Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

rupture du ligament croisé du genoux

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

rupture du ligament croisé du genoux

Messagepar Bambouvelours » ven. déc. 23, 2016 12:05 pm

bonjour à tous :ugeek: ,
Voici longtemps que je n'ai pas posté sur le forum mais aujourd'hui je tenais à vous faire connaître deux outils qui permettent depuis quelques semaines à Bambou de faire à nouveau des sorties. Fin novembre ma chienne, Bambou qui aura 11 ans en aout prochain, a fait une rupture du ligament croisé du genoux droit. Vu son âge et le cout très élevé de la chirurgie proposée, j'ai opté pour des soins chez notre vétérinaire naturopathe/ acupunctrice. En plus j'ai acquis deux aides très utile : - une genouillère orthodog habilement conçue qui maintient le genoux et répartit le poids du corps afin de soulager l'autre genoux. D'un prix important mais bien moins élevé qu'une chirurgie cette genouillère lui permet de poser la patte de marcher et de faire ses besoins. Je ne lui mets que pour les sorties. Avec les soins reçus et la genouillère elle pose bien droit la patte et peut après 15 jours d'utilisation faire des balades de 40 minutes bien sur au pas mais un pas rapide ce qui lui permet de maintenir sa musculature et de garder le moral.

- un chariot walkin Wheels : reçu en début de semaine je l'ai monté et nous sommes en phase de réglage. Bambou a fait ses premiers essais et dès la première sortie elle s'est déplacée sans difficulté et a même uriné. Nous avons pu aller sur des chemin de terre et dans la prairie à côté de chez nous. L'objectif est de permettre à Bambou de faire de plus longue sorties tout en utilisant ses pattes arrières mais sans que le poids ne repose sur ses genoux.
Là c'est moi qui est un peu de mal pour les réglages.


Lorsque le genoux sera moins sensible nous ferons des séances de natation. Là il faut que je réfléchisse sur la méthode à suivre.


Je me renseigne aussi sur des massages pour les vieux chiens.


Si cela intéresse certains je serais ravie de partager notre expérience.


Bambouvelours :165:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: rupture du ligament croisé du genoux

Messagepar mitee » ven. déc. 23, 2016 1:00 pm

arf pauve tite mère !

:114: elle est bien entourée ! et soignée !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: rupture du ligament croisé du genoux

Messagepar Billye » ven. déc. 23, 2016 1:15 pm

Merci de partager cette expérience car effectivement c'est l'opération qui est toujours proposée et il y a plusieurs types d'opération suivant le chien.

Courage à la p'tite mère et surtout continuez à bien profiter de vos balades ensemble.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: rupture du ligament croisé du genoux

Messagepar Iroise » ven. déc. 23, 2016 2:13 pm

Je peux te donner - et marquer ici d'ailleurs - le remède homéopathique que je donne en granules à ma chienne Houma depuis sa rupture partielle du ligament du postérieur gauche au printemps dernier. Ca nous a clairement sauvés de l'opération, associé à une restriction des courses et sauts (même pas super suivie car elle m'a malheureusement fait quelques démarrages durant la convalescence en longe... quand je posais la longe justement :) et à de l'ostéopathie et un peu d'acupuncture (deux séances car la chienne la supporte mal et s'en roule par terre).
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: rupture du ligament croisé du genoux

Messagepar Cath » ven. déc. 23, 2016 6:35 pm

Si le traitement est aussi valable pour les humains, ça m'intéresse...
Toute ma sympathie à Bambou, donc !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: rupture du ligament croisé du genoux

Messagepar Bambouvelours » ven. déc. 23, 2016 7:09 pm

Merci nous avons déjà pas mal de choses:

En homéopathie nous avons Bryonia ( pour le ligament), arnica et rhux thox en 5ch trois fois par jour + cataplasmes d'argile verte+ EPS saule blanc, reine des près, scrofulaire ( on peut le commander en pharmacie)+ Curcuma fort ( tout cela pour la douleur)+ une pommade préparée par la véto à base d'Helichryse, andirola, arnica, silice, HE copahu combawa, eucalyptus, gaulthérie, genévrier, laurier. Elle a eu des piqures autour du genoux avec un anti inflammatoire à base de plantes ( avec beaucoup d'artichaut) et elle a commencé une série de trois injections à base d'oméga 3.

Traitement de fond chondroB et silice et des séances d'acupuncture pour renforcer les ligaments des deux genoux.

Ma véto a eu elle aussi des problèmes au genoux donc elle soigne de même ma chienne....



mais si vous avez autres infos je suis preneuse bien sûr et puis cela peut servir à tout le monde que se soit pour les ligaments ou les traitements antidouleurs qui marchent aussi pour les crises d'arthrose.


:123: Bambouvelours

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: rupture du ligament croisé du genoux

Messagepar Cath » ven. déc. 23, 2016 7:49 pm

Grosso et modo, c'est plus ou moins ce que j'utilise, en alternance, depuis des années... sauf Curcuma, qui m'a l'air d'être le nouveau truc à la mode : faudra que j'essaie !
Bon, c'est pas terrible : le ligament, aux dernières nouvelles, il avait plus ou moins disparu, y a de l'arthrose, de l'ostéophytose, des épanchements de synovie de temps en temps... M'enfin, un toubib sympa m'avait prédit, quand j'étais jeune, que je serais en fauteuil roulant à 50 ans, et un autre voulait me faire opérer à 60 parce que sinon, je serais en fauteuil roulant dans 2 ans tout au plus, alors...
(pour mémoire, je viens de fêter mes 68 balais et je ne prends une canne que pour de longues marches en terrain difficile)

Donc : Bambou, te laisse pas abattre, tu vas t'en sortir !

Et le beau blond, qu'est-ce qu'il devient ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: rupture du ligament croisé du genoux

Messagepar gbsiéti » sam. déc. 24, 2016 9:37 am

Mon braque tao s'est fait opérer (2 fois) du ligament croisé (postérieur gauche) . C'était il y a 2 ans (il avait 7,5 ans) et je n'ai pas eu le choix . Le ligament était entièrement déchiré et tao ne posait plus du tout la patte à l'arrêt et boitait énormément . Il souffrait .
Une 1ère opération m'a été coneillée; la fascia lata . Je l'ai faite , ça a été un échec cuisant . Tao boitait toujours , souffrait toujours . Après avoir pris plusieurs avis véto il en est ressorti que cette technique convient aux chien de petit à moyen gabarit mais rarement sur les gros .
J'ai dû le faire réopérer avec la technique TPLO . C'est une opération lourde et la rééducation a été difficile pour un chien très actif comme tao .
Mais aujourd'hui il marche et court normalement .
ça a été une expérience compliquée et pour tao et pour moi . J'en ai beaucoup voulu à ce 1er véto qui m'a très mal conseillé (il ne faisait que cette technique là ... ceci explique cela) .
ça a été un gouffre financier ça c'est certain .

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: rupture du ligament croisé du genoux

Messagepar mimke » sam. déc. 24, 2016 2:42 pm

Bonjour
Ma golden Moon a été opérée en mai dernier (elle a eu 3 ans en juin) du genou gauche; elle présentait depuis plusieurs mois des boiteries intermittentes, mais parfois très sévères, et clairement, elle souffrait. On a eu un peu de mal à poser le diagnostic car elle est plutôt musclée, et cela a masqué pendant tout un temps le problème ligamentaire en compensant. Avant son opération, elle avait eu plusieurs séances d'ostéopathie, et prenait du Traumeel et de la prêle. Mais si ça a semblé la soulager, cela n'a rien résolu. Son opération s'est super bien déroulée, et même si sa convalescence a été dure pour elle (6 semaines de repos strict; sorties uniquement hygiéniques et en laisse pas plus de 5 minutes), cela a payé. Elle a à nouveau suivi une cure de Traumeel en postopératoire. Elle a entièrement retrouvé sa vie d'avant (saute à nouveau sur la table de jardin, sur les niches, sur le trampoline... :mrgreen: ) et ne présente plus aucun signe de boiterie, est beaucoup moins ronchon (la pauvre, elle avait vraiment très mal). Maintenant, Moon allait avoir 3 ans, et à cet âge, l'opération se justifie entièrement; ce n'est évidemment pas le cas de votre Bambou, pour qui j'imagine que toute anesthésie générale comporte des risques... Mais elle a de la chance d'avoir un humain comme vous, qui prend si bien soin d'elle! Courage, et merci pour le tuyau de la genouillère!

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: rupture du ligament croisé du genoux

Messagepar Bambouvelours » sam. déc. 24, 2016 3:42 pm

Merci à tous pour vos réponses. A trois ans je pense que l'opération a tout son intérêt le chien a à faire sa vie..... a presque 11ans le problème se pose différemment. Bambou a une rupture totale du ligament croisé mais maintenant elle arrive à poser la patte et marche en boitant mais sans aide dans la maison et le jardin.

Si Barraband m'y autorise je vous mettrai en lien le site où l'on trouve toutes sortes d'attelles ce qui peut être intéressant pour d'autres pathologies même chose pour le chariot. Par contre je pense qu'il ne faut pas mettre de genouillère sur une patte opérée.


Ce matin avec une amie nous avons fait notre première balade équipée. Bambou s'est débrouillée comme un chef : elle a fait tous ses besoins et a trotté allègrement. Mon amie a filmé avec son téléphone si je peux je vous montre l'engin et la reine mère à l'oeuvre. Quel beau cadeau de Noël que de voir ma reine se balader dans les bois en liberté!!!


BAmbouvelours :D


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités