Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alimentation et "Gastrite"

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Alimentation et "Gastrite"

Messagepar unjourunjack » ven. juil. 14, 2017 2:11 pm

Coucou,

Suite aux récentes problèmes d'Haribo qui ont failli le conduire à la mort, je m'interroge profondément sur ce qui a pu causer ces soucis et comment faire à l'avenir pour le soulager et ne plus faire de rechute. Je pense que comme pour nous, l'alimentation joue un rôle prépondérant (même si je n'exclus pas le stress mais pour ce dernier j'en parlerai plutôt dans la rubrique comportement.)

Petit historique : Au début que j'avais Haribo je me suis cassée la tête pour trouver ze alimentation parfaite.
Après avoir commencé aux croquettes, je suis passée à la portion ménagère (approximativement 1/3 viande 1/3 légume 1/3 féculents, une cuillère de mat. grasse et parfois des vitamines) conseillée entre autre par certaines d'entre vous.
Mais mon éleveuse m'avait conseillé de lui donner un peu de viande crue parfois et j'étais vaguement interpellée par les théories sur le barf sans parvenir à sauter le pas.

Finalement je ne savais plus où donner de la tête, ni qui croire. Sachant que le facteur "argent" et aussi "côté pratique" jouent dans la balance.
J'ai considéré alors qu'avant les chiens de nos grands parents se contentaient de restes de table et se portaient finalement bien mieux que ceux d'aujourd'hui. Que je devais arrêter d'essayer de tout maitriser, de stresser pour tout, que la perfection n'existait pas, et donc j'ai arrêté de me prendre la tête.

Alors j'ai continué mes rations ménagères, (mais avec moins, voir parfois pas, de féculents.) en nourriture principale.
Mais si j'avais des restes de tables (ou resto) que je jugeais intéressant (type viande, riz, pas n'importe quoi hien), A la bonne heure !
Mon boucher me donnait de la viande crue invendue de la veille ? parfait !
Une connaissance me donnait des crocs' ou des boîtes dont son chien ne voulait pas ? cool ! ça me dépannera bien un jour !!

En "extra" je donnais surtout des cachetons de levure de bière, le cul de ma banane, morceaux de pomme, biscuit pour chien ou "dentastix".

Bref. Je n'ai pas eu l'impression de lui donner de la merde non plus quoi. :?

Haribo mangeait de tout, n'a jamais fait le difficile (c'est un glouton) et se portait bien, même si les selles n'ont jamais été parfaites et qu'il essayait fréquemment de les manger encore toutes chaudes sorties de son arrière-train :150:

A savoir quand même que :
- ma voisine lui donnait régulièrement des trucs en cachette malgré mes remontrances : jambon, "nic-nac" ...
- Que quand c'était la période, Haribo se gavait littéralement des cerises du cerisier à côté de chez nous (et me chiait des noyaux par dizaine),
- et qu'en ballade, il trouvait TOUJOURS quelque chose à se mettre sous la dent avant que je voie, souvent un morceau de pain, parfois des restes plus improbable comme un plat de couscous dans l'herbe il y a 2 jours par exemple.


Régulièrement, il s'est mis à être "pas bien". Ce n'était pas tout le temps, mais comme "par épisode". Vomir. Le contenu de son estomac. Et puis de la bile surtout. Quelques fois juste un petit vomi de rien du tout, ... parfois la catastrophe.
Les premières fois qu'on a découvert une catastrophe, on a bien sûr couru chez le véto... Mais à part faire une piqure d'anti-tout et nous donner des cachets anti-vomitif, celui-ci n'avait pas l'air de s'inquiéter plus que de mesure pour "un chien qui vomit" "ça arrive" "une petite gastro" etc.

Ca s'est passé. Puis c'est revenu, mais avant qu'on s'inquiète c'est passé de nouveau...
Et puis les dernières semaines, il a eu plusieurs épisodes où je l'ai vraiment vu avec sa tête de "je suis pas bien" + ventre tendu + il va vomir dans 1,2,3... non pas sur le canaaaap... trop tard.

J'avais vaguement l'impression qu'il faisait ça quand on lui avait donné de la bouffe industrielle un peu trop longtemps, genre qque jours de suite de suite, ou bien s'il avait mangé un truc trop gras (genre une frite, chez mes parents ce que moi j'interdisais).

J'ai dit à mon mari, un de ces quatre faudra vraiment aller au véto essayer de faire un bilan plus poussé, car il me semble quand même assez délicat le zouave... Pas eu le temps, Haribo a pris les devants. La suite, vous la connaissez.

Aujourd'hui je cherche à comprendre le comment du pourquoi.

Et vos lumières m'aideront j'en suis sûre, à trouver la bonne voie pour alimenter mon loulou à l'estomac visiblement très délicat. Et à prévenir toute récidive d'infection bactérienne de l'estomac, de reflux et d'ulcères ... Car je ne dois sûrement pas avoir le seul chien à avoir ce genre de soucis.

Merci pour vos pistes sur le sujet ;)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Alimentation et "Gastrite"

Messagepar Billye » ven. juil. 14, 2017 8:46 pm

C'est un vaste et difficile sujet que l'alimentation des chiens!! Certains ont des certitudes, croquettes sans céréales pour les uns, barf pour les autres ...
Moi je n'ai pas de connaissance suffisamment étayée scientifiquement pour avoir une opinion tranchée.

Je nourris mes chiens aux croquettes ( GOSBI poulet/riz et GOSBI saumon, je fais moitié /moitié). Ce que je constate c'est que j'ai des chiens castrés, stérilisés en parfaite santé, qui ont un poids de forme, ne grossissent pas , ont des selles normales.

Voilà je ne peux rien dire de plus sur le sujet. Ah si quand même j'ai nourri au début mes chiens au PROPLAN et depuis le passage aux GOSBI il y a une vraie différence dans les qualité , quantité et odeurs des selles . Et mon groenendaël a enfin pris un poids de forme ( il était maigre) et a un un très beau poil.

Je ne suis pas sûre de t'avoir beaucoup aidée...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Alimentation et "Gastrite"

Messagepar Cath » sam. juil. 15, 2017 6:04 pm

C'est vrai qu'on te dira tout et son contraire - et à chaque fois, avec des arguments qui ont l'air solide...

Oui, les chiens de nos grands-parents mangeaient "n'importe quoi", et ne s'en portaient pas plus mal. Mais c'était bien plus souvent des chiens "de travail" (garde, troupeaux, chasse...), ils étaient plus actifs, alors, il leur fallait une nourriture plus riche : un peu comme nous, nous ne mangeons plus autant et aussi gras que nos grands-parents ! Et puis, la nourriture "maison", elle était certainement beaucoup moins bourrée de pesticides et autres joyeusetés industrielles...

Le drame avec les gloutons (et j'en ai un de première), c'est qu'ils avalent tout, sans discernement : l'idée du chien qui sait ce qui est bon pour lui, et ne mangera donc pas de trucs susceptibles de détraquer son système digestif, ça fait juste partie des légendes urbaines.

Nos "restes", forcément, ce n'est pas l'idéal : quand tu manges un morceau de viande, a priori, ce que tu laisses, c'est le gras. Quant aux "extras", il faut s'en méfier, surtout avec un chien de petite taille : on a l'impression de leur donner "juste un petit bout" de ci ou ça, mais si ton chien pèse 10 ou 15 fois moins que toi, multiplie d'autant le poids du "petit" morceau de fromage et tu verras que ça fait une belle portion !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Alimentation et "Gastrite"

Messagepar mitee » sam. juil. 15, 2017 7:28 pm

et y avait aussi la "sélection naturelle" si tu ne survivais pas a ce que tu manges bin "au revoir"

pas trop de conseils sur la nourriture.
mais buzz a sa sortie de refuge avait des selles moyennes et régulièrement mal au ventre...
il a eu une première séance d'ostéo mais on avait pas vraiment travaillé les "entrailles" par contre a la deuxième séance, j'ai demandé qu'elle jette un oeil et travaille dessus. je suis assez contente de dire que ca lui a fait un bien fou. :)

que les corticoides ou les antiinflammatoires lui donne ce genre de chose je peux comprendre, mais les medocs homéopathique ? :165: je doute un peu plus.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Alimentation et "Gastrite"

Messagepar Cath » sam. juil. 15, 2017 8:16 pm

mitee a écrit :que les corticoides ou les antiinflammatoires lui donne ce genre de chose je peux comprendre, mais les medocs homéopathique ? :165: je doute un peu plus.

Moi aussi... c'était quoi, au juste ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alimentation et "Gastrite"

Messagepar chance » dim. juil. 16, 2017 8:59 pm

En lisant,le menu est un peu aléatoire et manque de rigueur.
Vu qu'ilest sans doute fragile à la base, les variations et le mélange des genres ont du lentement installer une fragilité puis une pathologie aggravée par les anti inflammatoires.

Arlette Blanchy sans hésitation,homéopathe,établit les rations ménagères,phytothérapeute,elle a sauvé des cas"étranges" au regard de la médecine vétérinaire classique rigide. C'est une très chouette vétérinaire qui va prendre en compte aussi bien son état mental que ses soucis gastriques.

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Alimentation et "Gastrite"

Messagepar unjourunjack » lun. juil. 17, 2017 10:55 am

Cath a écrit :
mitee a écrit :que les corticoides ou les antiinflammatoires lui donne ce genre de chose je peux comprendre, mais les medocs homéopathique ? :165: je doute un peu plus.

Moi aussi... c'était quoi, au juste ???


Franchement je sais plus, j'ai retourné ma pharmacie hier pour vous répondre mais je ne retrouve plus la boîte en question. :165:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Alimentation et "Gastrite"

Messagepar unjourunjack » lun. juil. 17, 2017 11:03 am

Cath a écrit :Le drame avec les gloutons (et j'en ai un de première), c'est qu'ils avalent tout, sans discernement : l'idée du chien qui sait ce qui est bon pour lui, et ne mangera donc pas de trucs susceptibles de détraquer son système digestif, ça fait juste partie des légendes urbaines.


ça j'en suis convaincue ! il avalerait n'importe quoi ! et jamais en mâchant !

Nos "restes", forcément, ce n'est pas l'idéal : quand tu manges un morceau de viande, a priori, ce que tu laisses, c'est le gras. Quant aux "extras", il faut s'en méfier, surtout avec un chien de petite taille : on a l'impression de leur donner "juste un petit bout" de ci ou ça, mais si ton chien pèse 10 ou 15 fois moins que toi, multiplie d'autant le poids du "petit" morceau de fromage et tu verras que ça fait une belle portion !


Attention, quand je dis reste, ce n'est pas forcément n'importe quoi. Je suis une petite mangeuse et je raffole pas de viande.
Donc si je laisse un morceau de viande quelconque, ça sera pour loulou...
ou si je ramène une un plat non terminée du resto (genre viande surtout, le tout rincé si nécessaire et débarrassé des sauces/épices/oignons) ...
jamais de mauvais car le gras je ne lui donnais pas eu égard à supposée sensibilité justement .. !.
De même que parfois si je cuisinais qque chose qui me semblait compatible avec le régime de loulou, bin j'en faisais un peu plus pour qu'il ait sa part (donc encore une fois schéma viande + éventuellement féculent type riz voire pâtes, légume cuit ...)

(Mais il est vrai que je pouvais me dépanner avec n'importe quelle boîte/croquette si javais pas eu le temps de cuisiner, ce qui est arrivé un peu trop souvent ces dernières semaines à cause de bcp de soucis privé) :88:


Pour les "extras", ils sont rares car je n'ai jamais voulu habituer loulou à mendier. Donc ses "bonbons" ont tjs été des cachets de levures de bière, un à 2 par jour (certains jour j'oubliais d'ailleurs). Les dentastix, c'était surtout le cadeau du dimanche (grosse journée où on est bcp absent). Le cul de la banane, quand j'en mangeais une ...

Je suis d'accord pour le poids du loustic, il faut faire attention aux quantités. Je pesais d'ailleurs sa nourriture avec une rigueur que ma mère me reprochait, prétendant que j'affamais mon chien... elle lui l'aurait gavé de tas de gateries si je l'avais laissé faire. :165:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Alimentation et "Gastrite"

Messagepar unjourunjack » lun. juil. 17, 2017 11:07 am

chance a écrit :Arlette Blanchy sans hésitation,homéopathe,établit les rations ménagères,phytothérapeute,elle a sauvé des cas"étranges" au regard de la médecine vétérinaire classique rigide. C'est une très chouette vétérinaire qui va prendre en compte aussi bien son état mental que ses soucis gastriques.


Peux-tu me donner ses coordonnées en privé ?

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Alimentation et "Gastrite"

Messagepar maymay » lun. juil. 17, 2017 12:46 pm

Difficile comme question, je pense qu'on est tous passé par là... Mais si je peux donner deux petites pistes :

1) Peut-être essayer de rester sur quelque chose de stable au début? Peu importe le choix, essayez de s'y tenir? Je ne dis pas qu'il ne faut pas mélanger - ce qui n'est pas faux, me semble-t-il -, mais c'est pour mieux voir les différences que ça fait. Moi ici je suis au BARF depuis plus d'un an maintenant. Mais j'ai remarqué quelque chose : depuis qu'on est passé au BARF, Gümüs ne mange plus ce qu'il trouve en rue (ou très rarement, s'il y a quelque chose de vraiment bon... pour lui). J'en avais déduit qu'il devait avoir des carences, mais reste encore à voir si ce n'est pas parce qu'il était plus jeune. Enfin bref, au moins on sait avoir une idée plus précise. Surtout que, comme on l'a dit, tu as un petit chien, et les "extras" font très vite une énorme différence.

2) Je suivrai ce qu'a dit chance. Il y a moyen de faire pas mal de choses avec des aliments naturels pour nos poilus, sur conseil de vétérinaire. Je ne sais absolument pas à quoi ça sert, mais Gümüs a constamment des graines (de courge, de tournesol, etc.), des herbes (basilic, menthe, ortie, etc), des huiles diverses, du vinaigre, de la poudre de coco, ainsi de suite. Ce que je veux dire c'est que ce sont des choses faciles à mettre en place et qui sont, d'après des vétérinaires, bénéfiques pour nos poilus. Pourquoi s'en priver?


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités