Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien qui mange de l'herbe

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Chien qui mange de l'herbe

Messagepar Vuux » jeu. avr. 06, 2017 11:51 am

Ah bah Tom les mange réellement. Mais il en mange déjà pas mal à côté de manière générale, ca a toujours été comme ca...
Il mange pas mal d'herbe mais je n'ai que très rarement vu vomir à cause de ca.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Chien qui mange de l'herbe

Messagepar mimke » ven. avr. 07, 2017 11:19 am

Nos Golden ont sûrement des gènes "vache": leur 2ème prénom est Marguerite... ils broutent depuis toujours, sans manifester aucun signe inquiétant. La seule chose à laquelle je fais attention, 'est d'éviter qu'ils broutent à côté des champs car souvent pulvérisés, mais je les laisse sans problème sur le côté des prés... Et la petite peste de Weimar n'est, elle, ne se prend pas pour une vache... du moins jusqu'à présent...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Chien qui mange de l'herbe

Messagepar Lisa » ven. avr. 07, 2017 1:35 pm

J'ai fait un post différent il y a quelques temps intitulé Baisse d'appétit.
Finalement on a appris que manger de l'herbe n'est pas anodin et qu'un chien peut s'inoculer des parasites qui causent des dommages en mangeant de l'herbe contaminée par des petits vers spéciaux.
En plus quand on vomit de la bile c'est qu'on a mal au coeur et envie de rejeter l'acidité qui envahit l'estomac. Est ce que ce n'est pas un problème cette acidité ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Chien qui mange de l'herbe

Messagepar Billye » ven. avr. 07, 2017 5:18 pm

Je ne sais pas, ma chienne mange de l'herbe toute l'année mais ne vomit pas ou tout à fait exceptionnellement et elle est en pleine forme.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien qui mange de l'herbe

Messagepar chance » ven. avr. 07, 2017 7:31 pm

Il faut regarder le type d'herbes choisies, ils ne mangent pas au hasard....

Mes chiens broutent vraiment peu, juste un qui mange systématiquement, mais il est fragile du foie et des reins, sensible de l'estomac...cela à peut être un lien.

Avec la viande crue, ils broutaient tous :165:

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Chien qui mange de l'herbe

Messagepar maymay » sam. avr. 22, 2017 4:05 pm

C'est le chiendent qu'il mange, rien d'autre. Mais il le fait déjà moins et plus à la légère : s'il a de temps en temps une feuille qui traîne sous sa gueule, il y met un coup et fait sa vie ensuite. Je crois que c'était bien lié à la saison finalement...

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Chien qui mange de l'herbe

Messagepar M4lyx » dim. mai 07, 2017 3:04 pm

Ip-hop mange de l'herbe dans 2 circonstances :
1) la décharge, c'était flagrant au stage de mars avec Nadine, comme il avait bien compris qu'Eris ne souhaitait pas qu'il court, il a déchargé en mangeant de l'herbe. Il se "jette" sur les brins d'herbe, il marche vite vers sans se soucier de ce qu'il y a autour. Je remarque aussi que quand je le freine plusieurs fois d'affilée, il a tendance à se jeter sur une touffe d'herbe rapidement par exemple.
2) je pense que parfois, il mange aussi de l'herbe parce qu'il a l'estomac fragile et peut-être douloureux. Quand il mange systématiquement de l'herbe, par exemple 10 fois ou + en balade et que je ne le sens pas (toujours) comme une décharge, je lui donne un protecteur gastrique (type phosphaluvet) et ça fait nettement diminuer sa consommation d'herbe!

Et personnellement, ça ne me parle pas trop le fait qu'il "aime" l'herbe, et qu'il en mange parce qu'il aime ça. J'ai l'impression qu'il y a toujours une autre raison ^^ Mais ce n'est que mon ressenti !

Si d'ailleurs vous avez des trucs naturels pour les douleurs d'estomacs / gastrite / reflux, je suis preneuse. Il y a quelques mois j'ai rajouté de l'humide à ses croquettes à cela a déjà amélioré les choses !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Chien qui mange de l'herbe

Messagepar mariemaya » dim. mai 07, 2017 5:41 pm

Maya est aussi fragile niveau estomac . Quand elle mangeait de l'herbe, je la laissais faire, ensuite, elle vomissait et souvent recommençait plusieurs fois. Par période ce comportement devenait compulsif et m'inquiétait. je lui donnais aussi du phosphalugel pour la soulager mais la laissais brouter pensant que c'était naturel. Quand j'en ai parlé à la véto, car Maya avait une gastrite carabinée, elle m'a expliqué que les chiens mangeaient des herbes coupantes qui irritaient la parois gastrique et donnaient ce résultat. Depuis je demande à Maya et Ovi (qui imite ....) de laisser dès qu'elle commence et elle va mieux.
Un mieux certain a commencé depuis que j'humidifie les croquettes . Quand elle ne va pas bien car elle a mangé une cochonnerie : phosphalugel et de temps à autre petite cure d'argile blanche .
PS : Elle arrive aussi à se déclencher une gastrite en été en faisant des festins de sauterelles ...
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien qui mange de l'herbe

Messagepar chance » lun. mai 08, 2017 9:28 pm

Complètement de ton avis M4lix!!
Et de l'avis de Mariemaya

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Chien qui mange de l'herbe

Messagepar mitee » mar. mai 09, 2017 8:26 am

un petit tour chez l'ostéo peut aussi aider (ca a été le cas de buzz)

et chez les chiens cardiaques, traiter le soucis cardiaque peut aider aussi : le cas pour dora qui n'a plus refait de gastrite a me réveiller la nuit pour aller brouter compulsivement. pour rappel un ulcère de l'estomac nécessite que le dis estomac soit rempli pour que les parois produisent le liquide protégeant de l'acidité... d'ou le coté compulsif quand il est vide.

choupette en avait régulièrement mais je n'ai pas eu vraiment l'occasion de tester d'autres solutions que le phosphalugel
"mes loulous"


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités