Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Boîte vegan

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Boîte vegan

Messagepar maymay » dim. nov. 05, 2017 4:32 pm

Bonjour à tous,

Gümüs est au BARF depuis plus d'un an maintenant. Je crois que ça lui convient plutôt bien. Sans rentrer dans les détails cependant, je me demande de plus en plus si autant de viande est nécessaire pour le chien. Je dis bien "nécessaire" et non "bon ou mauvais". Sans vouloir lui imposer des choix humains, à partir du moment où l'idée devient possible que des chiens peuvent se passer de viande, je me pose des questions. En bref, j'aimerais réduire sa quantité de viande. Pour l'instant, il a plus d'un kilogramme par jour. Cela fait un animal de petite taille mangé par jour. Je l'aime beaucoup, mon poilu, mais si je dis aimer les autres animaux aussi... Moi j'aimerais ici diminuer la viande et compléter avec ces boîtes - surtout, j'aimerais lui donner des morceaux de viande non comestibles pour l'humain (panse, tête de saumon, carcasse, etc.), histoire d'être un peu plus cohérent vis-à-vis de moi-même.

Après quelques recherches j'ai vu qu'il existait des boîtes vegan pour chien : avec des haricots, lentilles, pois-chiches, etc. Niveau nutritionnel, ça paraît bien proportionné, surtout si c'est pour compléter une alimentation à base de viande. Est-ce que certains d'entre vous en ont déjà utilisé? Il y a plusieurs marques qui reviennent souvent, mais rien de très connus et souvent rien de disponibles sur les sites bien connus (comme zooplus). Si vous avez déjà essayé l'une ou l'autre marque, vos avis m'intéressent beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Boîte vegan

Messagepar mariemaya » dim. nov. 05, 2017 8:13 pm

Je ne connais rien au barf mais il me semble qu'en plus de la viande et des os charnus les chiens ont des fruits et des légumes alors pourquoi acheter des boites " vegan" qui surfent sur la mode actuelle plutôt que d'augmenter un peu sa dose de végétaux au détriment de la viande ?
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Boîte vegan

Messagepar maymay » dim. nov. 05, 2017 8:44 pm

C'est pour éviter de chipoter. Ce sont des boîtes avec des légumes mais aussi des protéines de légumes. Donc il ne faut pas juste plus de légumes, il faut plus de protéines provenant des légumes. Et je me vois mal cuire des haricots, lentilles ou pois-chiches chaque jour, hum. Il est tout à fait possible de faire ça soi-même, tu as raison, mais niveau temps, c'est un peu encombrant...

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Boîte vegan

Messagepar Cath&Co » dim. nov. 05, 2017 8:52 pm

Y a un truc qui me chifonne .... tu voudrais donner moins de viande ( donc moins de protéines , la viande c'est beaucoup de protéines et un peu de lipides , hein ) et tu les remplacerais par ....... des protéines (végétales) ?

Ou bien , ton idée est de remplacer les protéines animales par des végétales ?

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Boîte vegan

Messagepar maymay » dim. nov. 05, 2017 8:58 pm

Ici j'avoue ne pas rentrer dans les considérations de santé ou de nutrition, c'est plus un choix éthique et écologique. Moins de viande pour abattre moins d'animaux, disons ça comme ça.

(PS: la viande que je donne à Gümüs est en générale très grasse et il le faut bien pour un poilu. Quand ce n'est pas assez gras, je rajoute toujours de l'huile de coco (50 à 80gr).)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Boîte vegan

Messagepar Cath&Co » dim. nov. 05, 2017 9:07 pm

Tu es vegan ?

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Boîte vegan

Messagepar Mockinggirl » dim. nov. 05, 2017 10:52 pm

Nourrir au BARF et baisser les protéines animales, c'est étrange comme raisonnement. Les personnes qui nourrissent de cette façon le font - en général - car elles considèrent le chien comme un carnivore opportuniste.

Quant à ceux qui disent qu'un acide aminé (provenant d'une protéine végétale ou animale) est un acide aminé et que donc les carnivores peuvent se nourrir de protéines végétales sans dommage pour leur métabolisme, soit. Nourrir les herbivores de farines animales a été un succès, cela dit :lol:

Après, ce que tu veux faire ressemble plus à de la ration ménagère : viande (muscle uniquement en général, ce qui nécessite d'ajouter un CMV ou, du moins, un apport obligatoire de calcium) + céréale ou légumineuse + légume + matière grasse.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Boîte vegan

Messagepar maymay » dim. nov. 05, 2017 11:29 pm

Cath&Co a écrit :Tu es vegan ?

Je n'aime pas trop ce terme parce que ça regroupe un peu tout et n'importe quoi. Pour ma part, des animaux, je ne consomme que trois choses : les oeufs de mes poules (ou d'autres qui ne seront pas abattues), des moules et du miel (provenant d'apiculture traditionnelle). Si j'évite le poisson par exemple, c'est pour des raisons écologiques. Si je pouvais pêcher moi-même mon poisson, je n'aurais pas de mal à le manger.

Mockinggirl a écrit :Nourrir au BARF et baisser les protéines animales, c'est étrange comme raisonnement.

Pourquoi trouves-tu cela étrange? A mes yeux, le BARF représente surtout le fait de donner de la viande crue - après, là aussi, chacun met un peu ce qu'il veut... Mais pour ma part, ici le programme de Gümüs a été faite par une vétérinaire pro-BARF. Et elle m'avait dit de faire attention parce que les races comme les bergers d'Anatolie sont habitués à ne pas manger trop de viande. Je n'ai pas cherché plus à comprendre, mais en gros elle m'a dit pas d'excès de viande. Donc fatalement, si on diminue la viande, on augmente autre chose.

Mockinggirl a écrit :Quant à ceux qui disent qu'un acide aminé (provenant d'une protéine végétale ou animale) est un acide aminé et que donc les carnivores peuvent se nourrir de protéines végétales sans dommage pour leur métabolisme, soit. Nourrir les herbivores de farines animales a été un succès, cela dit :lol:

Ah ça je ne dis pas. Je n'en sais rien, à vrai dire, il y a des études qui vont dans tous les sens. Et l'argument du "un carnivore c'est fait pour manger de la viande" relève plus de la rhétorique que de la science, on est à deux pas d'une tautologie. Mais ça ne veut pas dire que l'idée défendue est fausse, pour autant. Je dis juste qu'il y a aussi chez les vétérinaires des raisonnements trop simplifiés, comme il y en a chez les médecins avec les humains. Cela étant dit, il s'agit pour moi de diminuer la viande, d'augmenter les végétaux, et non de supprimer la viande pour les végétaux.

Mockinggirl a écrit :Après, ce que tu veux faire ressemble plus à de la ration ménagère : viande (muscle uniquement en général, ce qui nécessite d'ajouter un CMV ou, du moins, un apport obligatoire de calcium) + céréale ou légumineuse + légume + matière grasse.

On peut dire ça comme ça, on serait dans du 50/50, mais en faisant dès lors attention à choisir les légumineuses/légumes en conséquence, à éviter aussi les céréales (ou du moins à les choisir attentivement). Les haricots ou lentilles ce ne sont pas des carottes ou courgettes... D'où mon souhait de ne pas trop me casser la tête et de chercher des boîtes vegan, a priori bien pensée déjà.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Boîte vegan

Messagepar élizabeth » lun. nov. 06, 2017 7:20 am

je rentrerais pas dans le débat concernant l'alimentation, mais sincèrement si tu donnes des boites vegan pourquoi tu donnes pas des boites à chien pour la viande ?

l'agro alimentaire restera la même qq soit la pub, et quand l'agro alimentaire surfe sur une marché porteur .... on a toujours des surprises ensuite.

si tu passes sur une ration ménagère (1/3 viande, 1/3 légumes, 1/3 céréales ou légumineuses), cuire du riz ou des légumineuses c'est sincèrement pas la mort avec un cocotte minutes ou type cookeo, et au moins tu restes certains de la qualité des aliments que tu donnes, et surtout de la réalité du contenu de la gamelle et de son éthique.

mais une chose est certaine, réduire l'alimentation au nutriment afin d'essayer de trouver une logique et fourguer tout et n'importe quoi, l'agro l'a fait avec les farines animales avec ce discours le résultat a été ce qu'il a été, et je suis hyper surprise que les végés reprennent ce discours pour essayer de prouver leur pensée sans se rendre compte qu'ils font la même erreur.
finalement les humains referont toujours les mêmes erreurs :evil:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Boîte vegan

Messagepar mitee » lun. nov. 06, 2017 9:25 am

il semblerai aussi que les protéines issues des végétaux soient maltraitantes pour les reins de nos chiens...

:165: si je comprends l'envie de ne pas manger et faire manger d'animaux au chien, j'ai du mal avec l'idée vu que le chien n'est pas fait ou si peu pour ça
"mes loulous"


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités