Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ça tangue dans le vestibule...

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Ça tangue dans le vestibule...

Messagepar Cath » lun. avr. 24, 2017 7:26 pm

Samedi, grosse frayeur : en fin d'après-midi, je travaillais au jardin ; Jules (qui, jusque là, dormait sur mon lit) arrive comme d'hab pour me signifier que l'heure de son dîner approchait. Je lui dis "oui, deux minutes", et là, il part en titubant comme un ivrogne, ne tient plus sur ses pattes, tombe et a du mal à se relever, halète, bave, panique, complètement à l'ouest...
J'appelle le cabinet vétérinaire, le répondeur me renvoie sur le véto de garde, son répondeur me renvoie sur son portable... au bout du compte, j'obtiens ledit véto, je lui explique, il me donne rendez-vous à son cabinet.
Avec l'aide d'une voisine, j'embarque le Jules, toujours complètement déboussolé mais plus calme, dans la voiture, on va chez le véto ; diagnostic : syndrome vestibulaire. Un problème de l'oreille interne qui perturbe le sens de l'équilibre. Piqûre de cortisone, et... re-crise ! Retour au calme, le véto me conseille d'aller chez ma véto habituelle (à qui il va envoyer un mail) pour des examens plus poussés. D'ici là et pour le week-end, il me donne à choisir entre hospitaliser le chien pour le surveiller ou le ramener chez moi ; vu l'état de stress du loulou, on est d'accord : il sera mieux à la maison. On rentre donc, avec une dose de valium à lui administrer au cas où ; Jules refuse de manger, boit un max (avec tout ce qu'il avait bavé, pas étonnant), part se coucher et s'endort.
Mais le soir, nouvelle crise... plutôt que d'avoir recours au valium, pour calmer son angoisse, je l'ai remis sur mon lit, pris dans mes bras, et câliné-cajolé jusqu'à ce qu'il s'endorme, complètement épuisé.
Hier dimanche, je suis restée le plus possible avec lui : chien fatigué et sans appétit, mais pas de crise.
Ce matin, je téléphone pour un rendez-vous ; sa véto est en vacances, mais un autre (qui connaît déjà Jules) peut nous recevoir dans l'après-midi.
Et là, nouveau diagnostic : d'après lui, vu que les crises ont été brèves (10-15 minutes) et que Jules n'a pas la gueule de traviole, ce serait plutôt du genre épilepsie. Prise de sang, bilan : hypothyroïdie. Traitement pour un mois, et on verra où ça en est...
Dans l'affaire, Jules aura encore perdu du poids (le pauvre, il est maintenant à 17 kilos, ça fait vraiment maigre), mais... gagné le droit de manger plus de nourriture maison (blanc de poulet et poisson maigre, et même un peu de viande rouge de temps en temps), vu que les croquettes spéciales (hépatique + difficultés digestives), il les boude, et qu'il faut bien qu'il se remplume.

Mais, si votre chien se met à tituber, n'en déduisez pas trop vite qu'il est beurré comme un petit Lu !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Ça tangue dans le vestibule...

Messagepar Billye » lun. avr. 24, 2017 7:33 pm

Oh Jules le p'tit LU!! J'espère que sa santé va s'améliorer!!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Ça tangue dans le vestibule...

Messagepar gbsiéti » lun. avr. 24, 2017 8:05 pm

Et bien ! Quelle frayeur tu as dû avoir .. Allez Jules on se remet vite de tout ça !

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Ça tangue dans le vestibule...

Messagepar Minosh » lun. avr. 24, 2017 8:57 pm

C'est sûr que c'est interpellant.

Je suis étonnée par contre que l'hypothyroïdie donne ce genre de symptômes ...
Je penche plus pour l' épilepsie même si pas de convulsions.
Il a un traitement aussi pour l'épilepsie ?

Pov' Julot il n'avait pas besoin de ça ! :(
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Ça tangue dans le vestibule...

Messagepar Iroise » mar. avr. 25, 2017 7:39 am

Toutes mes amitiés Catherine, et de grosses caresses à Jules ! :)
Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ça tangue dans le vestibule...

Messagepar mitee » mar. avr. 25, 2017 8:21 am

les soucis de foie peuvent donner des symptômes épileptiques http://educationcanine.forumactif.com/t ... -hepatique

:110: moi c'est la répétition des crises qui me font repousser la crise alcoolémique :lol: ou le "simple" AVC.
mais brrrr j'aime pas les voir dans cet état :110: bonne dégustation de gourmandises P'tit Lules :120:
Modifié en dernier par mitee le mar. avr. 25, 2017 8:34 am, modifié 1 fois.
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ça tangue dans le vestibule...

Messagepar mitee » mar. avr. 25, 2017 8:31 am

Minosh a écrit :C'est sûr que c'est interpellant.

Je suis étonnée par contre que l'hypothyroïdie donne ce genre de symptômes ...
Je penche plus pour l' épilepsie même si pas de convulsions.
Il a un traitement aussi pour l'épilepsie ?

Pov' Julot il n'avait pas besoin de ça ! :(


pas sur que ce soit lié, c'est juste trouvé en faisant les examens
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Ça tangue dans le vestibule...

Messagepar Vuux » mar. avr. 25, 2017 8:49 am

Ah mince, j'aurai été dans un état de panique générale en voyant Tom comme ça...
Je suis désolée pour vous deux.

Tiens nous au courant de ce qui lui arrive. Il y a peut être des choses naturelles qui pourraient lui filer un coup de main si on a le fin mot de ce qui lui arrive !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Ça tangue dans le vestibule...

Messagepar Shadow » mar. avr. 25, 2017 8:59 am

Bon courage et plein de caresses au beau Jules :110: Vivement de bonnes nouvelles.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Ça tangue dans le vestibule...

Messagepar Lenoa » mar. avr. 25, 2017 9:32 am

Oh la la grosse frayeur !

Comment va Jules aujourd'hui ? Mieux j'espère.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités