Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

rupture du ligament croisé du genoux

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: rupture du ligament croisé du genoux

Messagepar mimke » mar. déc. 27, 2016 1:05 pm

Je ne comptais pas mettre de genouillère à Moon, elle n'en a d'ailleurs aucun besoin, mais je trouvais juste le tuyau intéressant! Bonnes balades à la Reine Mère! :149:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: rupture du ligament croisé du genoux

Messagepar mitee » mer. déc. 28, 2016 10:11 am

Si Barraband m'y autorise je vous mettrai en lien le site où l'on trouve toutes sortes d'attelles ce qui peut être intéressant pour d'autres pathologies même chose pour le chariot. Par contre je pense qu'il ne faut pas mettre de genouillère sur une patte opérée.

je pense que tu peux :)

les fois ou on ne peut pas c'est pour dire du mal ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: rupture du ligament croisé du genoux

Messagepar basile_one » jeu. déc. 29, 2016 1:15 pm

Encore un post que j'avais zappé. :roll: Je tiens les pouces pour Bambou. Bonne idée que l'acupuncture. Elle m'a l'air d'être en de bonnes mains Bambou.
Les ligaments se ressoudent (ou recollent?) quand ils sont totalement rompus? Ou alors ça se passe comment?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: rupture du ligament croisé du genoux

Messagepar gbsiéti » jeu. déc. 29, 2016 4:22 pm

Ah non lorsqu'ils sont rompus ils ne se ressoudent pas . Lors de la chirurgie ils construisent justement un faux ligament de remplacement .

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: rupture du ligament croisé du genoux

Messagepar Bambouvelours » ven. déc. 30, 2016 3:13 pm

bonjour


S'il est arraché le ligament ne peut pas cicatriser. On ne peut reconstruire un ligament, grâce à la chirurgie, que si le genoux n'a pas d'arthrose ce qui n'est pas le cas pour les chiens d'un certain âge.... Donc on rabote l'os du tibia pour le faire pivoter on met des plaques de part et d'autres de l'os et on bloque le genoux si j'ai bien tout compris. La récupération totale n'est pas assurée tout dépend de l'état des os et aussi d'un autre élément dans le genoux dont j'ai oublié le nom...

Sur le site de la genouillère vous trouvez toutes sortes d'attelles , de matériel de rééducation et de chariots
http://www.mikan-vet.com/attelles/189-g ... o-dog.html






Le charriot ici car on vous donne des explications de montage en français..
https://www.polytrans.fr/chiens/chien-h ... heels.html


Des massages et des points d'acupressure pour aider

.

En Anglais mais j'ai fait un dossier rapide avec images si cela intéresse quelqu'un.

Je n'ai plus de moyens de filmer Bambou mais j'essaierai de faire quelques photos. Elle trotte bien avec son chariot : des balades de près de 5 km en liberté surveillée, elle marche dans l'eau, fait tous es besoins... donc tout pour garder le moral.

Bambouvelours ;)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: rupture du ligament croisé du genoux

Messagepar basile_one » ven. déc. 30, 2016 8:18 pm

Merci pour ces informations :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: rupture du ligament croisé du genoux

Messagepar Bambouvelours » sam. déc. 31, 2016 9:12 am

La miss dans ses oeuvres :








Bonne ST Sylvestre à tous


Bambouvelours :114:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: rupture du ligament croisé du genoux

Messagepar Billye » sam. déc. 31, 2016 9:52 am

On dirait que tout roule pour Bambou!!!
Elle n'a pas l'air du tout perturbée bien au contraire, elle a même inventé le chariot amphibi.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: rupture du ligament croisé du genoux

Messagepar Cath » sam. déc. 31, 2016 11:15 am

C'est vraiment génial, ce truc !
Et bravo à Nathalie pour les images ;)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: rupture du ligament croisé du genoux

Messagepar Iroise » sam. déc. 31, 2016 6:16 pm

Une fois les ligaments rompus en effet plus de réparation possible. Seule une rupture partielle est soignable par des voies autres que chirurgicales.
Se méfier des véto qui prescrivent direct une TPLO, argumentant que le ligament est rompu et qui te prenne un rv pour opération la semaine suivante... préférer prendre un second voire un troisième avis, en incluant dans le pool de véto un ostéopathe, qui aura une autre approche de la chose.

Voici ce qu'on avait prescrit en homéo à Houma (rupture partielle du ligament croisé postérieur gauche en juin dernier, dogue argentin femelle stérilisée, 4 ans, 38 kg) :
- chez Boiron, préparation magistrale en granules de Calcarea fluorica 30 CH, Calcarea phosphorica 30 CH, Calcarea carbonica ostrearum 30 CH et Ruta graveolens 30 CH. 5 granules par jour pendant un mois (on doit voir une différence à la fin de ce premier mois), puis à continuer le temps de la consolidation.
Image


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités