Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar alain38200 » lun. mars 06, 2017 10:42 am

Je travaille actuellement sur un projet qui me tient à coeur et que j'ai découvert sur FB : Alertes croquettes.

Gilles a fait le constat que les croquettes disponibles dans le commerce sont de qualité... variables :evil:

Il a donc crée un groupe Facebook et maintenant il va crée une association pour étendre ce sujet au delà du réseau social. J'ai donc décidé de mettre mes compétences à son service et j'ai crée un prototype de site Internet : http://demonstrateur-alertes-croquettes ... agnie.com/ avec surtout un calculateur pour mieux appréhender, lorsque nous sommes dans notre animalerie préférée, la qualité des produits qui nous sont proposés. Ce calculateur se trouve ici : http://demonstrateur-alertes-croquettes ... croquettes

Comme je bosse énormément dessus, vous comprenez aisément qu'il évolue très très souvent et que les données (notamment au niveau de l'analyse des ingrédients) n'est pas réellement fiable. La partie supérieure, avec notamment le taux de glucides, est, elle, fiable.

Si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus.

A terme, il devrait aussi y avoir une application Android pour ce site.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar Vuux » lun. mars 06, 2017 11:11 am

Je suis dans le groupe alertes croquettes. J'ai vu qu'il y avait pas mal de choses en cours (comme la création d'un court métrage aussi ? :165: ).
Je vais faire un tour sur le site !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar Cath » lun. mars 06, 2017 11:57 am

Y a quand même un truc qui m'étonne !
Tu dis (et tu n'es pas le seul) qu'il faut proscrire les croquettes avec plus de 25% de glucides.
Mais depuis qu'on lui a diagnostiqué une hépatite chronique, les vétos m'ont conseillé de donner à Jules des croquettes spéciales, adaptées à sa maladie.
Or, à ma connaissance, il n'en existe que deux pour les problèmes hépatiques : Royal Canin veterinary diet hepatic et Hill's prescription diet canine l/d.
Et les deux ont des taux de glucides de l'ordre de 45 %...

A part ça, sur le fond, l'idée est intéressante, mais j'y vois quand même un danger : dire nommément que tel ou tel produit est déconseillé, voire à proscrire, ça ne risque pas de vous attirer des ennuis, ou même carrément des plaintes, de la part de ceux qui les fabriquent ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar Vuux » lun. mars 06, 2017 12:19 pm

Ah si carrément, j'ai cru comprendre que Gilles Vouillon avait reçu des choses pas très cool.

Mais c'est ca le militantisme, dès le principe où tu déranges, c'est bien qu'il y a un problème ?
Quand ils seront en capacité de payer des laboratoires totalement indépendants pour faire leurs tests sur la santé et prouver que manger Mac do tous les jours est bon pour la santé, il y a surement plus de personnes qui arrêteront de les enquiquiner :mrgreen:

Sinon, j'ai été faire un tour rapide sur le site, il à l'air vraiment bien et le calculateur est une super idée fait de cette façon là ! Bravo !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar mitee » lun. mars 06, 2017 12:23 pm

on peut citer sur d'autres forums ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar Cath » lun. mars 06, 2017 12:29 pm

Vuux a écrit :c'est ca le militantisme, dès le principe où tu déranges, c'est bien qu'il y a un problème ?
Quand ils seront en capacité de payer des laboratoires totalement indépendants pour faire leurs tests

Le problème, c'est aussi : si jamais ils vous collent un procès, serez-vous en capacité de faire face aux conséquences financières ??? Parce que malheureusement, même si vous avez raison sur le fond, ça peut vous coûter très cher !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar Vuux » lun. mars 06, 2017 12:33 pm

Cath a écrit :Le problème, c'est aussi : s'ils vous collent un procès, serez-vous en capacité de faire face aux conséquences financières ??? Parce que malheureusement, même si vous avez raison sur le fond, ça peut vous coûter très cher !


Personnellement, je ne risque rien parce que je n'ai pas eu l'initiative de faire autant de boulot que ce qu'a pu faire Gilles.
Et je crois encore au fait qu'on est dans un pays libre d'expression et de faire marcher la concurrence. Dire qu'un autre produit est mieux pour telle raison, c'est la loi du marché !
J'avoue que je ne comprendrais pas vraiment comment ils peuvent coller un procès là dessus. Après, faire peur par des agressions, messages anonymes et tutti quanti, oui sûrement, mais je ne sais pas si pour l'instant le groupe est assez puissant pour leur faire peur à ce point là.

Mais je ne m'y connais pas en droit/justice et me trompe peut être.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar alain38200 » lun. mars 06, 2017 2:04 pm

mitee a écrit :on peut citer sur d'autres forums ?

Pas pour l'instant. Ce lien n'a rien d'officiel. Ce n'est qu'un démonstrateur, une étude de faisabilité. Votre avis m'intéresse pour savoir ce que vous pensez de l'idée d'avoir un tel outil en ligne (je parle du calculateur) ainsi que d'une manière générale sur la présentation de ce type de site, sur les informations que vous aimeriez y trouver
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar alain38200 » lun. mars 06, 2017 2:04 pm

@Cath : Ce que je (et surtout Gilles) veut dire, c'est que le marketing est une arme redoutable, redoutablement dangereuse pour la santé de nos poilus. On nous met une belle étiquette, avec un beau chien, un ours ou un loup, des polices de caractères simples, neutres, un packaging façon papier kraft pour faire écolo, et dans la composition des trucs que personne ne comprend.

Au final, nos poilus bouffent de la vraie m...

Tu parles de Royal Canin, et ce sont les 1er à produire des trucs que plus JAMAIS je ne donnerai à Jack et Luxio.

Bien sûr, avec un truc comme ça, on va pas se faire des amis dans tous les milieux. Bien sûr, Gilles va devoir se blinder avec ceinture et bretelles. Mais ça, que tu dénonces la malbouffe chez les chiens, chez l'être humain ou que tu dises que Volkswagen a truandé sur les normes antipollutions, ben tu vas prendre des coups !

Après, ce sera à Gilles de s'entourer des compétences juridiques qui vont bien.

@Vuux : Ce calculateur, c'est une vieille idée chez moi. Il y a quelques mois, j'avais fait un tableau sous LibreOffice (Excel). Je voulais ensuite faire une applications sous Android mais là, à cet instant, j'ai pas les connaissances techniques pour le faire. L'idée de cette application Android, c'était de disposer, en temps réel dans l'animalerie, d'un outil pour faire vite fait le tri dans les 15 ou 20 modèles de croquettes proposés, sans avoir à rentrer les données dans un tableur.
Comme j'ai les compétences en informatique pour les faire sur un site Internet, que j'ai mon propre domaine (linuxetcompagnie.com), j'ai décidé de faire ce site de démonstration chez moi. Comme ça, le jour où Gilles aura crée son association, j'aurai plus qu'à migrer mon site de test vers son domaine.

Petite anecdote : l'autre jour, retard de livraison de mes croquettes commandées sur Internet. Rien pour nourrir mes poilus à la maison pour tout un week-end. En catastrophe, je me précipite dans une jardinerie du coin et je prend un sac en me disant qu'ensuite, pour pas les balancer, je pourrai les intégrer aux "normales". En rentrant, je regarde la composition dans mon tableau, et là, je pleure...
Si j'avais eu ce calculateur dans mon animalerie, j'aurai JAMAIS acheté cette m....
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar mitee » lun. mars 06, 2017 2:36 pm

ok j'attendrais le feu vert

:165: je viens de tester avec les TOWT que je donnes aux miens.
je dois moi même remplir les cases, c'est bien ça ? ca me donne un taux de glucides de 27%. vous pensez proposer une liste non exhaustive pré remplie ?

pourquoi ne pas utiliser le "point" comme séparateur ? vu qu'au clavier numérique ça donne un point ?

a quoi sert la 2 ème page ?

pour moi il manque quelques infos sur le pourquoi du comment...
Modifié en dernier par mitee le lun. mars 06, 2017 2:48 pm, modifié 2 fois.
"mes loulous"


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités