Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Baisse d'appétit

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Baisse d'appétit

Messagepar Lisa » lun. janv. 30, 2017 3:37 pm

Merci à vous toutes,
Aujourd'hui rendez vous chez le vétérinaire sans grand enthousiasme mais... j'avais prévu une tranche de jambon dans mon sac :128:
On a fini par arriver là bas. La vétérinaire nous a fait passer en dernier, si bien que le moment venu c'est d'un pas plus ou moins confiant que Kita a rejoint la salle de consultation.
Ni une ni deux la vétérinaire a descendu la table au plus bas je me suis dit elle veut vraiment le faire monter dessus ? :ugeek: que nenni c'était pour y placer la fameuse tranche odorante, à peu près sous son nez.
Il a plus ou moins fini par accepter la palpation du ventre et elle a fait un prélèvement d'urine, je faisais câlin à la tête. L'un dans l'autre tout s'est bien passé.
Rien dans les urines, rien à la palpation, le poids reste sensiblement le même à 1 ou 2 kg près. Les popos sont bien moulés.
A ce stade c'est parti pour une vermifugation répétée à 3 semaines avec un régime limité à la viande blanche ou au poisson et plus du tout de viande rouge en remplaçant les croquettes par des croquettes senior plus digestes au fur et à mesure.
Actuellement il mange mieux que la moitié de la dose. Si dans trois semaines l'appétit est revenu ça ira.
Si ce n'est pas le cas il est prévu de faire des examens complets et malheureusement convaincre Kita de collaborer avec une sédation préalable car on ne peut jamais savoir s'il y a ou non un dysfonctionnement qui se pointe. Mais pour les reins elle a l'impression qu'il n'y a rien.
Pour le coton ingéré en septembre elle dit que les sucs digestifs l'ont évacué depuis. Pour les vomissements à voir si le régime va améliorer.

Bon j'ai trouvé Kita beaucoup plus tranquille il n'était pas d'accord au départ quand il a compris où on allait mais il a fait bonne figure et bon nez.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Baisse d'appétit

Messagepar mitee » lun. janv. 30, 2017 4:03 pm

:165: bon vous avez rien trouvé de probant mais ça s'est au moins bien passé !
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Baisse d'appétit

Messagepar Lisa » ven. févr. 10, 2017 7:19 pm

Kita manifeste un contentement nouveau au moment de manger. Il vient joyeusement quand je l'appelle.
J'ai reçu et commencé la viande de dindonneau cuite avec un peu d'eau et coupée en lamelles sur ses croquettes pour maxi 50 g par jour, crue ou cuite je ne sais pas je n'en mets que 30-35 g cuite en deux fois.
Il arrive à 100 g de croquettes le midi et 200g le soir mais pas plus. Si je dépasse les 200g il abandonne à moitié. La dose sur l'emballage est de 450 g mais c'est un maximum ou bien ? En tout cas il n'a jamais mangé 400 g de croquettes par jour.
Ce matin j'ai constaté qu'il commence à se remplumer. Donc il ne maigrit plus en bonne logique.
Il ne mange plus d'herbe et ne vomit plus.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Baisse d'appétit

Messagepar mitee » ven. févr. 10, 2017 10:09 pm

l'ostéo est passé mardi chez nous, et visiblement le buzz au moins était très bloqué coté estomac. peut etre une piste a vérifier ?

mais tout de même tant mieux qu'il ne maigrisse plus.

les dosages sur la paquet sont a adapter aussi a l'activité physique du chien.
il y a 12 ans irune mangeait un gobelet quasi complet, et pas un pet de gras. depuis quoi, 2 ans ? elle est a un demi gobelet.
bien sur les croquettes ne sont plus les mêmes entre y a 12 ans et aujourd’hui, m'enfin ca me fait toujours bizarre ^^
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Baisse d'appétit

Messagepar Lisa » sam. févr. 11, 2017 3:56 pm

Merci MItee.
Dans un premier temps la véto a voulu écarter toute possibilité relevant des parasites vers.
On a donc vermifuge et une deuxième dose est prévue dans quinze jours maintenant.
Pour les doses l'affichage montre un chien devant une maison avec 1h d'exercice quotidienne et c'est 475 grs qui peut monter à 500 gros si le chien pratique plus. Comme il est dehors en permanence mais rentre la nuit et qu'il sort plus d'une heure ce serait plutôt 475 gros que 425 gros pour un chien immobile. Ca me semble beaucoup. Peut être pour un jeune chien.
Un jour de fringale, un jour de diète par exception, ce n'est pas un très gros mangeur. Il sait qu'il peut redemander s'il a encore faim c'est déjà arrivé. On va voir déjà avec la deuxième dose de vermifuge.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Baisse d'appétit

Messagepar maymay » sam. févr. 11, 2017 7:26 pm

Et pourquoi pas une analyse de selles dans tout ça? Il me semble que ça peut aider à déceler la présence de l'une ou l'autre bactérie qui pourrait expliquer la perte d'appétit.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Baisse d'appétit

Messagepar Lisa » dim. févr. 12, 2017 11:07 am

Oui Maymay mais dans l'immédiat elle n'a rien décelé ni de visu ni dans l'analyse d'urines. Chez le chien ils disent que tout est lié.
On est à la campagne, ils ont l'habitude de construire leur diagnostic.
Par contre certains vers ont la faculté de migrer dans le corps il faut être plus vigilant que je ne le suis avec ces parasites.

J'ai vu que les croquettes Senior n étaient pas considérées comme un soin notable. Je ne sais pas pourquoi j'ai un peu envie de chercher dans les croquettes digestes. Déjà de passer de la viande rouge à la viande blanche même pour quelques grammes il a eu une réaction digestive.
Il faut quand même que je me dépêche les troubles au début c'est rien et vite c'est le binz.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Baisse d'appétit

Messagepar Lisa » mer. févr. 15, 2017 1:55 pm

J'ai commandé et reçu des croquettes qui sont indiquées dans un des posts alimentation pour être assez digestes. J'en ai proposé une à Kita qui a reniflé d'un air dégoûté.
J'ai préparé une gamelle avec les anciennes croquettes (qui à nouveau sont un peu boudées mais on arrive à la date du deuxième vermifuge), un quart de nouvelles croquettes, un micro chouya de poisson et j'ai appelé, personne, tant pis, je laisse, je reouvre il a le nez dedans, et très vite la gamelle est vide. Ah !

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Baisse d'appétit

Messagepar Lisa » mer. févr. 15, 2017 6:32 pm

Repas du soir il vient lentement, il mange il vide la gamelle. Pas mal ces croquettes...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Baisse d'appétit

Messagepar Minosh » mer. févr. 15, 2017 11:32 pm

Pourvu que ça dure ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités