Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien qui mange de l'herbe

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Chien qui mange de l'herbe

Messagepar maymay » mar. avr. 04, 2017 11:31 pm

Bonsoir à tous,

Cela fait deux semaines que Gümüs mange de l'herbe à chaque sortie. Parfois il vomit, parfois non - il en mange peu par moment. Il a le même programme alimentaire depuis 6-7 mois. Une idée de ce que je peux faire ici avant d'aller chez le vétérinaire peut-être?

Merci à tous,
maymay

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Chien qui mange de l'herbe

Messagepar mitee » mer. avr. 05, 2017 8:27 am

le laisser profiter des bonnes vitamines toutes belles de l'herbe fraiche ^^ a cette période aussi mes chiens se transforment en vache.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Chien qui mange de l'herbe

Messagepar Billye » mer. avr. 05, 2017 9:49 am

Ma petite chienne Grétel en mange toute l'année, quelquefois 2-3 brins, quelquefois beaucoup plus.
Je ne sais pas du tout pourquoi mais je retrouve ces brins dans les selles et ils ne semblent pas du tout digérés.
Hold Up en mange aussi mais moins.
Il me semble que beaucoup de chiens en ingèrent, j'ai déjà posé la question du pourquoi à ma véto sans réponse précise , elle m'a dit qu'ils ne savaient pas vraiment.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Chien qui mange de l'herbe

Messagepar maymay » mer. avr. 05, 2017 11:05 am

mitee a écrit :le laisser profiter des bonnes vitamines toutes belles de l'herbe fraiche ^^ a cette période aussi mes chiens se transforment en vache.

Juste à cette période? Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'elle est bien fraîche l'herbe...

Billye a écrit :Ma petite chienne Grétel en mange toute l'année, quelquefois 2-3 brins, quelquefois beaucoup plus.
Je ne sais pas du tout pourquoi mais je retrouve ces brins dans les selles et ils ne semblent pas du tout digérés.
Hold Up en mange aussi mais moins.
Il me semble que beaucoup de chiens en ingèrent, j'ai déjà posé la question du pourquoi à ma véto sans réponse précise , elle m'a dit qu'ils ne savaient pas vraiment.

En fait, il y a en gros deux explications : (1) soit le chien aime bien, il en broute un peu, etc., (2) soit le chien a un problème digestif ou a mangé quelque chose qu'il ne fallait pas. Vu que mon gros a commencé à récemment brouter un peu plus que d'habitude, je penchais un peu plus pour un "problème" digestif - à part ça, ses selles sont bien, ils mangent comme avant et pète la forme.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Chien qui mange de l'herbe

Messagepar Billye » mer. avr. 05, 2017 11:50 am

maymay a écrit :En fait, il y a en gros deux explications : (1) soit le chien aime bien, il en broute un peu, etc., (2) soit le chien a un problème digestif ou a mangé quelque chose qu'il ne fallait pas. Vu que mon gros a commencé à récemment brouter un peu plus que d'habitude, je penchais un peu plus pour un "problème" digestif - à part ça, ses selles sont bien, ils mangent comme avant et pète la forme.


Alors ça c'est ce qu'on lit sur internet mais le point de vue du vétérinaire est qu'on n'a pas forcément d'explications. Au début que je l'ai adoptée cela m'a inquiétée de la voir manger de l'herbe mais cela fait 5ans 1/2 de ça ...

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Chien qui mange de l'herbe

Messagepar maymay » mer. avr. 05, 2017 12:28 pm

Ah bah ça me rassure ! :) Je continue à observer.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Chien qui mange de l'herbe

Messagepar Vuux » mer. avr. 05, 2017 5:09 pm

Pour ma part, Tom décharge aussi parfois en mangeant de l'herbe. Suite à un agacement ou une frustration.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Chien qui mange de l'herbe

Messagepar Billye » mer. avr. 05, 2017 6:12 pm

J'ai déjà vu des chiens décharger en arrachant des touffes d'herbe mais ceux que j'ai vus ne la mangeaient pas.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Chien qui mange de l'herbe

Messagepar Shadow » mer. avr. 05, 2017 6:48 pm

Shadow aime bien manger de l'herbe de temps en temps. En ce moment, depuis qu'il remarche, il en mange beaucoup plus que d'habitude. Je pense que ça l'aide à retrouver un transit normal.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Chien qui mange de l'herbe

Messagepar Minosh » mer. avr. 05, 2017 7:49 pm

Je crois qu'il faut observer un ensemble de facteurs (crottes, vomissements, forme) mais aussi la fréquence ou la quantité d'herbe ingérée.
Si pas de signes inquiétants, un chien qui mange de l'herbe ponctuellement ou même régulièrement, a sûrement ses raisons ! ;)

Mais un chien qui se met à en manger de manière compulsive peut être annonciateur de problèmes digestifs.
Atesh parfois ne faisait rien d'autre en se baladant que manger de l'herbe, j'avais même du mal à le faire décoller. Là on sentait bien qu'il tentait de régler un problème sérieux. Et lui avait aussi d'autres symptômes ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités