Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Boîte vegan

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Kaïnate
Messages : 67
Enregistré le : mar. août 15, 2017 10:29 pm

Re: Boîte vegan

Messagepar Kaïnate » sam. nov. 11, 2017 11:50 pm

Tu me diras ce que la veto te dit pour le poisson ?
Personnellement je trouve que d'un point de vue ethique/écologique ça ne change pas grand chose (tuer un poisson ou un mammifère).
Par contre, ça change quelque chose pour ma bourse :lol:
Le colin, les sardines, le poisson de friture, c'est trouvable pour pas trop cher au rayon surgelés. Alors que niveau viande... à part le poulet (que j'achète aussi surgelé :?), tout coûte une fortune ici :(
Ce que je sais par rapport aux poissons c'est qu'il y en a certains (sardines, hareng...) qu'il ne faut pas donner trop régulièrement car ils contiennent une enzyme qui détruit la vitamine B1.

Comment tu fais avec ton ours à nourrir ? Tu as trouvé des bons plans ou tu achètes comme moi au supermarché du coin ?
Ici, c'est difficile (à part le poulet) de trouver quelque chose à moins de 6e/kg... et il y a plein de choses, comme la panse, que je ne trouve tout simplement pas. Il faudrait que j'aille prospecter auprès des bouchers du coin...

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Boîte vegan

Messagepar Cath&Co » dim. nov. 12, 2017 12:13 am

(Je ne cherche pas à froisser qui que ce soit , si je m'exprime mal , pardonnez moi )

je dirai … qu'avoir un chien à la maison impose malheureusement de le nourrir . On ne peut pas faire sans . Le choix incombe au maitre respectueux de nourrir au mieux de ce qu'il peut et selon ses moyens ( idéologiques , financiers etc…) son compagnon qu'il (et lui seul) a décidé d'adopter …

Autre chose : le panda mange de l'eucalyptus , l'ours est ombivore , les abeilles mangent miel et pollen … et le chien est un mamifère carnassier .

Excusez mon ignorance en philosophie mais ce simple constat me suffit pour me dire que :
si j'ai choisi d'avoir Léon (mamifère carnassier ),
S'il lui faut pour bien vivre des protéines animales parceque c'est sa nature (comme le besoin d'eucalyptus pour le panda par ex)

J'assume l'idée de prendre la vie d'autres animaux pour le nourrir . Je ne pense pas qu'une alternative existe … ah si ! Opter pour un animal qui ne consomme pas de protéines animales :149:

Avatar de l’utilisateur
Kaïnate
Messages : 67
Enregistré le : mar. août 15, 2017 10:29 pm

Re: Boîte vegan

Messagepar Kaïnate » dim. nov. 12, 2017 12:56 am

Mais si on trouve un aliment de substitution qui convient aux papilles du chien et à sa santé, où est le soucis ?

Déjà, dire que le chien est un mammifère carnassier... je n'en suis pas si sûre. Cela fait des milliers d'années que le chien évolue à nos côtés et mange nos restes, qui sont de nature variée. Les chiens n'ont pas attendu la création de la croquette pour manger tout un tas de choses (pomme de terre, etc). Après, est ce que ces aliments leur sont réellement profitables, je ne sais pas. Mais justement, j'aimerais qu'on puisse discuter de cela sur la base de réelles études solides, et pas seulement des positions de principe ("le chien EST carnivore DONC il mange de la viande, point").

Je n'aime pas cette morale qui consiste à dire : la nature est faite comme cela, ne changeons rien...
La nature n'est pas parfaite, et s'il est possible de faire mieux qu'elle (nourrir un animal en respectant ses besoins, mais avec un coût écologique moindre), pourquoi pas. Par contre, quand on cherche à aller contre la nature, il faut garder à l'esprit qu'on prend toujours le risque de faire moins bien qu'elle (exemple des farines animal), donc être prudent. Et puis parler de nature quand on parle d'un chien...espèce domestiquée depuis des milliers d'années.... mouais, il a autant avoir avec la nature que moi mon Léon :lol:

Un acide aminé, c'est un acide aminé. Qu'il vienne de la viande, du poisson, d'un insecte, d'un pois, d'un steak de synthèse, cela revient au même.
Ce qui ne revient pas au même, c'est ce avec quoi cet acide aminé est "emballé", ce qui l'accompagne (autres acides aminés, cellulose, amidon...).

De principe, ça ne me gène pas de substituer une partie de la viande de mon chien par autre chose. Par contre, il faut que cette autre chose soit correctement assimilable par lui, que ça lui soit profitable. Et en l'absence de retour sur le sujet.... je ne me lancerai pas dans des expérimentations sur mon propre chien, c'est sûr.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Boîte vegan

Messagepar Cath&Co » dim. nov. 12, 2017 1:46 am

Ben oui , le chien mange nos restes .... a t'il le choix S'il veut survivre ? Sont ils pour autant adaptés ? Le chien a t'il ce qu'il faut d'enzymzes en lui pour profiter d'autres sources d'énergie ?

Est il possible de changer la chimie profonde du chien par des milliers d'années de cotoiement avec l'humain ? Je ne sais pas mais si c'est le cas , c'est chouette , on pourra dans quelques milliers d'années nourrir les chiens avec uniquement des végétaux ... pour le moment , ce n'est pas adapté .

Je peux entendre que le chien pourrait être nourri sans protéines animales . Je serai ravie de donner des céréales à mon Léon .... sauf que quand il mange des céréales , il flatule , se met en diarrhée , pue , grossit , fait des tonnes de déjections immondes ( probablement une très grande part des céréales qui l'ont nourri ) ... désolée mais le respect de mon chien , chien que j'ai voulu , passe aussi par le bon fonctionnement de ses intestins ... donc en ce qui nous concerne , Léon et moi : exit les céréales ( bien dommage ! Car c'est moins honéreux et se conserve mieux aussi )

Quand à la morale "La nature est comme ça , ne changeons rien ...." . C'est quoi la nature ? La nature des choses ? Le feu ça brûle , l'eau ça mouille , la neige c'est froid , le vivant a besoin d'énergie pour vivre , la terre tourne .....
l'homme peut il vraiment changer la nature de façon perenne ? J'en doute .... c'est assez présomptueux de penser que l'humain peut changer la nature . Ça ne fonctionne pas au long cours , il y a un deséquilibre et la nature des choses rétablit tôt ou tard l'équilibre .

Bah , c'est très noble de chercher une solution pour épargner d'autres êtres vivants ... c'est sûr . Je respecte aussi infiniment la vie . Mais si on va au bout des choses , autant se priver du chien pour atteindre l'objectif . L'effet est immédiat sur les vies épargnées et on ne risque pas de jouer à l'apprenti sorcier .

Toujours sans froisser personne , hein ! :) ce n'est pas le but ;)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Boîte vegan

Messagepar Billye » dim. nov. 12, 2017 9:28 am

Cath&Co a écrit :l'homme peut il vraiment changer la nature de façon perenne ? J'en doute .... c'est assez présomptueux de penser que l'humain peut changer la nature . Ça ne fonctionne pas au long cours , il y a un deséquilibre et la nature des choses rétablit tôt ou tard l'équilibre .



Malheureusement tous les jours ont peut s'apercevoir que l'humain change la nature et qu'un déséquilibre s'établit. La nature n'arrive plus à rétablir l'équilibre dans bien des domaines, regarde la fonte des glaces et les disparitions à jamais de races d'animaux. Mais il y a aussi la disparition de centaines d'espèces d'insectes ce qui nous touche moins car notre sensibilité va plus vers les mammifères et pourtant cela annonce de grandes catastrophes écologiques!!

Ma réponse est hors sujet par rapport au post initial quoique!! Je suis comme beaucoup de personnes actuellement en train de diminuer très fortement ma consommation de viande et je trouve intéressant qu'on se questionne aussi pour nos animaux. Je ne donnerais pas pour autant de nourriture végan à un chien.

Quant au choix plutôt BARF ou croquettes ou ration ménagère je rejoins dans sa réflexion Kaïnate qui écrit " dire que le chien est un mammifère carnassier... je n'en suis pas si sûre. Cela fait des milliers d'années que le chien évolue à nos côtés et mange nos restes, qui sont de nature variée. Les chiens n'ont pas attendu la création de la croquette pour manger tout un tas de choses (pomme de terre, etc). Après, est ce que ces aliments leur sont réellement profitables, je ne sais pas. Mais justement, j'aimerais qu'on puisse discuter de cela sur la base de réelles études solides, et pas seulement des positions de principe ("le chien EST carnivore DONC il mange de la viande, point"). [/quote]

Il me manque aussi cruellement de bases étayées, de données prouvées scientifiquement. J'ai fait un tour sur le post facebook "Alertes croquettes" et me suis désinscrite aussitôt. C'est navrant, à part une calculette qui nous permet de voir qu'il y a trop de glucides , rien ou presque!! Pour le BARF idem, les groupes de discussion sont très actifs mais qui est à l'origine de ces groupes? Des personnes ayant étudiées le sujet ou bien des personnes convaincues mais sans données prouvant réellement l'intérêt de cette alimentation sur des chiens domestiqués depuis fort longtemps!!"

Le chien a évolué dans sa morphologie grâce ou plutôt à cause de l'intervention de l'homme jusqu'à, sur certaines races, tomber dans l'hyper type avec toutes les conséquences néfastes que cela entraine ( CKC ayant la boite cranienne trop étroite, bouledogues pouvant à peine respirer, chiennes ne pouvant plus mettre bas donc césarienne obligatoire etc...) . Et pour la question de l'alimentation personnellement je n'en sais rien (hélas)l

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Boîte vegan

Messagepar Kayou » dim. nov. 12, 2017 10:41 am

Personnellement, je rejoins plutôt Cath&co dans ses propos.

Billye a écrit :Il me manque aussi cruellement de bases étayées, de données prouvées scientifiquement. J'ai fait un tour sur le post facebook "Alertes croquettes" et me suis désinscrite aussitôt. C'est navrant, à part une calculette qui nous permet de voir qu'il y a trop de glucides , rien ou presque!! Pour le BARF idem, les groupes de discussion sont très actifs mais qui est à l'origine de ces groupes? Des personnes ayant étudiées le sujet ou bien des personnes convaincues mais sans données prouvant réellement l'intérêt de cette alimentation sur des chiens domestiqués depuis fort longtemps!!"

Ah les groupes facebook, je n'ai pas tenu longtemps dessus non-plus. Ils te sortent des données sans arguments "c'est comme ça et pis c'est tout", rien n'est nuancé, autant pour le choix des croquettes que pour le BARF.
Du coup, j'ai acheté des livres pour me renseigner avant de passer Karma au BARF.
J'ai commencé par Toxic Croquettes, de Jutta Ziegler (vétérinaire autrichienne), qui est très bien et où j'ai trouvé des infos intéressantes, que je pense fiables. Elle dit d'ailleurs que "les protéines végétales ne sont que très peu assimilables par le chien et encore moins par le chat."
J'ai aussi lu Je nourris mon chien naturellement de Swanie Simon (éleveuse de chiens, naturopathe et phytothérapeute vétérinaire). Il est très bien fait, pas "extrémiste" comme peuvent l'être les membres de groupes facebook. Par exemple, elle n'est pas contre l'ajout de riz dans la ration. Pour elle le riz n'apporte rien, mais c'est la seule céréale qui ne soit pas néfaste.
J'ai lu aussi Stop ! à la malbouffe croquettes de nos chiens et chats de Sylvia Kramer, mais j'ai moins aimé, c''était très précis, un peu compliqué à mon goût, j'ai décroché. Je le feuillette de temps en temps quand je me demande si je peux donner tel ou tel aliment.

A part ça, je dois dire que personnellement, je vois une grosse différence sur plein de chose entre les croquettes et le BARF. J'ai testé pleins de croquettes différentes, avec ou sans céréales, extrudées ou pressées à froid et c'était toujours pareil : au mieux les premières semaines (1 à 2 mois) ça allait (quoique selles toujours un peu molles et énormes) et petit à petit, ça terminait toujours pareil : démangeaisons, perte de poils, odeur corporelle horrible, gaz, ... Je pense que certains chiens les tolère mieux que lui, mais clairement lui, ce n'était pas possible.
Donc même si c'est contraignant, je ne changerais rien. Et pour le coup, la moitié de la viande que je lui donne ce sont des "déchets" d'un éleveur qui est à 10 km de chez moi.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Boîte vegan

Messagepar Billye » dim. nov. 12, 2017 11:31 am

Merci Kayou pour les références des livres que tu donnes, je vais tâcher de faire une commande au père Noël pour avoir effectivement plus de données scientifiques!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Boîte vegan

Messagepar Lisa » dim. nov. 12, 2017 11:52 am

:D j'approuve totalement les personnes qui ont des principes visant à éviter la souffrance des animaux.
Je peux parler parce que je consomme les légumes que je produis moi même. Dans mon assiette toute l'année il y a ce que j'ai fait pousser. Je sais à quel point c'est difficile, je m'intéresse au monde du végétal et aux conditions de production dans les différentes parties du monde.
Je pose la question : savez vous ce qu'il y a dans vos assiettes, savez vous ce que vous donnerez à votre chien sous prétexte que ce sont des légumes.

L'ecologie ce n'est pas une option on peut s'y intéresser. Les maladies causées par les produits qu'on ingère sans le savoir ce n'est pas une économie de se cacher les yeux. Surtout que derrière ce marché il y a quantité d'animaux qui sont massacrés ou éliminés uniquement pour s'approprier leur territoire. Et d'hommes chassés de leur ferme. Même en France.

Les principes c'est bien mais il faut soulever la couverture, être conscient. C'est le lièvre et la tortue, prendre son temps.

Avatar de l’utilisateur
Kaïnate
Messages : 67
Enregistré le : mar. août 15, 2017 10:29 pm

Re: Boîte vegan

Messagepar Kaïnate » dim. nov. 12, 2017 8:24 pm

Cath&Co a écrit :Ben oui , le chien mange nos restes .... a t'il le choix S'il veut survivre ? Sont ils pour autant adaptés ? Le chien a t'il ce qu'il faut d'enzymzes en lui pour profiter d'autres sources d'énergie ?

Je ne sais pas. En fait je n'affirme rien dans mes posts, je ne dis pas que le chien devrait ou ne devrait pas manger de céréales/d'autres végétaux, je n'en sais rien. Et c'est bien ça que je déplore : le manque d'informations fiables, réellement bien étayées, à ce sujet... c'est quand même grave de ne pas mieux connaître les besoins d'un animal qui partage nos foyers depuis des milliers d'années.

Est il possible de changer la chimie profonde du chien par des milliers d'années de cotoiement avec l'humain ?

Cela ne me semble pas impossible quand on voit les modifications physiques extrêmes que l'homme a été capable de sélectionner chez le chien (cf hyper-types dont parle Billye plus haut).
Si la sélection a permis de modifier la boîte crânienne du chien, sa taille, jusqu'à parfois le rendre inapte à la survie (races qui ne peuvent pas mettre bas autrement que par césarienne), on peut bien imaginer que la longueur des intestins, les concentrations en enzymes des sucs digestifs, etc, ont pu varier aussi.

Pour répondre à cette question, il faudrait d'une part des études précises sur la physiologie du chien (composition des sucs gastriques, etc) d'autre part des études cliniques comparatives concrètes (entre un groupe de chien mangeant des produits d'origine végétale et un groupe n'en mangeant pas : comparer la croissance, les selles, les analyses biologiques, etc).

On peut aussi, pour avoir un embryon de réponse, commencer par se poser la question suivante : est ce que mieux digérer les restes des humains (donc les céréales) a pu à un moment donné constituer un avantage sélectif pour le chien (c'est à dire, permettre aux animaux tirant le meilleur profit des restes humains d'avoir davantage de descendants et donc de rependre leurs gènes : car c'est uniquement de cela dont il s'agit quand on parle d’avantage sélectif !).
Probablement que oui. Cette sélection a pu être naturelle (les canidés "semi sauvages" vivant à proximité de l'homme sans être réellement domestiqués restent soumis à cette sélection naturelle : on peut bien imaginer qu'un canidé "semi-sauvage" qui vit en milieu urbain et qui ne digère pas du tout les céréales finit très faible et amaigri et a donc moins de chance de transmettre ses gènes) ou artificielle (les humains ont pu éliminer volontairement les animaux qui étaient tout le temps malades avec un régime alimentaire constitué de restes).

Il est quand même très probable que nos chiens actuels tirent meilleur profit en moyenne de la consommation de céréales que les 1ers canidés "semi sauvages" qui ont pu partager nos vies. Je dis "en moyenne" parce qu'on trouve encore, de nos jours, des chiens qui ne supportent réellement pas DU TOUT les céréales (vomissements et diarrhées permanentes, incapacité à prendre du poids...)... mais ce n'est pas contradictoire avec le fait que l'espèce a pu "en moyenne" évoluer vers une meilleure tolérance des céréales (il peut tout à fait persister quelques gènes "primitifs" de non tolérance des céréales dans la population canine... la sélection, qu'elle soit naturelle ou artificielle, permet d'augmenter ou de diminuer la fréquence de certains gènes, mais rarement de conduire à leur suprématie ou extinction totale).

Par contre, le fait que le chien moderne tire actuellement meilleure profit de la consommation de céréales (ou autres produits non carnés) que ses ancêtres ne nous dit pas... dans quelle mesure.
Un "canidé semi-sauvage" qui possède des gènes lui permettant de tolérer l'ingestion de céréales et même d'en tirer quelques calories, mais qui ne les tolère pas sur le très long terme (imaginons que ces céréales favorisent l'apparition de maladies dégénératives avec l'âge), possède quand même un avantage sélectif s'il vit parmi les humains par rapport à un "canidé semi-sauvage" qui ne les tolère pas du tout. C'est à dire qu'il mourra tôt (de maladies dégénératives favorisées par les céréales) mais aura quand même eu le temps de plus se reproduire que son confrère qui ne les digère pas du tout (parce que plus de calories facilement accessibles pour lui, donc un chien plus vigoureux sur le court terme).

Cela dit, cela fonctionne pareil avec la nature. Il ne faut pas oublier que la nature n'a pas de volonté propre, que la nature n'a pas "écrit" quelques part que les canidés sauvages comme les loups devaient être carnivores. Il se trouve seulement que le fait d'être carnivore constitue un avantage sélectif pour cette espèce, dans l'environnement qui est le leur. Que ce régime alimentaire permet aux loups d'être suffisamment vigoureux sur une période suffisante dans un environnement donné pour rependre leurs gènes.
Mais cela ne dit pas si le régime carnivore :
-est le régime qui permet à cette espèce de vivre le plus longtemps possible, avec le moins de maladies dégénératives possible... vivre très longtemps n'est pas forcément un gros avantage sélectif (puisque de toute façon la fertilité diminue au bout d'un certain temps), donc pas forcément quelque chose qui est très soumis à la sélection naturelle
-est le régime idéal dans tout type d'environnement. Être carnivore présente un avantage sélectif pour un loup qui vit dans les bois (par exemple), mais est ce le régime le plus avantageux pour un loup vivant parmi les hommes ?

On souvent tendance à sur-estimer ce que fait la nature. A voir la nature comme un équilibre parfait, ou tout est réglé comme sur du papier à musique, auquel il ne faut rien changer. Pourtant la seule arme qu'a la nature pour s'organiser, s'équilibrer c'est... la sélection naturelle. Et cette sélection naturelle, même si elle permet de faire des choses merveilleuses, ne va pas forcément dans le sens de nos aspirations.
Typiquement, la sélection naturelle ne me garantit pas forcément un chien qui vivra 15 ans. Moi j'aimerais bien que mon Léon vive 15 ans. Mais peut être que pour cela, j'ai besoin de faire quelque chose de différent que ce que la nature a prévu pour lui. Comme adapter son régime alimentaire.

Je serai ravie de donner des céréales à mon Léon .... sauf que quand il mange des céréales , il flatule , se met en diarrhée , pue , grossit , fait des tonnes de déjections immondes ( probablement une très grande part des céréales qui l'ont nourri ) ...

C'est le cas de ton Léon mais pas forcément de tous les chiens. Il y a des chiens qui semblent bien mieux tolérer que d'autres les aliments d'origine végétale. Et ça ne m'étonne pas que certains chiens puissent vivre parfaitement bien avec des boîtes vegan, alors que d'autres ne supportent même pas des croquettes haut de gamme avec quelques % de céréales.
Pour dire vrai, je rencontre aussi des soucis avec mon Léon a moi ("ton Léon", "mon Léon"... on pourrait finir par croire que le léon est une espèce à part :lol: ), qui tolère bien mais pas parfaitement bien les croquettes. C'est bien pour ça que je le passe actuellement au barf.
Je constate 3 trucs, mais ce n'est peut être que la partie émergée de l'iceberg :
-il fait des pets qui puent la mort sous croquettes. Il ne les fait pas sous barf.
-il mange beaucoup d'herbe, d'une façon un peu trop compulsive à mes yeux... je le suspecte donc de souffrir de maux d'estomac
-il fait des otites à répétition (il en est à sa 3e, il n'a que 7 mois... on est reparti sur un traitement de 20j, gouttes dans les oreilles matin et soir sachant qu'il ne se laisse pas faire parce qu'il a très mal, c'est épuisant !), et j'ai entendu dire que ça pouvait venir d'une intolérance alimentaire... aucune certitude là dessus, mais je me suis dit que ça valait le coup de tester.

Par contre, je serais bien incapable de dire (à supposé que les problèmes précédents viennent bien de la consommation de croquettes, ce pourquoi je n'ai pas encore la certitude à l'heure actuelle vu qu'il n'est pas au barf depuis longtemps)
-si son cas est généralisable aux autres chiens (c'est peut être seulement lui qui a hérité de gènes "primitifs" de "non tolérance aux céréales", que d'autres chiens n'ont pas)
-si ces désavantages à court terme ne sont pas contrebalancés par à des avantages à long terme (peut être qu'à court terme les croquettes ça fait péter, mais qu'à long terme ça permet une meilleure survie ? les vétos nous disent que l'espérance de vie des chiens a augmenté depuis l'apparition de la nourriture industrielle, les pro-barf nous disent que les croquettes sont responsables de plein de maladies dégénératives... en l'absence d'études concrètes, non pourries par les conflits d'intérêt, moi, je ne sais pas qui croire).
-si cela vient réellement de la consommation de produits d'origine végétale, ou si c'est leur manque de qualité, leur proportion, ou leur préparation (chauffage, deshydratation), qui sont en cause. (d'ailleurs les croquettes de mon chien sont théoriquement "sans céréales"... après, quand on lit la compo, on se rend bien compte que les céréales ont été remplacées par d'autres sources d'amidon, l'amidon étant de toute façon indispensable pour fabriquer une croquette).

Du coup j'ai passé mon chien au barf, mais sans certitude non plus. J'expérimente. Et ça me saoule d'expérimenter sur mon chien, alors qu'on devrait déjà avoir des réponses claires et nettes sur les questions que je me pose si on s'était donné la peine de les chercher, s'il n'y avait pas autant de conflits d'intérêt et de guerres de clocher sur le sujet (si les vétos s'intéressaient au sujet notamment, et essayaient de s'auto-former là dessus sans rien attendre de leur formation académique... mais pour ça il faudrait qu'ils abandonnent la double casquette "professionnel de santé"vs "épicier du coin qui vend de la bouffe, des médicaments, et même des joujous pour chiens" :/).
(rien que le fait que les vétérinaires vendent EUX MEME les médicaments est un gros soucis quant à la confiance qu'on peut leur accorder...).

Quand à la morale "La nature est comme ça , ne changeons rien ...." . C'est quoi la nature ? La nature des choses ? Le feu ça brûle , l'eau ça mouille , la neige c'est froid , le vivant a besoin d'énergie pour vivre , la terre tourne .....

Par nature j'entends : ce qui n'est pas le fruit de l'intervention humaine.
Évidemment cette définition peut prêter à discussion (l'homme ne fait il donc pas partie de la nature ?) mais c'est celle qui me semble la plus logique dans notre débat.

Kayou, les livres dont tu parles, sont correctement étayés (avec une vraie biblio à laquelle se référer ?) ?
(Parce que les affirmations du type "les protéines végétales ne sont que très peu assimilables par le chien.." c'est intéressant, mais que s'il y a ensuite de réelles études aux quelles se référer pour avoir un complément d'information et surtout se faire son propre avis ;)). Si c'est le cas, je pense les lire !

Lisa a écrit :Je pose la question : savez vous ce qu'il y a dans vos assiettes, savez vous ce que vous donnerez à votre chien sous prétexte que ce sont des légumes.

Nop, mais par contre ce que je sais, c'est que les animaux qui servent à nourrir mon chien ont eux aussi mangé des "légumes".

C'est la base de l'argumentaire des VG "écolos" et qui est à mon sens tout à fait logique : certes, la production de produits végétaux n'est pas indemne de questionnements écologiques/éthiques, mais on consomme toujours moins de produits végétaux en les consommant nous même directement qu'en consommant des animaux qui auront été nourris par ces mêmes végétaux !!
(en gros : il vaut mieux manger, dans un but écologique, soi même 500g de céréales que 100g de steak dont la production aura nécessité la consommation de 10kg de céréales par kg de boeuf... les proportions ne sont pas les bonnes mais vous voyez l'idée !).

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Boîte vegan

Messagepar Billye » dim. nov. 12, 2017 10:46 pm

Je suis très bien ta pensée et tes interrogations Kaïnate car j'ai les mêmes et tu formules bien les interrogations que l'on peut avoir.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités