Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Boîte vegan

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Boîte vegan

Messagepar maymay » lun. nov. 06, 2017 10:20 am

élizabeth a écrit :je rentrerais pas dans le débat concernant l'alimentation, mais sincèrement si tu donnes des boites vegan pourquoi tu donnes pas des boites à chien pour la viande ?

Pour une question de qualité et de cuisson. La viande, je la donne crue, je n'ai pas de raison de changer ça. Et j'ai tendance à croire qu'il y a plus de déchets possibles avec la viande qu'avec les légumes : la "viande" des boîtes n'est pas toujours ce qu'on appelle de la viande...

élizabeth a écrit :l'agro alimentaire restera la même qq soit la pub, et quand l'agro alimentaire surfe sur une marché porteur .... on a toujours des surprises ensuite.

mais une chose est certaine, réduire l'alimentation au nutriment afin d'essayer de trouver une logique et fourguer tout et n'importe quoi, l'agro l'a fait avec les farines animales avec ce discours le résultat a été ce qu'il a été, et je suis hyper surprise que les végés reprennent ce discours pour essayer de prouver leur pensée sans se rendre compte qu'ils font la même erreur.
finalement les humains referont toujours les mêmes erreurs :evil:

Tout ça, je veux bien, mais pourquoi tu m'en parles? Tu penses que je réduis l'alimentation au nutriment? Entre nous, il n'y a pas que les végétariens ou végétaliens qui reprennent ce discours tu sais...

mitee a écrit :il semblerai aussi que les protéines issues des végétaux soient maltraitantes pour les reins de nos chiens...

:165: si je comprends l'envie de ne pas manger et faire manger d'animaux au chien, j'ai du mal avec l'idée vu que le chien n'est pas fait ou si peu pour ça

Mais la question ne se pose ici pas : Gümüs continuera à recevoir environ 800gr de viande par jour. Combien en ont la majorité des chiens (proportionnellement à leur poids de corps, j'entends)? Quant à la question d'une alimentation sans viande pour le chien, je ne rentre pas dans le sujet, mais je t'assure que si tu t'y intéresses un peu, c'est bien plus compliqué que ce que ça en a l'air. Tiens, d'ailleurs, petite anecdote, tu savais que le chien qui a vécu le plus longtemps ne mangeait pas de viande? C'est un border qui a vécu 27 ans... Je ne dis pas que c'est l'exemple, mais ça montre que le sujet ne se limite pas à "carnivore ça mange de la viande, herbivore ça mange de l'herbe", c'est plus compliqué.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Boîte vegan

Messagepar Lisa » lun. nov. 06, 2017 12:12 pm

En tant que végétarienne depuis des dizaines d'années je me sens un peu motivée pour donner un commentaire.
Je me demande en apparté si végétarien ça pousse pas à se mêler de tout ? Non ? Si ?à voir.
La nourriture chez les humains est rattachée à un comportement fondamental puissant voir un comportement émotif et parfois très basique.
Il y a les végétariens qui deviennent végétariens par une évolution lente et pas forcément recherchée mais elle s'installe dans la durée.
Il y a les personnes qui se préoccupent, sans émettre de valeur c'est plus un tripotage pour arriver à faire quelque chose. Quoi ? c'est plutôt dans le faire quelque chose qu'est le tripotage.
Alors pour le chien ? bonne question.

En tout ça je peux dire que l'évolution vers le végétal ne se passe pas tranquillement au point de vue digestif c'est très lent c'est compliqué à gérer il y a des conséquences sur certains éléments qui sont inexorablement évacués. Pourquoi on sait pas je pense notamment à la vitamine D dont les effets sur notre métabolisme ressemblent à une vraie toile d'araignée. Il n'y a pas que ça. La plupart des végétariens ont des périodes où ils consomment en grande quantité un aliment exemple des noix ou du millet ou autre. Il y a donc des manques à combler. C'est une évidence.
Si on ne le fait pas ? Ben si on est un ascète on peut travailler sur son corps et son esprit.
Pour moi c'est plus facile je cherche ce qui correspond à ce besoin et je le mange plusieurs jours, après c'est fini. Il peut ne rien se passer d'autre pendant des semaines voir des mois et un autre besoin pressant peut se ressentir. Pourtant J'ai une alimentation variée.
Alors pour le chien qui ne peut rien dire ni rien manifester ? bonne question.

Ca n'intéresse pas tout le monde de réfléchir à ces questions mais c'est l'essentiel du végétarisme. On ne peut pas s'en passer.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Boîte vegan

Messagepar maymay » lun. nov. 06, 2017 9:25 pm

Se mêler de tout, c'est dit un peu rapidement et peut-être... péjorativement? Mais tout dépend des situations. Si on est végétarien par choix personnel, pour ses envies ou sa propre santé, alors effectivement, on peut garder nos choix pour soi. Mais dans la majorité des cas, c'est pour des raisons éthiques et écologiques, cas où il est normal d'être dans l'échange ou la contradiction avec l'altérité. Je donne un bête exemple : un chien dans une cage ou portant un collier électrique, ça fait réagir, n'est-ce pas? Eh bien, dans la suite logique de ce mouvement d'empathie, on réagit à la barbarie que subissent nos autres animaux. Consommer est aujourd'hui un acte social et politique per se, on ne peut pas concevoir autrement la chose. Ne rien faire, c'est cautionner, donc faire quelque chose.

Quant aux choix du chien, d'abord il faut se rendre compte que ça concerne n'importe quel type d'alimentation et il n'y a pas de raison de retenir cet argument pour une alimentation végétarienne ou végétalienne seulement. Et puis, on a quand même quelques moyens d'éviter ce problème. D'abord, on peut varier le contenu de la gamelle du chien. Ensuite, on peut l'observer et essayer de comprendre ses choix ou préférences. Une des raisons pour laquelle j'ai arrêté l'alimentation industrielle c'est que Gümüs n'en voulait tout simplement plus, alors qu'il devenait fou quand je lui donnais de la viande. C'est donc un choix. Mais le choix du chien ne doit pas non plus être le dernier mot. Peut-être aurait-il aimé manger la voisine ou le chat du coin, ce n'est pas pour autant qu'on va le laisser faire... Enfin, on a une connaissance scientifique du corps de l'animal, on peut évidemment s'en servir pour calculer ses besoins nutritionnels.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Boîte vegan

Messagepar basile_one » lun. nov. 06, 2017 9:45 pm

Maymay si tu regardes sous "divers" , " le chien et son philosophe", tu verras que j'ai traduit récemment une intervention de Martin Balluch, qui traite justement de cette question. Son chien est nourri "Vegan", il n'est plus tout jeune et il donne l'impression de bien se porter. MB a mis sur sa page FB le menu exact de son Loulou. Si ça t'intéresse je peux te le traduire et te l'envoyer?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Boîte vegan

Messagepar mitee » mar. nov. 07, 2017 9:53 am

il n'y a pas que les végétariens qui peuvent avoir des envies subites et ne manger quasi qu'un aliment pendant quelques jours !
:) il suffit de savoir s'écouter !
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Boîte vegan

Messagepar Lisa » mar. nov. 07, 2017 3:05 pm

Je réponds parce que je m'inquiète un peu. Nous ne sommes pas tous et toutes des philosophes. Il y a beaucoup de cas de survie.
Mitee
je prends un exemple de courses au supermarché avec une liste. Combien décortiquent les étiquettes, repoussent l'achat ou privilégient un achat moins préparé et à préparer chez soi ? Lesquels sont au courant des pratiques du producteur et analysent la facture avant de quitter les lieux ?
C'est un peu comme le savon à l'huile d'olive et le pur savon de Marseille. C'est nous qui remplissons les rayons par nos choix.
Donc l'envie oui mais laquelle ? Il y a une différence entre une envie venant d'un manque et une envie venant d'une gourmandise.
Qu'est ce que c'est que la gourmandise c'est le désir de se rassasier avec l'ingérence d'un produit qui nous comble par sa douceur son sucré ou salé et son liant pour ne pas dire la graisse incluse. Ca peut être répété à de nombreuses reprises en fonction d'un besoin qui peut être se chouchouter ou des trucs plus compliqués mais pas le chien il n'a pas cette recherche mentale.

Le végétarien souvent fait attention aux étiquettes, connait ce qu'il mange, a des périodes plus végétaliennes, d'autres plus frisant avec lacto végétarien ou ovolactovégétarien ça peut être seulement en consommant du beurre qui peut aussi être l'image du petit déjeuner de l'enfance (ressenti dicté par les cerveaux du corps).
Tout le monde connait l'histoire de la plaque de chocolat consommée entièrement ou du pot de Nutella rachetés le lendemain ou du paquet de gâteaux etc.. c'est une envie gourmande traduit par "Ah moi j'adôore" qui en principe est traduite par le végétarien comme zut j'ai un problème dans mon alimentation je n'arrive pas à trouver ce qu'il y a d'où observance attentive pour mettre fin aux désordres mais la différence c'est qu'il n'y a pas d'accoutumance.
Et c'est ce qui s'appelle un manque.

La nutritionniste peut te faire un régime pour maigrir ou pour une compête elle ne peut pas gérer ta vie comestible à ta place. Chaque aliment contient des composants qui peuvent s'opposer entre eux, faire des blocages, rendre tel oligo élément ou telle vitamine totalement inopérants. Il y a aussi notre parcours personnel nous sommes uniques et inégaux devant les maladies initiées par un déséquilibre. C'est pour cela qu'il y a des manques. Tel mini élément peut être consommé rapidement parce que il y a présence d'une attaque. Eh ben ! je peux pas dire que c'est de la gourmandise on va dire que c'est une protection du corps à laquelle tout le monde n'adhère pas il y en a qui s'en fichent.
Et si je suis dans le tâtonnement je vais rendre mon chien végétarien pour mettre fin aux pratiques des abattoirs ? A la ferme des mille veaux ? A l'abattage des passereaux par millions jusqu'à leur extinction ? A la viande pourrie congelée et retravaillée ?
Non c'est une politique différente qui se met en place avec d'autres outils.
On ne peut pas demander aux chiens d'intervenir à notre place pour des soucis créés par l'homme. Le chien a sa nature de chien. :143:

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Boîte vegan

Messagepar élizabeth » mar. nov. 07, 2017 8:20 pm

Amen ... c'est vrai que les autres savent pas avoir une démarche citoyenne ... heureusement que les vegans sont là :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Boîte vegan

Messagepar maymay » mar. nov. 07, 2017 11:02 pm

Lisa, je ne comprends absolument pas pourquoi tu écris ce que tu écris. Mes choix n'ont strictement rien à voir avec un côté nutritionnel ou avec ma personne. Si j'arrête de manger des animaux, c'est pour les animaux, rien de plus, rien de moins. Je ne suis donc pas dans le "tâtonnement", ce que je pense est clair : manger de la viande, c'est tuer un être vivant. Donner de la viande à son chien n'est pas un acte anodin, ça suppose une mise à mort en amont. Il n'y a dans ce raisonnement aucun lien avec ma personne ou mes désirs.

Elizabeth, je ne comprends pas non plus ta réaction. Pourquoi croire que les végétariens et végétaliens prennent les autres pour des abrutis ou qu'ils essayent de penser à leur place? En réalité, alors même que je mangeais parfois par jour des quantités de viande que beaucoup ne mangeraient pas sur le mois, je m'étais vite rendu compte de cette haine ou mépris qu'attirent ces personnes. Et il y a à mes yeux qu'une seule raison à cela : ces personnes nous renvoient à une profonde incohérence, et cela nous met mal à l'aise. La non-contradiction est, du moins dans nos sociétés occidentales, la base de toute pensée. Rien n'est plus difficile à supporter pour nous que la contradiction. Mais le fait d'aimer tant les animaux - de les étudier, d'en prendre chez soi, de s'en faire des amis, etc. - et de les manger en même temps est une des plus grandes contradictions de notre époque. Moi je me vois mal manger mes poules ou mon chien. A partir de là, j'ai décidé d'arrêter de manger les autres animaux - je ne pouvais le faire que dans la mesure où je ne les voyais pas ou, mieux, je faisais fi du fait qu'ils avaient un monde propre, une sensibilité certaine, une histoire, etc. Je n'ai jamais considéré la chose comme une faiblesse, que du contraire. Qu'est-ce qui est difficile à accepter là-dedans? En réalité, il n'y a qu'à voir combien les arguments qui s'opposent au végétalisme sont ad hominem pour se rendre compte de la pertinence de ce mouvement. Et sincèrement, qu'on y adhère ou pas, là n'est absolument pas la question.

Au final, j'avoue être surpris de vos réactions. Je n'ai que demandé à diminuer la quantité de viande de mon poilu en privilégiant des boîtes sans produits animaux et voyez où part la discussion. Vraiment étonnant, quand on sait tout le respect dont les membres de ce forum sont capables de donner à des chiens.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Boîte vegan

Messagepar mitee » mer. nov. 08, 2017 9:15 am

et moi qui suis omnivore, je peux te confirmer que s'écouter permet aussi de constater que le corps réclame aussi ce dont il a besoin !

j'ai eu une carence en vitamine D : fatigue excessive inexpliquée était le symptôme le plus flagrant pour moi. j'ai donc recu des compléments et ma forme est revenue. mais retombée étonnante ma consommation de jus de fruits a drastiquement baissée ! moi qui ne pouvait pas partir sans mon verre, j'oubliais la bouteille au fond du frigo... depuis j'ai pu observer l'envie de jus de fruit revient avant que je ne ressente la fatigue. je complète avec de l'huile de foie de morue et tout redevient impec.

cette capacité du corps a se rééquilibrer est effectivement en danger avec la nourriture industrielle ou monotone. il reste important de varier.

dsl maymay pour le HS !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Boîte vegan

Messagepar élizabeth » mer. nov. 08, 2017 9:58 am

bon j'avais fait un texte argumenté, mais il a sauté tout seul, c'est donc qu'il n'était pas à faire ... surement qu'il ne servait à rien :mrgreen:


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités