Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Fleurs de Bach

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Invité

Re: Fleurs de Bach

Messagepar Invité » mar. févr. 21, 2012 6:11 pm

Barraband a écrit :[Perso, je ne suis vraiment pas pour utiliser ce genre de traitements... J'ai eu l'occasion de parler de ce style de traitement avec des vétérinaires. Certains précisent des points importants quant à leurs utilisations : dans certains cas, ils ont l'effet inverse sur le chien...


Moi non plus,je ne suis pas pour utiliser ce genre de médicaments,que ce soit pour des humains ou des animaux,mais il est des cas ou leur utilisation peut etre bénéfique,et je ne crois pas qu'on doive systématiquement rejeter leur utilisation au nom de principes moraux.
Dans le cas de P,ils se sont avérés efficaces,et c'est grace à eux qu'elle a pu mettre une limite superieure à son stress lorsqu'elle allait en exterieur.Grace à ce traitement,elle a pu en deux mois rendre son comportement supportable aux yeux de la société:pendant trois mois,c'est une chienne qui hurlait dès qu'elle voyait un etre vivant lors de ses promenades quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.
Personnellement,j'étais prete à attendre le temps qu'il fallait pour qu'elle puisse s'apaiser par micro-progrès,et apprivoisement de ce milieu extérieur qu'elle jugeait trop hostile.
Mais,je n'habite pas à la campagne,ni dans un endroit calme et paisible.J'habite une cité,dans un quartier populaire ou la majorité de la population voit la présence des chiens d'un mauvais oeil,quand elle n'en a pas peur.

Son traitement a duré un mois et demi ,et a cessé dès que les premiers signes de modification de comportement sont apparus,c'est à dire quand elle a commencé à tenir compte de ma présence à ses cotés,et à se maitriser au point de ne plus hurler à la vue d'une personne à 50 mètres d'elle,mais seulement de hurler quand nous arrivions à la hauteur de cette personne.

Moi aussi,je trouve navrant d'en venir à "droguer" son chien pour convenance personnelle,mais ne pouvant lui offrir les conditions de vie idéale pour lui permettre une réadaptation à notre vie en société(je n'ai toujours pas la possibilité de m'exiler,ni d'acheter une maison avec un jardin ou elle pourrait passer son existence sans sorties et donc sans stress),je ne vois trop ce que j'aurais pu faire d'autre pour lui permettre de vivre une vie supportable à ses yeux.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités