Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vive la nourriture industrielle !

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Isha
Messages : 70
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 5:44 pm
Localisation : Le Havre 76

Re: Vive la nourriture industrielle !

Messagepar Isha » mar. févr. 28, 2017 5:26 am

J'avais bien aimé la vidéo qui suit sur les friandises à machouiller :


Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Vive la nourriture industrielle !

Messagepar Vuux » mar. févr. 28, 2017 10:52 am

Ah bah c'est justement la vidéo que je n'arrivais pas à partager au début du topic ! Du coup je n'avais mis que l'image :lol:
Ca fait peur hein ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Isha
Messages : 70
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 5:44 pm
Localisation : Le Havre 76

Re: Vive la nourriture industrielle !

Messagepar Isha » mar. févr. 28, 2017 10:50 pm

Oui....la fabrication des knakis aussi au passage....

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Vive la nourriture industrielle !

Messagepar Vuux » mer. mars 08, 2017 2:38 pm

De retour avec un document trouvé sur internet (http://www.primitif-addict.com/general/ ... rettyPhoto) qui résume pas mal la situation !

Image
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Vive la nourriture industrielle !

Messagepar Billye » mer. mars 08, 2017 2:55 pm

Je mélange 2 sortes de croquettes de même marque GOSBI. La 1ère au poisson dont voici la teneur :
Saumon (23%), riz (22%), poisson de mer déshydraté (20%), pomme déshydratée (6%), pomme de terre (5%), huile saumon, huile de tournesol, huile de lin oléagineux, pulpe de betterave, poire déshydratée, levure de bière, chlorure de potassium.
+ LA FORMULE PROVITAL : carotte déshydratée, tomate déshydraté (0.50%),haricot vert(0.50%) huile d’olive (0.40%), épinard déshydraté, glucosamine HCL (1400 mg/Kg.), pétales de calendula secs, luzerne déshydratée, algues déshydratées, brocoli déshydraté, extrait de graine de pissenlit, extrait de feuilles de menthe, extrait de graine de thé vert, camomille déshydratée, extrait d’orange, extrait de citron, extrait de raisin, extrait de concombre, huile de bourrache, extrait de chicorée riche en F.O.S, chondroïtine (1000 mg/Kg), extrait de fruits rouges, extrait d’ail, extrait de thym, extrait d’origan, extrait de chardon marie, extrait de yucca, extrait de romarin, extrait d’ aloe vera, airelles, extrait de poivron doux, l-Carnitine, taurine, biotine, extrait de réglisse, extrait de mollusques, de moule à lèvres vertes, FOS, MOS et mélange de probiotiques.

ANALYSE :

protéines = 28 %
lipides = 18 %
cendres = 7%
fibres = 3%
Ca = 1.5%
p =1.2%

Et la 2ème au poulet :
Viande de poulet déshydratée (31%), riz (24%), graisse de poulet (conservée avec mélange de tocophérols = vitamine E), poisson de mer déshydraté (8%), pomme déshydratée (6%), huile de saumon, agneau déshydraté (3%) huile de lin oléagineux, pulpe de betterave, poire déshydratée, oeuf déshydraté, levure de bière, chlorure de potassium .

LA FORMULE PROVITAL : carotte déshydratée, tomate déshydraté (0.50%), haricot vert (0.50%), huile d'olive (0.40%), épinard déshydraté, glucosamine HCL (1400 mg/Kg.), pétales de calendula secs, luzerne déshydratée, algues déshydratées, brocoli déshydraté, extrait de graine de pissenlit, extrait de feuilles de menthe, extrait de graine de thé vert, camomille déshydratée, extrait d'orange, extrait de citron, extrait de raisin, extrait de concombre, huile de bourrache, extrait de chicorée riche en F.O.S, chondroïtine (1000 mg/Kg), extrait de fruits rouges, extrait d'ail, extrait de thym, extrait d'origan, extrait de chardon marie, extrait de yucca, extrait de romarin, extrait d' aloe vera, airelles, extrait de poivron doux, l-Carnitine, taurine, biotine, extrait de réglisse, extrait de mollusques, de moule à lèvres vertes, FOS, MOS et mélange de probiotiques.

ANALYSE:
PROTEINE BRUTE 28 %
MATIERE GRASSE BRUTE 18 %
CENDRES 7%
FIBRE BRUTE 2%
HUMIDITE 10%
CALCIUM 1.5%
PHOSPHORE 1.2 %
ADDITIFS:
VITAMINE A 18.000 UI/Kg.
VITAMINE D3 2.000 UI/Kg.
VITAMINE E 400 UI/Kg.
VITAMINE C 200 mg./Kg.
VITAMINE B1 0,9 mg./Kg.
VITAMINE B12 0,6 mg./Kg.
BIOTINE 1 mg./Kg.
BETA CAROTENE 0,40 mg./Kg.

Energie métabolisable : 4300 kcal/kg

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Vive la nourriture industrielle !

Messagepar maymay » mer. mars 08, 2017 5:07 pm

Iroise a écrit :
Thomas Omalley a écrit :Ah d'accord :) Mais pour le coup du poulet bas de gamme, j'ai du mal à comprendre le raisonnement. C'est loin d'être du bio ou du label rouge qu'ils utilisent dans la pet-food (sans parler des morceaux utilisés parfois ... Mamelle, pieds, bec, plumes, bref les déchets quoi).


Les croquettes ou boîtes sont parfois faites avec des produits plus hauts de gamme, mais il faut bien vérifier les compo car souvent ce n'est pas que du muscle, loin de là (je pense à Hermann, notamment).
Pour moi, le BARF est forcément plus cher que l'alimentation industrielle, parce qu'en effet, acheter les premiers prix en supermarchés n'est pas qualitatif et revient à bourrer le chien de substances pas cools (et à cautionner des modes d'élevage douteux).
Il faut je pense essayer de trouver des "bons plans" chez des paysans qui font du plein air, par exemple. Et prendre a minima les gammes milieu de prix en supermarché. Tout cela a un coût certain et nécessite une réflexion permanente pour discriminer les provenances et qualités.

Il faut aussi prendre en compte la transformation des aliments. Certes, il vaut certainement mieux donner de la viande biologique provenant d'élevages traditionnels, mais à défaut, il vaudra toujours mieux donner de la viande provenant d'un élevage intensif mais crue plutôt que cuite, recuite et vendue avec un grand nombre de conservateurs divers. A mon humble avis, peu importe la qualité des boîtes ou croquettes, on n'aura jamais une conservation comparables avec les nutriments retrouvés dans la viande crue.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Vive la nourriture industrielle !

Messagepar Vuux » mer. mars 08, 2017 6:40 pm

maymay a écrit :
Iroise a écrit :
Thomas Omalley a écrit :Ah d'accord :) Mais pour le coup du poulet bas de gamme, j'ai du mal à comprendre le raisonnement. C'est loin d'être du bio ou du label rouge qu'ils utilisent dans la pet-food (sans parler des morceaux utilisés parfois ... Mamelle, pieds, bec, plumes, bref les déchets quoi).


Les croquettes ou boîtes sont parfois faites avec des produits plus hauts de gamme, mais il faut bien vérifier les compo car souvent ce n'est pas que du muscle, loin de là (je pense à Hermann, notamment).
Pour moi, le BARF est forcément plus cher que l'alimentation industrielle, parce qu'en effet, acheter les premiers prix en supermarchés n'est pas qualitatif et revient à bourrer le chien de substances pas cools (et à cautionner des modes d'élevage douteux).
Il faut je pense essayer de trouver des "bons plans" chez des paysans qui font du plein air, par exemple. Et prendre a minima les gammes milieu de prix en supermarché. Tout cela a un coût certain et nécessite une réflexion permanente pour discriminer les provenances et qualités.

Il faut aussi prendre en compte la transformation des aliments. Certes, il vaut certainement mieux donner de la viande biologique provenant d'élevages traditionnels, mais à défaut, il vaudra toujours mieux donner de la viande provenant d'un élevage intensif mais crue plutôt que cuite, recuite et vendue avec un grand nombre de conservateurs divers. A mon humble avis, peu importe la qualité des boîtes ou croquettes, on n'aura jamais une conservation comparables avec les nutriments retrouvés dans la viande crue.


C'est marrant, parce que je suis en train de me renseigner pour passer de nouveau Tom au BARF, et en trouvant un groupe facebook qui fait des commandes groupées, j'ai fait mon budget prévisionnel, ma viande me coutera moins chère par mois que mon paquet de croquettes !!
J'ai du mal à donner du cru d'élevage intensif... Je me dis que tout ce qui est médoc, vaccins, anti-bio, etc.... doivent stagner dans la viande contrairement à celle cuite. Mais je ne connais pas le processus chimique, alors peut être que je me trompe.
Je vais commander sur ce site (http://bon-instinct.fr/). Je me doute que ca ne vient pas d'élevage extensif (et encore que... peut être..) mais au moins, ca fait fonctionner les producteurs locaux de Bretagne.
Et, sûrement que ca sera toujours mieux que les croquettes les plus hautes gammes que je pourrais acheter...
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Isha
Messages : 70
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 5:44 pm
Localisation : Le Havre 76

Re: Vive la nourriture industrielle !

Messagepar Isha » mer. mars 08, 2017 11:55 pm

Pour ce qui est des os charnus je dirais pas de soucis sur Bon Instinct.
Par contre pour la viande.... c'est de la vsm. Pas forcément top.
En plus ils ne proposent aucune viande rouge (hormis le canard en vsm...)

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Vive la nourriture industrielle !

Messagepar Vuux » jeu. mars 09, 2017 1:49 pm

Isha a écrit :Pour ce qui est des os charnus je dirais pas de soucis sur Bon Instinct.
Par contre pour la viande.... c'est de la vsm. Pas forcément top.
En plus ils ne proposent aucune viande rouge (hormis le canard en vsm...)

Le VSM, c'est pas mal pour dépanner mais j'ai bien compris que ca ne pouvait faire une ration unique. Pour la viande rouge, je compte sur les restes de mon boucher. Il m'a sortis l'autre jour qu'il pouvait me mettre 5kg de déchets maigres de côté par semaine. :lol: Bon, il y a en surement la moitié qui va aller à la poubelle, mais au moins, ca fera pas mal de viande rouge !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Vive la nourriture industrielle !

Messagepar maymay » jeu. mars 09, 2017 7:47 pm

Il y a VSM et VSM. En fait, c'est certes impropre pour la consommation humaine, mais ça peut être très bon pour le chien. La majorité des viandes vendues pour humains sont très maigres. Or, il faut du gras pour le chien, surtout au BARF, lorsqu'il n'a pas de glucides. Il ne peut avoir que des protéines évidemment... Sauf si ça ne ressemble pas à de la viande, si c'est vendu avec pas mal de gras, de nerfs, de tendons, etc., c'est tout bon à prendre.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités