : pour moi, du blanc de volaille, c'est la chair de l'aile, sans le bout osseux (aileron), mais j'ai l'impression que pour toi, produit blanc = sans marque commerciale
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Lisa » mar. oct. 04, 2016 2:09 pm

Jules le cuistot !
Le boeuf rend mon chien malade si plusieurs jours. Le précédent aussi ne supportait pas.
Les haricots verts je ne sais pas il y avait eu une discussion avec Barraband sur les haricots verts sur le forum et elle était contre mais je ne sais plus pourquoi.
Si les courgettes il n'en veut pas il y a aussi des carottes (?) et des courges. Les courges et les courgettes c'est différent voire du potiron. :165:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar chance » mer. oct. 05, 2016 7:32 pm

Les produits blancs sont les produits les plus bas prix, les prix numéro 1

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Minosh » mer. oct. 05, 2016 10:10 pm

En France on ne parle pas comme ça, Chance, on dit "premiers prix" ... ;)
Les courgettes, c'est bien s'il aime.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar Cath » jeu. oct. 06, 2016 11:18 am

Bref,
- Jules n'aime pas, mais alors, pas du tout les courgettes
- les courges, vais pas prendre le risque de lui en donner : c'est laxatif
- faute de mieux, je lui donne donc des haricots verts, pour lui remplir la panse sans apport calorique
- je lui achète de l'aile de poulet, et de qualité convenable
- je lui prends également du poisson pas gras, au marché

Par ailleurs, depuis que les apéricubes lui sont interdits, je n'ai toujours pas trouvé de truc vraiment efficace pour lui faire avaler ses médocs du matin (le soir, ça passe avec un petit bout de viande ou de poisson, quand je prépare sa gamelle), et les lui faire avaler de force, ça ne me plaît pas (outre que c'est vraiment du sport) : si vous avez des idées, je suis preneuse !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités