Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Fleurs de Bach

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
youpi
Messages : 53
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:58 am
Localisation : 49 - Ouest Angers

Fleurs de Bach

Messagepar youpi » mar. janv. 10, 2012 11:47 am

Avez-vous ou utilisez-vous les Fleurs de bach avec vos animaux ?
Si oui, avez-vous perçu leur efficacité ?

Je vous pose la question car j'ai actuellement en accueil un chien de 3 ans qui fait de l'anxiété de séparation (plaie de léchage) et comme je bosse la journée, j'aimerai un petit coup de pouce pour qu'il soit mieux dans ses pattounes. Je travaille en parallèle, la séparation bien entendu mais là faut du temps.
Le chien est également dysplasique des hanches et a une arthrose très avancée à gauche ; donc il est sous anti-inflammatoire pour 1 mois et Locox. La véto m'a proposé en même pour cette anxiété un "anxiolitique" mais je ne l'ai pas pris car il peut avoir des effets secondaires, le chien est désinhibé et peut devenir "agressif" et avec mon kakou, je préfère éviter.

Merci d'avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Aline
Messages : 43
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 9:54 pm
Localisation : Limousin (87)
Contact :

Re: Fleurs de Bach

Messagepar Aline » mar. janv. 10, 2012 10:47 pm

Pour ma part, j'en utilise 1 du type "Rescue" ou "situation de crise" qui m'avait été recommandé. J'en suis contente, quand le temps est orageux, mon Thalys (qui a été traumatisé étant BB par le passage d'une mini-tornade) tremble, ne veux pas sortir et se cache ... avec ce produit il est bien plus détendu et mange même sa gamelle :!: Je pense qu'il faut l'utiliser ponctuellement ; dans ton cas en ton absence, essaie plutôt un diffuseur de phéromones à brancher sur une prise électrique, testé sur animaux sauvages, j'ai obtenu de bons résultats, vendu chez les vétos.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Fleurs de Bach

Messagepar chance » mar. janv. 10, 2012 11:01 pm

L'homéopathie peut aider plus encore.

La douleur peut aussi engendrer de l'angoisse, voir avec un osthéo pour un traitement de l'arthrose genre Biorhumal, sans danger mais très eficace..;

Avatar de l’utilisateur
youpi
Messages : 53
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:58 am
Localisation : 49 - Ouest Angers

Re: Fleurs de Bach ou autres

Messagepar youpi » mer. janv. 11, 2012 8:14 am

Chance : qu'est-ce que tu me conseilles en homéopathie ?

Aline : les chiens sont à l'extérieur (avec accès à la buanderie) durant mon absence donc impossible pour le diffuseur ; il existe le collier DAP, mais je ne connais pas son efficacité ?

Hier, j'ai repris le boulot et hier soir, j'ai bien vu que cela avais un impact sur lui ; et il a tourné dans tous les sens avant de se coucher, une fois couché, il bougeait les pattes dans tous les sens, se lèchait...
Je l'ai récupéré jeudi dernier, et le soir il m'avait fait le même chose mais comme j'étais en vacances, pendant 4j, dimanche j'ai perçu une petite amélioration dans son comportement à la maison, il se posait plus rapidement...

La douleur agit surement sur son comportement, c'est certain ; le traitement doit commencer à le soulager néanmoins. Pour son arthose, la véto m'a proposé deux solutions soit lui donner des croquettes prénium (RC maci) + du locox, soit lui donner des croquettes hill's J/D. J'ai surfé sur internet, apparemment les croquettes hill's J/D sont bien ?

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Fleurs de Bach

Messagepar Calou » mer. janv. 11, 2012 8:45 am

youpi a écrit :Le chien est également dysplasique des hanches et a une arthrose très avancée à gauche ; donc il est sous anti-inflammatoire pour 1 mois et Locox.

Le locox est violent pour l'estomac de nos poilus, il me semble.
Vico avait eu un médoc du même genre, les effets secondaires étaient qu'il mangeait comme un fou sa gamelle pour se soulager de ses brulures d'estomac, était monté sur pile, buvait plus que d'habitude...
C'est à partir de ce moment là que nous nous sommes dirigés vers l'homéopathie et la phytothérapie pour les poilus.
Son traitement était: 2 gélules d'harpagophytum/jr et 15 gouttes/jr d'une dilution à base de cassis quand la douleur était trop présente.
Les manipulations osthéo étaient elles aussi magiques sur sa mobilité :) L'arthrose faisant souffrir le chien ou le gênant dans certains mouvements fait qu'il compense avec d'autres parties de son corps. C’est là que des contractures ou autres s'ajoutent aux douleurs du loulou.
Dans la liste ci-dessous tu trouveras peut-être un véto osthéo/homéo ;)
http://www.osteopathe-veterinaire.eu/spip.php?mot84
POur Corto :103:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Fleurs de Bach

Messagepar Calou » mer. janv. 11, 2012 8:54 am

youpi a écrit :Je vous pose la question car j'ai actuellement en accueil un chien de 3 ans qui fait de l'anxiété de séparation (plaie de léchage) et comme je bosse la journée, j'aimerai un petit coup de pouce pour qu'il soit mieux dans ses pattounes.

Vico sera à nouveau ma source de conseils :112:
Il avait lui aussi des plaies de léchage à son arrivée et par la suite avait gardé un potentiel de stress élevé. Il avait par moment des crises de salivations intenses résultant d'une montée en stress. :(
POur cela notre véto lui avait prescrit du zylkène. Magique! Nous sommes rapidement passés à la version "pour humain" bien moins cher et tout aussi efficace: "sériane stress". Aucun effet secondaire hormis une disparition des symptômes :roll:
Il devait prendre 2 gelules/jr, 5jrs par semaines.
;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
youpi
Messages : 53
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:58 am
Localisation : 49 - Ouest Angers

Re: Fleurs de Bach

Messagepar youpi » mer. janv. 11, 2012 9:02 am

Calou : c'est ta véto actuelle qui t'avait prescrit ce traitement pour l'arthrose et l'angoisse ?
Si oui, tu peux me passer ses coordonnées, stp

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Fleurs de Bach

Messagepar Calou » mer. janv. 11, 2012 9:31 am

youpi a écrit :Calou : c'est ta véto actuelle qui t'avait prescrit ce traitement pour l'arthrose et l'angoisse ?
Si oui, tu peux me passer ses coordonnées, stp

Oui c'est ma véto actuelle.
C’est la troisième de la liste du lien que je t'ai donné plus haut: Mme Hantraye Cuvers, à Clefs :)
Si tu vas la voir n'hésite pas lui parler de Vico... ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Fleurs de Bach

Messagepar estelle » mer. janv. 11, 2012 6:12 pm

moi les fleurs de bach j'en utilise aussi c'est l'ostéopathe qui a prescrit les bonnes à toulouse ; les deux combiné , consultation plus phytotérapie ont bien fonctionné! car il y a beaucoup de type de fleurs ....
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Fleurs de Bach

Messagepar Caroline » mer. janv. 18, 2012 4:26 pm

Calou a écrit :Dans la liste ci-dessous tu trouveras peut-être un véto osthéo/homéo
http://www.osteopathe-veterinaire.eu/spip.php?mot84
Oui ce site est utile mais ils ne sont pas tous homéopathes et j'ai eu beau chercher sur le net pas de site les concernant, j'ai donc écrit un mail aux labos "Boi..n" et j'ai pu avoir ainsi la liste des homéos de mon département !
... juste un petit rappel, toutes ces infos ne peuvent être que des conseils, on ne peut se subsitituer à un véto !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités