Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vive la nourriture industrielle !

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Vive la nourriture industrielle !

Messagepar Vuux » mar. janv. 03, 2017 11:16 am

Sur Facebook, je suis dans pas mal de groupe pour la malbouffe canine.

J'aurai quelques vidéos à partager, tellement elles me choquent...

En voilà une première à propos des "os" à machouiller.
https://www.facebook.com/PlanetPaws.ca/ ... =3&theater

Comme je ne sais pas si tout le monde peut avoir accès à cette vidéo, je vous partager une image qui retraite bien l'information.
Image
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Vive la nourriture industrielle !

Messagepar Billye » mar. janv. 03, 2017 7:15 pm

Oui ce genre "d'os" à mâcher est effectivement très dangereux pour les chiens qui peuvent avaler de grands morceaux et s'étouffer avec . Mais ce n'est pas de la nourriture ça, c'est un produit de consommation créé pour nous "appâter" et nous faire lâcher des sous!!

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Vive la nourriture industrielle !

Messagepar Vuux » ven. janv. 06, 2017 7:14 pm

Parce que le reste suit ;)


Au cas où, certaines personnes ne sont pas encore au courant...............


Et histoire d'enfoncer le clou :
http://www.chien-education-elevage.com/ ... chiens.pdf
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Vive la nourriture industrielle !

Messagepar maymay » sam. janv. 14, 2017 7:36 pm

Sur le lien que tu as donné à la suite de la vidéo, il est (notamment) dit que le chien doit manger 95% de viande. Je doute vraiment qu'on puisse de la sorte donner au chien tous les nutriments dont il a besoin. Bêtement, on fait comment pour les fibres? C'est un peu du vite fait, il faut se méfier de ce genre d'articles. Mon chien est au BARF, mais je suis les recommandations d'une vétérinaire qui elle même suit les recommandations du NRC (national research council). Il a grosso modo 65 à 75% de viande, os charnu, abats et poisson. Pas de féculents pour autant, tout est donné cru. Le reste de sa ration est complétée par des fruits et légumes, des huiles (de noix de coco notamment), des graines, des produits laitiers, etc.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Vive la nourriture industrielle !

Messagepar Vuux » dim. janv. 15, 2017 8:16 pm

maymay a écrit :Sur le lien que tu as donné à la suite de la vidéo, il est (notamment) dit que le chien doit manger 95% de viande. Je doute vraiment qu'on puisse de la sorte donner au chien tous les nutriments dont il a besoin. Bêtement, on fait comment pour les fibres? C'est un peu du vite fait, il faut se méfier de ce genre d'articles. Mon chien est au BARF, mais je suis les recommandations d'une vétérinaire qui elle même suit les recommandations du NRC (national research council). Il a grosso modo 65 à 75% de viande, os charnu, abats et poisson. Pas de féculents pour autant, tout est donné cru. Le reste de sa ration est complétée par des fruits et légumes, des huiles (de noix de coco notamment), des graines, des produits laitiers, etc.


Oui, je suivais aussi 70%/30% pour les rations lorsque Tom était au BARF. J'avais aussi titlé là dessus, mais le reste, c'est similaire aux infos que j'ai trouvé dans mes nombreuses recherches.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Vive la nourriture industrielle !

Messagepar Thomas Omalley » mar. févr. 14, 2017 6:18 pm

Il n'est plus au barf Tom ? Pourquoi as tu arrêté ? (je fais ma curieuse :P)

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Vive la nourriture industrielle !

Messagepar Vuux » mer. févr. 15, 2017 9:26 am

J'ai chié la croissance. Et puis, ca ne m'allait pas d'acheter à l’hypermarché du poulet/boeuf au prix le plus bas.... Au niveau des convictions, ca n'est pas raccord. Mais vu que j'ai déménagé, je vais chercher des éleveurs dans le coin, voir si ca reste dans mes prix.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Vive la nourriture industrielle !

Messagepar Thomas Omalley » mer. févr. 15, 2017 10:11 am

Ah d'accord :) Mais pour le coup du poulet bas de gamme, j'ai du mal à comprendre le raisonnement. C'est loin d'être du bio ou du label rouge qu'ils utilisent dans la pet-food (sans parler des morceaux utilisés parfois ... Mamelle, pieds, bec, plumes, bref les déchets quoi).

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Vive la nourriture industrielle !

Messagepar Iroise » mer. févr. 15, 2017 1:44 pm

Thomas Omalley a écrit :Ah d'accord :) Mais pour le coup du poulet bas de gamme, j'ai du mal à comprendre le raisonnement. C'est loin d'être du bio ou du label rouge qu'ils utilisent dans la pet-food (sans parler des morceaux utilisés parfois ... Mamelle, pieds, bec, plumes, bref les déchets quoi).


Les croquettes ou boîtes sont parfois faites avec des produits plus hauts de gamme, mais il faut bien vérifier les compo car souvent ce n'est pas que du muscle, loin de là (je pense à Hermann, notamment).
Pour moi, le BARF est forcément plus cher que l'alimentation industrielle, parce qu'en effet, acheter les premiers prix en supermarchés n'est pas qualitatif et revient à bourrer le chien de substances pas cools (et à cautionner des modes d'élevage douteux).
Il faut je pense essayer de trouver des "bons plans" chez des paysans qui font du plein air, par exemple. Et prendre a minima les gammes milieu de prix en supermarché. Tout cela a un coût certain et nécessite une réflexion permanente pour discriminer les provenances et qualités.
Image

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Vive la nourriture industrielle !

Messagepar Vuux » lun. févr. 27, 2017 9:43 pm

Je reviens à la charge.
Encore une fois, ce soir, je me suis penchée sur le marché des croquettes.
J'ai continué à remplir mon petit tableau excel sur mes priorités pour trouver la marque qui conviendra au mieux. (Au passage, si ca intéresse quelqu'un, en sachant que j'ai tourné tout ca autour du rapport chondro/gluco pour chien avec problème articulaire.)

En échangeant avec Loub' de l'autre forum, j'ai cherché un peu plus loin cette histoire de croquettes sans céréales. Forcément, encore beaucoup de marketting dans tout ca, parce qu'en vérité, faut faire le tri.

Je suis pas mal les conseils des personnes qui se sont documentées et qui ont croisé leurs recherches. Je lis et je compare ce que disent les uns et les autres. J'en fait un condensé de ce que j'ai retenu.

Le problème des céréales dans les croquettes (du copié/collé de ce que j'ai posté sur l'autre forum):
Elles peuvent, apparemment, fatiguer le pancréas qui secrète l'enzyme qui dégrade les hydrates de carbones (amylaze). Enzyme, qui contrairement à l'humain, n'est pas présente naturellement dans la salive du chien. Alors en effet, le chien a évolué depuis ses frivolités de petits loups sauvages, il présente plus d'enzymes qu'un loup mais il reste toujours beaucoup moins en capacité de digérer les céréales que nous (sans parler des problèmes liés à la surconsommation de céréales par les humains, mais c'est un autre débat :roll: )
C'est pour cela, qu'à terme, pas mal de chien nourrit aux croquettes avec céréales finissent avec une pancréatite.
Il y a aussi des problèmes d'allergie, de maladies de peau et si on apporte des graisses de mauvaises qualités d’immunodépression qui mènent à accentuer tout le reste. Voilà, bon appétit !

En clair :
Les céréales, c'est comme le mac do, si tu en manges 1 dans le mois, ca ne va pas te tuer, mais si tu n'en manges pas du tout, c'est encore mieux !
Apparemment, les bonnes protéines végétales seraient :
- légumes : carottes, tomates, luzerne, courge ,épinards
- Algues, varech
- chicorée, racine de chicorée séchée,
- thym, romarin, extrait de yucca schidigera,
- levure de bière,
- extrait végétal de thé,

Mais on est d'accord, ce n'est pas celles que l'on trouve le plus dans nos croquettes.
En vrai, ce serait l'amidon en cause. Ceux sont des glucides qui se transforment en sucres. Or, pour ce qui est des problèmes de grattages/allergies de peau, c'est un déséquilibre des levures naturelles. Et les levures mangent du sucre ! Donc on y vient, plus on mange de sucres, plus il y a de levures, plus il y a de déséquilibre !
Pour une petite idée, un rapport par kg d'amidon :
Blé : 600g/kg
Maïs : 728g/kg
Petits pois : 410g/kg
Pommes de terre : 650g/kg
Riz : 810g/kg

Au final, on en revient toujours au même. Le but, c'est avant d'apporter des protéines de bonne qualité (végétale et/ou animale).
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités