Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Boîte vegan

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Boîte vegan

Messagepar Cath » ven. nov. 17, 2017 6:14 pm

maymay a écrit :La démarche culturelle a ses raisons.

... que la raison ignore !
Si nous ne mangeons pas du chien ou du chat, est-ce parce qu'ils sont plus intelligents que d'autres, ou parce qu'ils sont plus proches de nous ? il paraît que les poulpes sont remarquablement intelligents, mais peu de gens en ont un comme animal domestique...
En France, on mange (pas moi, mais chacun ses goûts) des grenouilles ou des escargots, ce qui paraît absolument répugnant à d'autres peuples qui consomment sans problème des cochons d'inde ou des sauterelles (que je ne consomme pas non plus, beurk !)
Et si je peux admettre qu'on s'abstienne de manger de la viande, et du poisson, j'ai plus de mal à comprendre que l'on refuse de consommer des oeufs tout en défendant le droit à l'avortement :165:
Autre question : si tout le monde était végétarien, ou végan, que deviendraient veaux, vaches, cochons, couvées ???

Tout ça est tout, sauf logique, et on a bien raison, ce me semble, de dire que
des goûts et des couleurs, on ne discute pas.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Boîte vegan

Messagepar Billye » ven. nov. 17, 2017 6:39 pm

Cath a écrit :si je peux admettre qu'on s'abstienne de manger de la viande, et du poisson, j'ai plus de mal à comprendre que l'on refuse de consommer des oeufs tout en défendant le droit à l'avortement :165:


Il ne me semble pas que ceux qui sont végan et donc ne mangent pas d'oeuf ( j'en mange perso) le fassent parce que cela serait comme consommer un être en formation mais plutôt parce que manger des oeufs fait partie de l'exploitation que l'homme peut faire de l'animal .

Cath a écrit :si tout le monde était végétarien, ou végan, que deviendraient veaux, vaches, cochons, couvées ???

C'est souvent un argument repris lors de discussions sur les "risques" liés à la non-consommation de viande. Je ne sais pas ce qu'ils deviendraient ces veaux, vaches et cochons mais je sais qu'actuellement ils n'ont quand même ( pour la plupart) une belle vie ni une belle mort ( voir les vidéos de L214 sur les conditions de mise à mort dans les abattoirs). Alors, souvent , je me demande si c'est vraiment un argument ça, que de vouloir soi-disant garder une espèce en la respectant si peu.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Boîte vegan

Messagepar Lisa » ven. nov. 17, 2017 6:54 pm

Discuter est le propre de l'homme on peut même prendre plaisir à argumenter mais il faut aussi réfléchir sur nos actions quotidiennes de consommation des produits créés dans des zones qui entrainent la mort des animaux indigènes et la mort des humains locaux sous prétexte de faire de l'argent par le biais des cultures et ou de cultures intenses. Sinon c'est se boucher les yeux pour ne pas savoir.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Boîte vegan

Messagepar Kayou » ven. nov. 17, 2017 7:08 pm

Maymay, c'est TA façon de voir les choses, ça !

Personnellement, je mange de la viande (assez peu à vrai dire) parce que mes parents en mange, qu'ils m'en ont fait mangé depuis toute petite (sans pour autant me forcer). Et puis on m'a appris qu'on était omnivore, et donc qu'on avait besoin de manger de la viande (un peu).
Je me suis déjà dit que si je suivais mes convictions, je ne mangerais plus d'animaux d'élevage (peut-être que j'y viendrais). Parce qu'autant le fait de manger des animaux ne me dérange pas en soi (je crois que c'est dans l'ordre des choses, dans la nature ça se passe aussi comme ça ...), par contre ce qui me dérange ce sont les conditions d'élevage, de transport et d'abattage.
Par contre, je n'ai aucun problème de conscience à manger du gibier (sauvage, bien sûr). Parce que ce sont des animaux qui ont bien vécus, qui ont été abattus dans leur environnement et donc n'ont pas vécu le transport vers l'abattoir, et me concernant, quand j'en mange c'est du gibier tiré par un ami qui ne tire pas n'importe comment (animal arrêté pour limiter les risques de blessures et faire en sorte que l'animal meurt sur le coup) ni n'importe quoi (par exemple pas de femelle suitée).

Bref, si j'ai des scrupules à manger des animaux d'élevage ce n'est pas parce que je les estime plus "intelligent", mais pour les raisons citées ci-dessus. Et si je ne culpabilise pas du tout de manger, par exemple, du filet de chevreuil, ce n'est pas non-plus parce que je l'estime moins "intelligent" ...

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Boîte vegan

Messagepar maymay » ven. nov. 17, 2017 7:49 pm

Billye a écrit :
Cath a écrit :si je peux admettre qu'on s'abstienne de manger de la viande, et du poisson, j'ai plus de mal à comprendre que l'on refuse de consommer des oeufs tout en défendant le droit à l'avortement :165:


Il ne me semble pas que ceux qui sont végan et donc ne mangent pas d'oeuf ( j'en mange perso) le fassent parce que cela serait comme consommer un être en formation mais plutôt parce que manger des oeufs fait partie de l'exploitation que l'homme peut faire de l'animal .

Exactement. Quand on sait comment les poules sont traitées dans l'industrie... Moi je mange les oeufs de mes poules uniquement - ou, si on me présente des oeufs de poules qui ne sont pas abattues et bien traitées, je les mangerai aussi. Certains considèrent cependant cela comme du vol. Moi, malgré mes observations, je ne vois pas en quoi ça dérange la poule. Je lui prends des oeufs, je lui donne autre chose, c'est donnant-donnant. Cela n'empêche, je n'achète aucun produit contenant des oeufs.

Billye a écrit :Alors, souvent , je me demande si c'est vraiment un argument ça, que de vouloir soi-disant garder une espèce en la respectant si peu.

Complètement d'accord. Il y aura tout simplement moins d'animaux dans le monde. Vous savez le nombre d'animaux qui se font tuer chaque année pour être consommée? On est à plus de 2000 animaux par seconde. Je vous laisse faire le calcul. A quoi bon les amener au monde pour les exterminer ensuite?

Kayou a écrit :Maymay, c'est TA façon de voir les choses, ça !

Je me doute bien que tu ne dis pas ça avec une mauvaise intention et je n'ai pas envie de jouer avec les mots. Mais si tu veux savoir pourquoi cette réflexion est jugée - à mon sens, à très juste titre - comme étant extrêmement problématique et comme procédant d'une énorme confusion (entre la relativité de la vérité et la vérité de la relativité) en philosophie, je t'invite à parcourir brièvement l'ouvrage de Deleuze, Le pli, Leibniz et le baroque (Paris, Minuit, 1988, p. 30). Je t'assure, plus jamais tu diras ensuite à quelqu'un "c'est ce que tu penses..."

Kayou a écrit :Personnellement, je mange de la viande (assez peu à vrai dire) parce que mes parents en mange, qu'ils m'en ont fait mangé depuis toute petite (sans pour autant me forcer). Et puis on m'a appris qu'on était omnivore, et donc qu'on avait besoin de manger de la viande (un peu).
Je me suis déjà dit que si je suivais mes convictions, je ne mangerais plus d'animaux d'élevage (peut-être que j'y viendrais). Parce qu'autant le fait de manger des animaux ne me dérange pas en soi (je crois que c'est dans l'ordre des choses, dans la nature ça se passe aussi comme ça ...), par contre ce qui me dérange ce sont les conditions d'élevage, de transport et d'abattage.
Par contre, je n'ai aucun problème de conscience à manger du gibier (sauvage, bien sûr). Parce que ce sont des animaux qui ont bien vécus, qui ont été abattus dans leur environnement et donc n'ont pas vécu le transport vers l'abattoir, et me concernant, quand j'en mange c'est du gibier tiré par un ami qui ne tire pas n'importe comment (animal arrêté pour limiter les risques de blessures et faire en sorte que l'animal meurt sur le coup) ni n'importe quoi (par exemple pas de femelle suitée).

Bref, si j'ai des scrupules à manger des animaux d'élevage ce n'est pas parce que je les estime plus "intelligent", mais pour les raisons citées ci-dessus. Et si je ne culpabilise pas du tout de manger, par exemple, du filet de chevreuil, ce n'est pas non-plus parce que je l'estime moins "intelligent" ...

Tu as le courage d'être davantage impliqué dans l'abattage de l'animal que tu manges, je respecte énormément la chose. Cela dit, en oubliant le côté "je fais comme ça parce qu'on a toujours fait comme ça" - je pense que tu ne donnes toi-même pas trop de valeur à cet argument en soi - je me permets de te reposer cette question que j'ai déjà posée je ne sais combien de fois dans ce post : pourquoi ne manges-tu pas ton chien? S'il a bien vécu, si on ne lui tire pas dessus n'importe comment, s'il ne vivra pas les tristes conditions de l'élevage, pourquoi ne demandes-tu pas à ton ami d'abattre ton chien? Ma question n'a pas pour but de provoquer, comprends bien, c'est une réelle incitation à la réflexion. Tu verras alors que l'intelligence et la sensibilité des animaux à une grande importance dans notre rapport à eux. Si les chiens sont encore aujourd'hui mis dans des cages, vendus comme des peluches ou traités comme des robots, c'est bien parce que des personnes ignorent tout de leur intelligence et de leur sensibilité. Quand on dit manger un animal, c'est bien parce qu'on ignore aussi, dans les faits, bien des choses à leurs propos. Sinon, je te mets au défi - encore une fois, sans provocation - de t'informer sur l'espèce et de l'étudier, d'observer une famille, de les suivre des semaines ou des mois durant, de t'interroger sur eux comme tu t'interroges sur ton chien, et à la fin, après toute cette prise de connaissance, d'en abattre un et de le manger. Pour ma part, je ne me voyais pas le faire. Peut-être le feras-tu toi. Mais ça sera encore autre chose que la situation que tu présentes actuellement : tu manges certes un animal dont tu connais un peu mieux l'existence, mais tu peux mieux le connaître encore.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Boîte vegan

Messagepar Kayou » ven. nov. 17, 2017 8:38 pm

Pour être tout à fait honnête, je ne pourrais pas tuer un animal moi-même. Alors si je devais le faire pour en manger, je n'en mangerais plus, tout simplement. Vu que j'en mange très peu, je pense que ce serait loin d'être insurmontable pour moi.
Ensuite, pourquoi je ne mange pas MON chien ? Je crois qu'il y a deux questions là-dedans :
Pourquoi je ne mange pas de chien : parce que d'après-moi, on a un lien très particulier avec eux depuis des dizaine de milliers d'années, entre autre parce que c'est le premier animal domestiqué par l'Homme.
Pourquoi je ne mange pas MON animal (parce que oui, je serais bien incapable de manger mon lapin, ma poule, ma vache, mon cheval, mon mouton, bref, n'importe quel animal "à moi") ? Parce que je partage des choses avec, c'est un peu ma famille ou mes amis. Et ça pourrais aussi bien être n'importe quel animal (y compris un poisson, puisque tu dis plus haut que c'est "moins grave" de manger du poisson), du moment que je m'en occupe, je m'y attache, et je suis désolée, mais pour moi, ça n'a aucun rapport avec l'intelligence.

maymay a écrit :Sinon, je te mets au défi - encore une fois, sans provocation - de t'informer sur l'espèce et de l'étudier, d'observer une famille, de les suivre des semaines ou des mois durant, de t'interroger sur eux comme tu t'interroges sur ton chien, et à la fin, après toute cette prise de connaissance, d'en abattre un et de le manger.

Tu sais, je m'informe surement plus que tu ne le penses sur les animaux sauvages de nos forêts. De part mon métier j'en vois tous les jours et comme j'aime ça, il m'arrive aussi d'aller en observer le soir ou le week-end, hors travail.
Je lis aussi, donc je pense connaître quelques bases sur la vie des animaux dont je parles plus haut en disant que je n'ai pas de scrupules à en manger.
Encore une fois par rapport à mon métier, je sais aussi que la régulation de ces animaux est une nécessité absolue, donc quitte à en tuer, autant les manger, non ? D'autant plus que leurs conditions de vie ont été idéales.

Après, je répète que ce n'est que mon avis, je ne te demandes pas de le partager, mais je te demande aussi d'accepter que je ne suis pas d'accord avec toi par rapport à l'intelligence des animaux qu'on mange ou pas.


[Je ne me suis pas relu, j'espère que ce n'est pas trop bourré de fautes ]

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Boîte vegan

Messagepar élizabeth » ven. nov. 17, 2017 8:41 pm

maymay a écrit :La démarche culturelle a ses raisons. Pourquoi ne manges-tu pas du chien ou du chat? Parce que ce sont des êtres intelligents et sensibles. Par intelligent, il ne faut pas comprendre ces aberrations qu'on entend parfois chez des demi-psychologues (QI, etc.), mais bien le fait d'avoir un monde propre, au sens éthologique du terme. Ôter la vie d'un être vivant, c'est mettre fin à un monde. Dès lors, la question est : que vaut ce monde? Si on mange des fruits et légumes - qui sont des êtres vivants - sans problème, c'est bien parce qu'on pense que ce monde n'a pas énorme valeur en soi, considéré isolément.

Cette approche n'est pas propre à moi tu sais, je n'invente rien. Descartes disait des animaux qu'ils étaient des machines et on le critique souvent pour ça. Mais il ne faut pas oublier que Descartes était un bon chrétien et il se posait la question suivante : pourquoi Dieu, qui est éminemment bon, permet que tant d'animaux, tous innocents, soient sans cesse massacrés, encore et encore? Pour éluder ce problème, Descartes était contraint à dire : parce qu'ils n'ont pas d'âme. Donc il ne pouvait cautionner le fait que l'on tue des animaux qu'en ôtant quelque chose à l'animal en son être le plus profond. Dès lors que je ne suis pas chrétien et que je n'adhère à aucune forme de métaphysique religieuse, je considère l'animal en ce qu'il me présente - comme d'autres l'ont fait après Descartes, tel Voltaire ou Schopenhauer. Et dès lors que cette considération me montre que l'animal a un rapport à l'existence aussi complexe que l'humain ou que d'autres individus que l'on ne mange pas - précisément à cause de la complexité de son monde -, je change mon rapport à cet animal aussi.

En gros, si culturellement on a toujours pensé qu'il était acceptable et normal de manger l'animal, c'était dans la mesure où on ignorait des choses de cet animal. Le mouton n'a pas d'amis, disait-on, il existe tel un légume qui a des pattes, allant là où on le mène, etc. Dès qu'on comprend que c'est faux, que le mouton a des amis et des ennemis, qu'il est capable de confiance, qu'il a des préférences dans le monde, etc., toute cette justification s'écroule.


tout à fait d'accord avec toi, et si un jour tu t'intéresse aux végétaux tu prendras conscience qu'ils ont aussi un monde, que dans une forêt l'ensemble des arbres échangent entre eux avec ce qui est aujourd'hui considéré comme l'équivalent d'un langage car il existe plus de 600 items, qu'ils ont conscience d'eux même .... bref aujourd'hui tout comme les moutons d'antans nous savons et avons connaissance que le svégétaux ne sont pas des êtres inertes, et un arbre qui a une histoire de plus de 1 000 ans , il en a vécu des choses :geek:

mais il faut accepter de l'entendre, et remettre en question la suprématie du monde animal sur tout autre

petite vidéo de vulgarisation que donne un tout petit aperçu des recherche actuelles :


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités