Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le froid chez le chien.

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Le froid chez le chien.

Messagepar Endeless » ven. sept. 15, 2017 2:29 pm

Bonjour,

Petite question pour Varus, qui est un chien à poils courts (un braque quoi).

Hier, on va au bord d'un lac où Monsieur apprécie de se baigner (chose qu'il ne fait que depuis récemment). Il y va comme s'il marchait sur des œufs, je suppose parce qu'il n'est pas encore très à l'aise (il est en libre, il fait donc ce qu'il veut dans l'eau et choisit lui même d'y aller ou de revenir), mais aussi parce qu'il est...frileux. En ressortant de l'eau, il a tremblé et ce jusqu'à ce qu'on revienne à la maison, alors que dans la voiture on avait mis le chauffage + couverture pour qu'il puisse se réchauffer.

J'avais constaté aussi qu'il avait froid en hiver, dans mon ancien appartement. Le chauffage était électrique, donc cher, donc on l'éteignait la nuit. Il devait faire 15-16, mais Varus avait l'air d'avoir très froid. Il tremblait, et finissait par se réchauffer quand on lui tenait chaud ou qu'on lui fournissait une grosse couverture style plaid.

Certes, il n'est pas très gros (il est très fin en fait, comme un lévrier), mais je me demandais si c'était normal qu'il avait aussi froid. Je n'ai pas pensé à en parler au vétérinaire la dernière fois qu'on l'a vu, mais je me demande si ça vaut le coup de prendre RDV. En hiver, il supporte assez mal le froid je crois (comme sa maman :D ), à tel point qu'on a parfois pensé à lui prendre un manteau. :? J'ai peur que ce soit symptomatique de quelque chose, ou que ce ne soit pas normal.

Si certains ont un cas pareil, et peuvent m'éclairer... :D

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Le froid chez le chien.

Messagepar Iroise » ven. sept. 15, 2017 4:08 pm

Il n'est pas très épais, assez "nerveux"... moi ça ne m'affolerait pas trop.
Sa régulation thermique n'est peut être pas top à la base.

Un manteau me semblerait intéressant. J'en mets à ma Boston Gats parce que sa régul n'est pas top...
Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Le froid chez le chien.

Messagepar gbsiéti » ven. sept. 15, 2017 5:33 pm

Mon braque tao, est exactement comme Varus.
Je lui ai acheté un manteau lorsqu' il doit rester en statique un moment dehors ou s'il doit rester dans la voiture quand il fait froid.
La nuit, l'hiver je lui mets une couverture même dans la maison.
D'ailleurs ça y est il a sa couverture depuis hier..
Ce sont des chiens sans sous- poil qui craignent vraiment le froid
Ptite photo d'illustration (c'est la seule que j'ai)
Image

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le froid chez le chien.

Messagepar Lisa » sam. sept. 16, 2017 11:41 am

ma voisine humaine supporte très bien le froid capable de sortir manches nues avec un vêtement de pluie quand je porte 1 tee shirt un sous pull un pull un vêtement de mauvais temps. il y a cet aspect.
J'ai un chien apte à supporter des températures en dessous de 0°C il en abuse parfois mais au moment de l'automne le sous poil est réduit et le chien demande parfois à rentrer se réchauffer ou à manger plus. Ca déclenche une poussée du sous poil qui peut devenir important au bout de deux trois mois ce n'est pas illico. Le poil est un peu graisseux sauf en plein été.
Mon chien n'est pas lavé et le brossage n'est pas régulier il fait partie des chiens auto nettoyant moins on intervient en période de froid mieux c'est.
Notre ami précédent même variété vivait en appartement. Quand il voyageait et arrivait dans une maison avec de la neige il avait froid dehors surtout l'âge venant les mécanismes de protection anti froid sont moins efficaces.
Par contre en promenade s'il faisait froid dehors en sortant de l'appartement pendant 10 mn au moins il fallait courir au trot rapide jusqu'à ce que la température de son corps soit montée après il passait au pas et pouvait faire sa promenade assez longue à son rythme tranquille.
Il y a toutes ces nuances.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le froid chez le chien.

Messagepar maymay » lun. sept. 18, 2017 9:30 am

Si je ne m'abuse, il est quand même intéressant de mettre un vêtement aux chiens à poils courts, indépendamment de la capacité et des préférences du chien. On peut bien aimer le froid mais en subir des conséquences néfastes quand même.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Le froid chez le chien.

Messagepar gbsiéti » lun. sept. 18, 2017 9:50 am

Lorsque tao est en balade, il n'a pas de manteau (sauf températures extrêmes comme sur la photo), il est assez actif pour se réguler et se réchauffe très vite.
Mais dans la voiture lorsqu'il doit attendre en période de froid ou dans la maison l'hiver (la nuit nous baissons le chauffage dans le salon) et qu'il grelotte (tremblements etc..) je lui mets une couverture. Il s'agit surtout des périodes de statique.
Tao est un chien vieillissant et arthrosique. Je pense qu'il faut être prudent.
En plus c'est un chien d'intérieur peu habitué il est vrai au froid.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le froid chez le chien.

Messagepar maymay » lun. sept. 18, 2017 9:57 am

Au fait, un petit article qui résume bien la question : http://www.petmd.com/dog/care/how-cold-too-cold-dog

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le froid chez le chien.

Messagepar Cath » lun. sept. 18, 2017 10:22 am

Demande-lui son avis, à ton chien...
Mais si : dans la maison, quand il s'est posé, tu lui mets une couverture sur le dos. S'il fait attention à ne pas la faire bouger (Jules était capable de descendre du lit en gardant sa couverture sur le dos), c'est qu'il apprécie... Et s'il n'en veut pas, il va s'ébrouer pour s'en débarrasser !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Le froid chez le chien.

Messagepar Endeless » lun. sept. 18, 2017 6:33 pm

Effectivement, il gardait sa couverture assez longtemps et se mettait en boule dessous :)

Du coup, vous me conseillerez de prendre quelle matière ? Ma mère plaisantait pour lui tricotait un manteau mais la laine par temps humide ça doit vraiment pas être agréable :lol:

gbsiéti, justement c'est en balade que Varus a le + froid, et pourtant il est aussi très actif. Mais je m'aperçois qu'au final, il continue de trembler (surtout quand il va dans l'eau en fait, et qu'il y va totalement)

Gats est un petit chien aussi...on m'a toujours dit que les petits chiens avaient + facilement froid (aucune idée de si c'est vrai, mais pour avoir traîné avec des jacks et des teckels quand j'étais petite, ils avaient toujours un manteau lors des périodes plus fraiches).

Et puis, quand je parle de Varus en disant qu'il a froid, c'est tout de suite "mais non, c'est un chien, ils sont fait pour ça"...je vois bien qu'avec le samoyède, c'est pas la même résistance avec la température...y a des chiens pour et d'autres un peu moins :D

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Le froid chez le chien.

Messagepar Cath&Co » lun. sept. 18, 2017 7:05 pm

Parfois aussi , j'ai remarqué chez mon chien que le fait d'être très actif pendant la balade était une manière de se réchauffer ....
Comme toi , je me pose aussi cette question du manteau , car il n'a pas de sous poils . Et j'ai les mêmes réflexions rigolardes quand j'évoque la possibilité de mettre un manteau à mon molosse .


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités