Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

CASTRATION POUR SNOW ???

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

CASTRATION POUR SNOW ???

Messagepar Valérie85 » mar. nov. 28, 2017 5:47 pm

Coucou tout le monde,
J'espère que vous allez tous bien et vos loulous aussi bien sûr :!:
Je n'étais pas venue sur le forum depuis un petit moment, grosse période difficile :97:
J'ai parcouru les post parlant de la "CASTRATION", le dernier en date remontant à 2015, je n'arrive pas à savoir si cela pourrait aider Snow pour son problème comportemental :62:
Petit récap :
Snow a commencé à devenir agressif avec les autres chiens à l'âge de 12 mois.
Conseils véto : pose d'un implant pour savoir si la cause était comportementale ou hormonale...
Résultat : réglé.
Conclusion : cause hormonale.
Cela fait environ 10 mois que l'implant est en place donc plus aucune efficacité !
Snow a donc maintenant 22 mois et re... il a chargé 5 chiens dernièrement (mâles et femelles !)
Le véto me conseille donc la castration définitive afin qu'il puisse vivre en harmonie avec ses congénères et que je puisse le sortir en étant :145:
Pouvez-vous me donner des conseils s'il vous plait ? Cela étant irréversible, je n'ai pas le droit à l'erreur pour mon bibou :83:
Merci par avance à vous tous.
Snow et Valérie
Valérie :D

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: CASTRATION POUR SNOW ???

Messagepar maymay » mar. nov. 28, 2017 6:08 pm

Ce sont des interrogations qui m'intéressent aussi... Je ne peux t'aider, mais je me demande toujours, quand j'entends parler de castration, dans quelle mesure c'est nécessaire : ne pourrions-nous pas travailler un chien entier? Comment la vétérinaire peut-elle savoir que ça soit impossible, que le problème soit seulement hormonal? Perso, j'ai l'impression que la castration rend le chien très juvénile, ça ne m'intéresse que moyennement. Je suis peut-être pris dans des idées confuses, mais j'ai toujours aimé voir des mâles entiers pouvoir cohabiter - même l'espace de courts instants - ensemble, ils font parfois des efforts énormes et je trouve leur manière d'être particulièrement fascinante. D'où pour moi l'idée (actuelle du moins) de ne pas castrer mon chien, peu importe ce qu'il arrive. Mais je suis le post, ça m'intéresse !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: CASTRATION POUR SNOW ???

Messagepar Billye » mar. nov. 28, 2017 6:12 pm

Valérie85 a écrit :Snow a commencé à devenir agressif avec les autres chiens à l'âge de 12 mois.
Conseils véto : pose d'un implant pour savoir si la cause était comportementale ou hormonale...
Résultat : réglé.
Conclusion : cause hormonale.
Cela fait environ 10 mois que l'implant est en place donc plus aucune efficacité !
Snow a donc maintenant 22 mois et re... il a chargé 5 chiens dernièrement (mâles et femelles !)
Le véto me conseille donc la castration définitive afin qu'il puisse vivre en harmonie avec ses congénères et que je puisse le sortir en étant :145:


C'est très difficile de te répondre en tout cas de manière formelle!!

Déjà l'implant posé l'était pour qu'elle durée? Si c'est un de 6 mois, les effets se sont estompés petit à petit donc cela ne devrait pas faire très très longtemps qu'il est de nouveau "envahi" par la testo. Tu dis qu'il a chargé divers chiens, ça s'est passé à quelle période, comment , dans quelles circonstances?

La castration définitive peut améliorer des choses mais c'est pas miraculeux non plus car il faut savoir surtout pourquoi ton chien a tant de mal avec ses congénères? Il charge les mâles et les femelles , c'est étonnant qu'il ne fasse pas de différence .

Tu dis que pendant sa période sous implant tout se passait bien, peux-tu préciser? Quelles rencontres, quelles fréquences etc...

Valérie85 a écrit :Cela étant irréversible, je n'ai pas le droit à l'erreur pour mon bibou


Là-dessus je te rassure , castrer ton chien ne va pas le traumatiser et il ne va pas changer fondamentalement non plus. S'il est trop envahi par ses hormones, cela va lui permettre de passer à autre chose et c'est très bien.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: CASTRATION POUR SNOW ???

Messagepar Billye » mar. nov. 28, 2017 6:18 pm

maymay a écrit : j'ai l'impression que la castration rend le chien très juvénile,


Sur quoi t'appuies tu pour dire ça?

J'ai eu des mâles eniers et des mâles castrés, mes castrés ne sont pas devenus juvéniles bien que castrés à des âges différents.

Hold Up, mon groenendaël actuel a 5 ans et a été castré à l'âge de 2 ans, il n'a rien de juvénile. Il ne joue jamais avec un autre chien , ne propose pas d'excitation.

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: CASTRATION POUR SNOW ???

Messagepar Valérie85 » mar. nov. 28, 2017 7:05 pm

maymay a écrit :Ce sont des interrogations qui m'intéressent aussi... Je ne peux t'aider, mais je me demande toujours, quand j'entends parler de castration, dans quelle mesure c'est nécessaire : ne pourrions-nous pas travailler un chien entier? Comment la vétérinaire peut-elle savoir que ça soit impossible, que le problème soit seulement hormonal? Perso, j'ai l'impression que la castration rend le chien très juvénile, ça ne m'intéresse que moyennement. Je suis peut-être pris dans des idées confuses, mais j'ai toujours aimé voir des mâles entiers pouvoir cohabiter - même l'espace de courts instants - ensemble, ils font parfois des efforts énormes et je trouve leur manière d'être particulièrement fascinante. D'où pour moi l'idée (actuelle du moins) de ne pas castrer mon chien, peu importe ce qu'il arrive. Mais je suis le post, ça m'intéresse !



Merci Maymay pour ta réflexion ;) Il est vrai que cela est très difficile d'être sûr malgré toutes les réponses que nous trouvons de ci de là à nos questions :165: et d'ailleurs serons-nous vraiment sûr un jour :?:
Comme tu le dis suivre ce post pour lire les observations des membres plus ou moins expérimentés dans le domaine :87:
Enfin moi il faut que je me décide assez rapidement quand même car il paraît que plus ton chien a de mauvaises interactions plus ou moins traumatisantes avec ses congénères et plus ce comportement s'ancre dans son esprit et plus rien ne peut y faire quoi que ce soit :!: même la castration :!:
Valérie :D

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: CASTRATION POUR SNOW ???

Messagepar Valérie85 » mar. nov. 28, 2017 7:45 pm

Billye a écrit :
Valérie85 a écrit :Snow a commencé à devenir agressif avec les autres chiens à l'âge de 12 mois.
Conseils véto : pose d'un implant pour savoir si la cause était comportementale ou hormonale...
Résultat : réglé.
Conclusion : cause hormonale.
Cela fait environ 10 mois que l'implant est en place donc plus aucune efficacité !
Snow a donc maintenant 22 mois et re... il a chargé 5 chiens dernièrement (mâles et femelles !)
Le véto me conseille donc la castration définitive afin qu'il puisse vivre en harmonie avec ses congénères et que je puisse le sortir en étant :145:


C'est très difficile de te répondre en tout cas de manière formelle!!

Déjà l'implant posé l'était pour qu'elle durée? Si c'est un de 6 mois, les effets se sont estompés petit à petit donc cela ne devrait pas faire très très longtemps qu'il est de nouveau "envahi" par la testo. Tu dis qu'il a chargé divers chiens, ça s'est passé à quelle période, comment , dans quelles circonstances?

La castration définitive peut améliorer des choses mais c'est pas miraculeux non plus car il faut savoir surtout pourquoi ton chien a tant de mal avec ses congénères? Il charge les mâles et les femelles , c'est étonnant qu'il ne fasse pas de différence .

Tu dis que pendant sa période sous implant tout se passait bien, peux-tu préciser? Quelles rencontres, quelles fréquences etc...

Valérie85 a écrit :Cela étant irréversible, je n'ai pas le droit à l'erreur pour mon bibou


Là-dessus je te rassure , castrer ton chien ne va pas le traumatiser et il ne va pas changer fondamentalement non plus. S'il est trop envahi par ses hormones, cela va lui permettre de passer à autre chose et c'est très bien.



Merci Billye pour ton message :)
Pour répondre au mieux à tes questions :
- L'implant avait une durée de 6 mois, la testo est donc remontée doucement oui mais au point que cela agisse sur sont comportement, je ne sais pas :?:
- Il a effectivement chargé plusieurs chiens il y a 15 jours environ lors d'une garderie en mon absence avec divers chiens de diverses races, des chiens donc tranquilles puisqu'en garderie ils ne prennent pas de chiens dits "difficiles" afin d'éviter les accidents.
- Il ne fait à priori pas de différence effectivement entre mâle et femelle et cela m'étonne tout autant que toi, c'est vrai, je ne comprends pas !
- Durant sa période sous implant, oui c'était vraiment génial, j'ai eu l'impression de changer de chien !!! Je pouvais faire n'importe quelle rencontre avec n'importe quel chien, mâle, femelle, gros, petit, en laisse, en longe, en liberté, dans la rue, sur la plage, dans la forêt... puis si d'aventure nous croisions un chien qui n'était pas sympa et qui était agressif envers Snow, il se détournait et ne répondait même plus aux agressions !!! J'étais vraiment stupéfaite ! Cela environ 2 à 3 fois par semaine.
Merci aussi de me rassurer sur ce geste chirurgical.
Alors qu'en penses-tu ?
Valérie :D

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: CASTRATION POUR SNOW ???

Messagepar Cath » mar. nov. 28, 2017 7:48 pm

Juste deux petits trucs tout bêtes, mais qui t'aideront peut-être à voir les choses sous un autre angle : jusqu'à preuve du contraire,
# les chiens ne sont pas des moines, ils n'ont donc aucune raison de choisir la chasteté. Elle leur est imposée par les humains, et... apparemment, ça n'est pas toujours facile, pour un chien entier, de résister à la tentation !
# les chiens ne savent pas qu'on les a castrés : ils ne regrettent donc rien, ne se sentent pas diminués, ils ne sont juste plus obsédés... et ne se souviennent plus de l'avoir été.

Maintenant, selon que son humain(e) prend ça comme un service à lui rendre, ou comme une abominable mutilation, il est plus que probable que le chien vivra différemment l'ablation de ses bijoux de famille :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: CASTRATION POUR SNOW ???

Messagepar Valérie85 » mar. nov. 28, 2017 8:06 pm

Cath a écrit :Juste deux petits trucs tout bêtes, mais qui t'aideront peut-être à voir les choses sous un autre angle : jusqu'à preuve du contraire,
# les chiens ne sont pas des moines, ils n'ont donc aucune raison de choisir la chasteté. Elle leur est imposée par les humains, et... apparemment, ça n'est pas toujours facile, pour un chien entier, de résister à la tentation !
# les chiens ne savent pas qu'on les a castrés : ils ne regrettent donc rien, ne se sentent pas diminués, ils ne sont juste plus obsédés... et ne se souviennent plus de l'avoir été.

Maintenant, selon que son humain(e) prend ça comme un service à lui rendre, ou comme une abominable mutilation, il est plus que probable que le chien vivra différemment l'ablation de ses bijoux de famille :lol:


Merci Cath, bien pensé, j'avoue ! :D Merci :)
Valérie :D

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: CASTRATION POUR SNOW ???

Messagepar Billye » mar. nov. 28, 2017 8:28 pm

Valérie85 a écrit :Il a effectivement chargé plusieurs chiens il y a 15 jours environ lors d'une garderie en mon absence avec divers chiens de diverses races, des chiens donc tranquilles puisqu'en garderie ils ne prennent pas de chiens dits "difficiles" afin d'éviter les accidents.


Donc tu ne sais pas vraiment ce qui s'est passé ....

Valérie85 a écrit :Durant sa période sous implant, oui c'était vraiment génial, j'ai eu l'impression de changer de chien !!! Je pouvais faire n'importe quelle rencontre avec n'importe quel chien, mâle, femelle, gros, petit, en laisse, en longe, en liberté, dans la rue, sur la plage, dans la forêt... puis si d'aventure nous croisions un chien qui n'était pas sympa et qui était agressif envers Snow, il se détournait et ne répondait même plus aux agressions !!! J'étais vraiment stupéfaite ! Cela environ 2 à 3 fois par semaine.


Et bien si vraiment tout était super cool quand il était sous implant il te reste 2 solutions : soit tu renouvelles l'implant soit tu te décides pour la castration, non?

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: CASTRATION POUR SNOW ???

Messagepar Valérie85 » mar. nov. 28, 2017 8:44 pm

Billye a écrit :
Valérie85 a écrit :Il a effectivement chargé plusieurs chiens il y a 15 jours environ lors d'une garderie en mon absence avec divers chiens de diverses races, des chiens donc tranquilles puisqu'en garderie ils ne prennent pas de chiens dits "difficiles" afin d'éviter les accidents.


Donc tu ne sais pas vraiment ce qui s'est passé ....


Non effectivement, je ne sais pas exactement, de plus sachant cela, je ne l'ai plus sorti dans des endroits où il y avait d'autres loulous afin d'éviter au maximum toutes mauvaises expériences !


Valérie85 a écrit :Durant sa période sous implant, oui c'était vraiment génial, j'ai eu l'impression de changer de chien !!! Je pouvais faire n'importe quelle rencontre avec n'importe quel chien, mâle, femelle, gros, petit, en laisse, en longe, en liberté, dans la rue, sur la plage, dans la forêt... puis si d'aventure nous croisions un chien qui n'était pas sympa et qui était agressif envers Snow, il se détournait et ne répondait même plus aux agressions !!! J'étais vraiment stupéfaite ! Cela environ 2 à 3 fois par semaine.


Et bien si vraiment tout était super cool quand il était sous implant il te reste 2 solutions : soit tu renouvelles l'implant soit tu te décides pour la castration, non?


Justement non, c'est bien pour cela que je commence à me poser cette question de castration définitive ! Pas possible de mettre un deuxième implant, cela est cancérigène, les vélos en mettent un seul juste pour voir si le problème vient de là ! Et après au maître de prendre la décision finale ! Voilà dur dur quand on n'y connais rien ! Que ferais tu si tu en étais là s'il te plaît ?
Valérie :D


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités