Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ça tangue dans le vestibule...

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ça tangue dans le vestibule...

Messagepar chance » mar. avr. 25, 2017 10:07 am

L'épilepsie qui parait tard est un signe de souffrance ou autre problème clinique.
Refait une écho et un bilan sanguin pour le foie .
Si il semble crever de faim, sache que l'estomac trop vide déclenche des problèmes de foie!
Mon kiné médecine chinoise a souligner la très grande importance de ne pas passer un repas,avec mon foie fragile et pancréas, je le mets en détresse, cela à a voir avec l'insuline, je n'ai pas tout retenu.

Sinon, tu contacts Dralez François de Nantes, c'est un vétérinaire plutôt pas mal .

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Ça tangue dans le vestibule...

Messagepar Cath » mar. avr. 25, 2017 10:30 am

Ah, ça, pour avoir eu la trouille, j'ai eu la trouille : ne sachant pas ce qu'il avait - et je n'ai pas pensé du tout à l'épilepsie, parce qu'il bavait de l'eau, pas de la mousse... - j'ai eu juste l'impression qu'il pétait un câble, et/ou qu'il s'agissait d'un empoisonnement.
Mais... disons que j'ai eu suffisamment, dans ma proche famille, de gens gravement malades pour y avoir gagné une bonne dose de sang froid !

Pour l'heure, Jules va mieux, mais il m'a encore fait peur ce matin : petite promenade, il insiste pour aller faire un tour dans "sa" forêt (à deux pas de chez moi), je le lâche en libre pour qu'il puisse fureter à son aise, et à moins de 20 mètres, tout d'un coup, visiblement, il ne savait plus où j'étais. J'ai eu beau le rappeler, il est parti au trot... direction la maison, heureusement. J'ai donc pris le chemin du retour, mais sans trotter (5 mn en marchant), et entre temps, j'ai croisé le facteur, qui m'a pleinement rassurée : il avait trouvé le chien dans la rue, l'avait fait rentrer dans le jardin, et fermé le portail !
Bon, ce n'est pas, loin de là, la première fois que Jules me fait le coup de rentrer sans moi ; mais d'habitude, il ne voulait pas entendre le rappel ; là, j'ai eu l'impression qu'il m'avait vraiment perdue ! encore heureux qu'il ait retrouvé le chemin du retour... Mais, jusqu'à nouvel ordre, la forêt, ce sera avec la grande longe.

Je ne sais pas pourquoi le véto a eu l'idée de chercher s'il n'y avait pas un problème thyroïde. J'aurais plutôt tendance que c'est lié à son hépatite... et je crains que ça ne commence à atteindre le cerveau. Et là, y a pas grand chose à faire...

En attendant, je crois bien que je vais diminuer la part de croqs spécifiques au profit d'une ration ménagère plus importante, et regarder aussi du côté des croquettes avec moins de maïs et/ou de riz et plus de poisson et de légumes.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Ça tangue dans le vestibule...

Messagepar mimke » mar. avr. 25, 2017 11:37 am

Oh la la, Cath! Ca c'est pas de bol pour le pôv Jules!
J'espère que vous serez rapidement fixée sur la nature exacte du problème; en tous cas, l'ami Jules est entre de bonnes mains avec vous!
Courage à vous, et gros gâtés à Jules. :110:

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Ça tangue dans le vestibule...

Messagepar mariemaya » mar. avr. 25, 2017 1:02 pm

Plein de caresses à Jules qui j'espère va aller mieux. Courage à toi Cath car tu as dû avoir une belle peur. Gâte le bien et oui, longe pour la balade.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Ça tangue dans le vestibule...

Messagepar Lisa » mar. avr. 25, 2017 2:00 pm

Euh Cath... plein de câlins à Jules d'abord, ensuite si cela peut te rassurer un peu : les symptômes ressemblant à l'épilepsie je les connais mon chien d'avant les ayant eu avant qu'on ne reconnaisse son hypothyrroidie. Pour moi ils vont disparaitre avec le traitement pour la thyroïde. Je connais bien ces manifestations genre le chien se couche au sol dans la rue, les membres se tétanisent, il tremble, il bafouille un peu, voir bafouille, une patte tressaute dans tous les sens, au bout d'un moment il se relève il en sort fatigué. Avec le traitement pour la thyroïde c'est fini.
Le cardiologue avait évoqué ce problème et il avait bien dit ce n'est pas la peine de continuer sur une recherche épilepsie ça va s'arrêter. Honnêtement ce n'est jamais revenu. :D

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ça tangue dans le vestibule...

Messagepar chance » mar. avr. 25, 2017 2:11 pm

Je dirais aussi, plus de poisson, légumes...Il a perdu beaucoup de kilos?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Ça tangue dans le vestibule...

Messagepar Cath » mar. avr. 25, 2017 2:44 pm

Merci à toutes, c'est vraiment réconfortant, vos encouragements !

Lisa : je croise les doigts pour que ton pronostic optimiste s'avère bon !

Chance : son poids de forme serait 19-20 kilos, et là, il est à 17... Trop maigre, on commence à lui voir les côtes.
Mais paraît qu'il ne lui faut pas trop de protéines (en particulier, quasiment pas de viande rouge) ni de graisses, pour son foie. Et les glucides, un peu, je veux bien, mais 40% et plus dans les croquettes théoriquement pour hépatiques, j'ai du mal à croire que ce soit bon pour lui. D'ailleurs, il en veut de moins en moins.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ça tangue dans le vestibule...

Messagepar chance » mar. avr. 25, 2017 3:45 pm

J'ai eu beaucoup d'ennuis avec ces crocs, j'ai du aussi jeter .

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Ça tangue dans le vestibule...

Messagepar Shadow » mar. avr. 25, 2017 6:01 pm

Pour le cerveau, je ne sais pas si ça conviendrai au cas du beau Jules, Shadow est sous Candilat. Ça aide à l'oxygénation du cerveau, ça accélère le débit sanguin dans le cerveau. Les vétos le préconisent chez les vieux loulous ou les chiens comme le mien qui ont eu un problème neurologique ou un avc.
Ils récupèrent plus vite leurs facultés, leur équilibre aussi.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Ça tangue dans le vestibule...

Messagepar Cath » mar. avr. 25, 2017 6:06 pm

Pour l'instant, le véto privilégiant la piste hypothyroïdie, on soigne avec hormone de synthèse. Bilan prévu dans un mois, sauf si aggravation d'ici là...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités