Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Isha
Messages : 70
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 5:44 pm
Localisation : Le Havre 76

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar Isha » lun. mars 06, 2017 2:44 pm

J'aime bien le concept. Les propriétaires sont perdus entre les marques, inondés de conseils de la part des vetos qui ne sont pas forcément nutritionnistes et pour la plupart "sponsorisés " par de grandes marques.
Ces mêmes grandes marques qu'on retrouve propulsées en avant sur bien des étalages quand un creuse un petit peu.. ça fait froid dans le dos.
J'étais comme tout le monde je pensais donner de la qualité.
Après quelques temps passé sur des groupes comme alerte croquettes et avoir lu Toxic croquettes, vu le transit de mon loup j'ai vite mis un stop et j'ai carrément arrêté d'en donner et je suis passée au cru...
Bien trop de composants pas naturels du tout à mon goût dans les croquettes.
Après certains me diront oui mais la viande à bah prix est bourrée de médocs etc.
Bah je trouve toujours que c'est meilleur...
Modifié en dernier par Isha le lun. mars 06, 2017 3:22 pm, modifié 1 fois.

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar alain38200 » lun. mars 06, 2017 2:49 pm

mitee a écrit :ok j'attendrais le feu vert

merci ;)

mitee a écrit ::165: je viens de tester avec les TOWT que je donnes aux miens.
je fois moi même remplir les cases, c'est bien ça ? ca me donne un taux de glucides de 27%. vous pensez proposer une liste non exhaustive ?

l'idée de la liste exhaustive, on en a parlé avant-hier soir (enfin en plein nuit hein...)
Personnellement, j'y suis assez opposé pour les raisons suivantes :
  • La liste ne sera jamais réellement exhaustive. La preuve : je ne connais pas les croquettes dont tu parles et je ne suis pas convaincu que tu connaisses les Ultrapremium Direct que j'utilise.
    On pourrait faire une liste, certes, quitte à l'enrichir au fur et à mesure de ce que les utilisateurs remontent via le calculateur mais là ça pose le problème de la validation des informations recueillies.
  • Les fabricants de croquettes, comme les constructeurs automobiles, vont apporter des modifications dans leurs compositions, pour des raisons économiques, marketing ou autre. Quid de la validité à l'intant "t" des données saisies 6 mois avant ?
Le débat est ouvert mais je penche plus pour intégrer un forum où les utilisateurs pourront parler de leurs croquettes
mitee a écrit :pourquoi ne pas utiliser le "point" comme séparateur ? vu qu'au clavier numérique ça donne un point ?

Si tu regardes, certes, Excel utilise le point mais LibreOffice, par défaut, utilise la virgule. Mais Microsoft c'est depuis longtemps assis sur les normes et, en France quand tu écris un chiffre en décimal, tu l'écris bien avec une virgule, pas un point.
Cela dit, si j'arrive, techniquement, à remplacer cette foutue virgule par ce foutu point, je le ferai
J'avais traité de ce problème, à propos de Libreoffice, le concurrent gratuit du pack office Microsoft, dans cet article http://linuxetcompagnie.com/libreoffice ... ur-decimal ;)
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar Cath » lun. mars 06, 2017 3:32 pm

Il me paraît en effet plus prudent, au moins dans un 1er temps, de s'en tenir au calculateur : comme ça, mes marques ne pourront pas changer en douce... et vous accuser, dès le lendemain, de diffuser des infos erronées qui leur portent tort !
Après, pour aider les lecteurs du forum, chacun pourra dire que lui, il a testé telle marque et que ça lui paraît pas trop mal : e, citant les meilleurs marques, on écarte de fait les moins bonnes, mais sans dire directement qu'elles sont mauvaises...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar mitee » lun. mars 06, 2017 3:39 pm

j'ai bien parlé d'une liste NON exhaustive ! ne serai ce par les nouveautés qui sortent régulièrement il n'est pas possible d'être exhaustif ...
mais bien de proposer une liste avec les "connues" avec les données pré remplies. certes tu n'es pas a l'abri d'un changement et il faudrait prévoir une mise a jour tous les X temps, mais je me met coté "paresseux", ceux qui ne voudront pas re remplir a chaque comparaison...
d'ailleurs avez vous pensé a un mode comparatif ?


je parle du point, parce que là j'ai voulu remplir au clavier numérique et je me suis faite "avoir" tout en ayant lu le attention point/virgule tout ca ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar Cath » lun. mars 06, 2017 3:47 pm

Cette histoire point / virgule, c'est une vraie horreur...
Moi, j'ai le problème inverse : sous libre office writer, quand je saisis du texte, ça transforme automatiquement le point du pavé numérique (que j'ai pris l'habitude d'utiliser par flemme de taper shift+; sur le clavier) en virgule !
Les joies de l'informatique :ugeek:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar alain38200 » lun. mars 06, 2017 4:09 pm

mitee a écrit :j'ai bien parlé d'une liste NON exhaustive ! ne serai ce par les nouveautés qui sortent régulièrement il n'est pas possible d'être exhaustif ...

Oui, c'est en effet dans les projets
mitee a écrit :mais bien de proposer une liste avec les "connues" avec les données pré remplies. certes tu n'es pas a l'abri d'un changement et il faudrait prévoir une mise a jour tous les X temps, mais je me met coté "paresseux", ceux qui ne voudront pas re remplir a chaque comparaison...
d'ailleurs avez vous pensé a un mode comparatif ?

Je comprend ton côté "paresseux", et là, je crains personne :lol: :lol: :lol:

Cela dit, dans un 1er temps, on (enfin je ;) )va faire en sorte que le calculateur soit facile et rapide à remplir. Mon objectif à ce niveau, c'est de tout rentrer en moins de deux minutes chrono, voir idéalement en moins d'une minute. Et par expérience, deux minutes, c'est trèèèèèès long.

Là, j'en suis à l'analyse des ingrédients des nouvelles croquettes et cette partie est plutôt maous costaude à mettre en place. En effet, Gilles fais actuellement tout à la main, selon un mode de fonctionnement connu de lui seul lié à son expérience. Il lui faut entre 10 et 15 minutes pour faire UNE analyse :100:

Dans la foulée, je vais rajouter les anciennes croquette, sur le plan économique ainsi que les calculs de la volumétrie de croquettes nécessaire pour faire une transition sur 3 semaines.

Effectivement, la comparaison, aujourd'hui, on n'y a pas pensé :128:

Cath a écrit :je parle du point, parce que là j'ai voulu remplir au clavier numérique et je me suis faite "avoir" tout en ayant lu le attention point/virgule tout ca ;)

Mon problème est encore différent car, contrairement à la très grande majorité d'entre vous, moi je ne suis pas sous Windows mais sous Linux.

A noter aussi que je teste régulièrement ce que je fais sur smartphone et avec différents navigateurs...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar mitee » lun. mars 06, 2017 4:31 pm

le comparateur c'est le genre fnac ou darty : ou on peut cocher jusqu’à 5 produits pour comparer.
"mes loulous"

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar alain38200 » lun. mars 06, 2017 4:35 pm

mitee a écrit :le comparateur c'est le genre fnac ou darty : ou on peut cocher jusqu’à 5 produits pour comparer.

L'idée est plus qu'intéressante.

Cela dit, FNAC ou Darty, ils ont des maous équipes de développement et peuvent payer des milliers d'euros pour gérer ça
Moi je suis seul et j'utilise que des trucs gratuits :D

Cela dit, je vais creuser la question du comparateur mais ça pose pas mal de problèmes dont le 1er est... le stockage des données des croquettes
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar mitee » lun. mars 06, 2017 4:49 pm

:lol: moi je donne l'idée ! j'ai pas dit que je savais faire ou que c'était simple a faire
"mes loulous"

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar alain38200 » lun. mars 06, 2017 4:52 pm

Je sais :lol: :lol: :lol:

J'en parlerai à Gilles et on verra.

J'ai l'impression que je viens de me lancer dans un sacré truc moi :mrgreen:
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités