Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

CASTRATION POUR SNOW ???

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: CASTRATION POUR SNOW ???

Messagepar Lenoa » mar. nov. 28, 2017 8:45 pm

J'ai fait castrer Lennon à 19 mois et j'ai bien fait !

Je crois que si le fait de le faire castrer peut aider ton chien (et toi du même coup, ainsi que votre relation !) à se canaliser, à mieux communiquer et à être plus serein, alors ça vaut le coup. S'il est tellement mené par ses hormones qu'il ne peut plus avoir de contacts congénères réguliers alors pour moi le choix serait vite fait !
Je pense que quelquefois cette chirurgie leur offre une qualité de vie supérieure, parce que davantage de balades en libre, plus de rencontres, et moins de pression, tension, excitation, fixation.
Pour mon mâle, ça a été un service à lui rendre.

D'ailleurs tu le dis toi-même :
Durant sa période sous implant, oui c'était vraiment génial, j'ai eu l'impression de changer de chien !!! Je pouvais faire n'importe quelle rencontre avec n'importe quel chien, mâle, femelle, gros, petit, en laisse, en longe, en liberté, dans la rue, sur la plage, dans la forêt... puis si d'aventure nous croisions un chien qui n'était pas sympa et qui était agressif envers Snow, il se détournait et ne répondait même plus aux agressions !!! J'étais vraiment stupéfaite ! Cela environ 2 à 3 fois par semaine.


Après, Je rejoins aussi Billye là-dessus :

La castration définitive peut améliorer des choses mais c'est pas miraculeux non plus car il faut savoir surtout pourquoi ton chien a tant de mal avec ses congénères? Il charge les mâles et les femelles , c'est étonnant qu'il ne fasse pas de différence .


A creuser pour essayer de comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: CASTRATION POUR SNOW ???

Messagepar Kayou » mar. nov. 28, 2017 8:48 pm

J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi tu te tortures l'esprit comme ça ...
Tu dis
Valérie85 a écrit :Durant sa période sous implant, oui c'était vraiment génial, j'ai eu l'impression de changer de chien !!! Je pouvais faire n'importe quelle rencontre avec n'importe quel chien, mâle, femelle, gros, petit, en laisse, en longe, en liberté, dans la rue, sur la plage, dans la forêt... puis si d'aventure nous croisions un chien qui n'était pas sympa et qui était agressif envers Snow, il se détournait et ne répondait même plus aux agressions !!! J'étais vraiment stupéfaite ! Cela environ 2 à 3 fois par semaine.

Si je comprends bien, tu penses que la problème vient en grande partie de ses hormones, du coup, pourquoi la castration te fais peur ? :165:

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: CASTRATION POUR SNOW ???

Messagepar Valérie85 » mar. nov. 28, 2017 9:03 pm

Kayou a écrit :J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi tu te tortures l'esprit comme ça ...
Tu dis
Valérie85 a écrit :Durant sa période sous implant, oui c'était vraiment génial, j'ai eu l'impression de changer de chien !!! Je pouvais faire n'importe quelle rencontre avec n'importe quel chien, mâle, femelle, gros, petit, en laisse, en longe, en liberté, dans la rue, sur la plage, dans la forêt... puis si d'aventure nous croisions un chien qui n'était pas sympa et qui était agressif envers Snow, il se détournait et ne répondait même plus aux agressions !!! J'étais vraiment stupéfaite ! Cela environ 2 à 3 fois par semaine.

Si je comprends bien, tu penses que la problème vient en grande partie de ses hormones, du coup, pourquoi la castration te fais peur ? :165:


Merci Kayou pour ton message, oui la castration me fait peur, je me dis et si cela était une coïncidence et que je faisais castrer mon chien pour rien ...
Valérie :D

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: CASTRATION POUR SNOW ???

Messagepar Valérie85 » mar. nov. 28, 2017 9:18 pm

Lenoa a écrit :J'ai fait castrer Lennon à 19 mois et j'ai bien fait !

Je crois que si le fait de le faire castrer peut aider ton chien (et toi du même coup, ainsi que votre relation !) à se canaliser, à mieux communiquer et à être plus serein, alors ça vaut le coup. S'il est tellement mené par ses hormones qu'il ne peut plus avoir de contacts congénères réguliers alors pour moi le choix serait vite fait !
Je pense que quelquefois cette chirurgie leur offre une qualité de vie supérieure, parce que davantage de balades en libre, plus de rencontres, et moins de pression, tension, excitation, fixation.
Pour mon mâle, ça a été un service à lui rendre.

D'ailleurs tu le dis toi-même :
Durant sa période sous implant, oui c'était vraiment génial, j'ai eu l'impression de changer de chien !!! Je pouvais faire n'importe quelle rencontre avec n'importe quel chien, mâle, femelle, gros, petit, en laisse, en longe, en liberté, dans la rue, sur la plage, dans la forêt... puis si d'aventure nous croisions un chien qui n'était pas sympa et qui était agressif envers Snow, il se détournait et ne répondait même plus aux agressions !!! J'étais vraiment stupéfaite ! Cela environ 2 à 3 fois par semaine.


Merci Leona pour ton message, cela me rassure puisque la castration a été bénéfique pour Lennon, puis je m'aperçois également que les temps changent, les gens ne voient plus cela comme un acte abominable, une mutilation gratuite !!! Mais bien comme un geste pour une vie plus calme et plus heureuse pour notre animal et pour nous aussi Lol

Après, Je rejoins aussi Billye là-dessus :

La castration définitive peut améliorer des choses mais c'est pas miraculeux non plus car il faut savoir surtout pourquoi ton chien a tant de mal avec ses congénères? Il charge les mâles et les femelles , c'est étonnant qu'il ne fasse pas de différence .


A creuser pour essayer de comprendre.


Effectivement, il faut que je vois cela de pré, je vous remercie toutes les deux pour cette remarque.
Valérie :D

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: CASTRATION POUR SNOW ???

Messagepar Billye » mar. nov. 28, 2017 9:45 pm

Valérie85 a écrit : Que ferais tu si tu en étais là s'il te plaît ?


Alors jamais je ne te dirais ce que tu dois faire concernant un acte vétérinaire pour ton chien.
Quant à savoir ce que je ferais moi, cela importe peu car justement ce n'est pas mon chien et que la décision de castrer ou non t'appartient...

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: CASTRATION POUR SNOW ???

Messagepar maymay » mar. nov. 28, 2017 11:14 pm

Billye a écrit :
maymay a écrit : j'ai l'impression que la castration rend le chien très juvénile,


Sur quoi t'appuies tu pour dire ça?

J'ai eu des mâles eniers et des mâles castrés, mes castrés ne sont pas devenus juvéniles bien que castrés à des âges différents.

Hold Up, mon groenendaël actuel a 5 ans et a été castré à l'âge de 2 ans, il n'a rien de juvénile. Il ne joue jamais avec un autre chien , ne propose pas d'excitation.

Alors ce n'est qu'une impression, et de surcroît l'impression d'une généralité. Je sais bien que bien des chiens castrés sont très calmes et posés, heureusement. Et je doute bien que ça dépend de plein de choses : de l'éducation, de l'individu, de l'âge de la castration, etc. Mais si tu veux, mon raisonnement est le suivant (et tu me diras si je me trompe) : le chien entier doit faire davantage attention à ce qu'il fait. Aussi longtemps que le chiot sent le chiot, il peut se permettre plein de choses. Il peut foncer sur un chien qu'il ne connaît pas, s'exciter devant lui, etc. En fonction de la tolérance de l'adulte, le chiot aura des réactions différentes, mais a priori il ne va pas se faire bouffer, on va lui "autoriser" plein d'erreurs, si on peut dire ça comme ça. Tout ça jusqu'à... commencer à sentir autre chose. Et là on ne peut plus faire ce qu'on veut. Alors tu vas me dire : castré ou pas, on ne peut pas faire ce qu'on veut. Je suis tout à fait d'accord, mais de ma petite expérience j'ai envie de dire qu'on pourra quand même plus le faire castré plutôt qu'entier. Alors que je croise souvent des chiens adultes et castrés venir faire les fous avec mon poilu, je n'ai jamais rencontré un chien entier le faire ; ou plutôt, si un mâle entier fait le fou, le mien ne le fera pas et risquera de moins bien tolérer. Je peux me tromper, mais c'est comme si les chiens entiers appelaient à plus de prudence, et donc à plus de communication que pour arriver à une cohabitation paisible que s'ils n'étaient pas entiers. Qu'une impression, tout ça, je peux me tromper.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: CASTRATION POUR SNOW ???

Messagepar Billye » mer. nov. 29, 2017 9:02 am

maymay a écrit :le chien entier doit faire davantage attention à ce qu'il fait. Aussi longtemps que le chiot sent le chiot, il peut se permettre plein de choses. Il peut foncer sur un chien qu'il ne connaît pas, s'exciter devant lui, etc. En fonction de la tolérance de l'adulte, le chiot aura des réactions différentes, mais a priori il ne va pas se faire bouffer, on va lui "autoriser" plein d'erreurs, si on peut dire ça comme ça.


Je ne vois pas trop bien pourquoi le chien entier doit faire davantage attention à ce qu'il fait car tu parles bien, je suppose, de son ressenti de son auto-contrôle, ce qui ne dépend pas uniquement ( et même loin de là) de son statut d'entier ou de castré. Ce serait plus simple évidemment , l'entier prudent, sachant se contrôler, capable d'autorité sans agressivité etc.. Mais et c'est un point essentiel entier ou castré le chiot puis le chien va surtout se comporter selon ce que l'humain a cru bon de lui "injecter". Et pour ce qui est de faira attention, de se contrôler , de respecter les congénères cela va surtout dépendre des apprentissages qu'il aura fait et cela des tout petits. Et cela dépendra bien-sûr de la capacité ou non de l'humain à en faire un chien posé ou "incontrôlable".

Pour le chiot , je n'ai jamais vu de chiot foncer sur un adulte et ne pas se "prendre une remarque", elle sera de plus en plus appuyée cette remarque l'âge avançant mais on sait l'importance justement de ne pas avoir une mère trop permissive et ça dés tout petit.

maymay a écrit : castré ou pas, on ne peut pas faire ce qu'on veut. Je suis tout à fait d'accord, mais de ma petite expérience j'ai envie de dire qu'on pourra quand même plus le faire castré plutôt qu'entier. Alors que je croise souvent des chiens adultes et castrés venir faire les fous avec mon poilu, je n'ai jamais rencontré un chien entier le faire ; ou plutôt, si un mâle entier fait le fou, le mien ne le fera pas et risquera de moins bien tolérer. Je peux me tromper, mais c'est comme si les chiens entiers appelaient à plus de prudence, et donc à plus de communication que pour arriver à une cohabitation paisible que s'ils n'étaient pas entiers. Qu'une impression, tout ça, je peux me tromper.


Tu parles d'impression donc plus ou moins de ressenti , de petite expérience, attention à ne pas très vite en tirer des généralités!! Dans d'autres posts tu disais que ton chien rencontre peu de congénères donc comment en déduire quelque chose? De ces qq rencontres il y a eu un nombre plus important de castrés apparemment ayant des problèmes de communication s'ils se présentaient en "faisant les fous" . Quant à penser qu'un entier ne le fera pas....

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: CASTRATION POUR SNOW ???

Messagepar basile_one » mer. nov. 29, 2017 9:35 am

Tout à fait d'accord avec les copines.

Je me suis beaucoup informée sur la castration quand j'ai adopté mon loulou. Ma conclusion: ni oui, ni non.

Je pense qu'un chien castré avant 1 an ne sera jamais adulte dans sa tête et son comportement. En plus on ne m'enlèvera pas de l'idée que ces hormones sont importantes pour la croissance, squelette, etc. Les dernières recherches vont d'ailleurs dans ce sens.

Castrer pour résoudre les problèmes de comportement: j'ai vu une très jolie petite phrase sur ce sujet: " castrer un chien en raison de problèmes comportementaux revient au même que couper la patte d'un chien pour qu'il ne chasse pas".

Par contre si problèmes de santé ou problèmes directement liés aux hormones (ce qui semble être le cas pour vous) oui, mais dans la mesure du possible pas avant +-2 ans.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: CASTRATION POUR SNOW ???

Messagepar mitee » mer. nov. 29, 2017 9:44 am

moi je dirais attention !

mitee a écrit :j'ai lu dans le rustica sur le chien (que je déconseille quand meme parce que beaucoup de trop de conseils qui énervent ... ) que certaines de ces molécules pouvait avoir les mêmes effets que des antidépresseurs... ce qui peut donner une impression favorable pour la castration définitive mais qui au final ne fait pas l'effet escompté. ca m'a fait penser au cas de springer, dont le chien était mieux en castration chimique, mais la définitive n'avait pas donné le même effet


les 2 sont de toutes façon a coupler avec une rééducation comportementale.

explique nous si tu le peux la manière dont s'est passé ces agressions.
notamment avec les femelles.

ps : je suis pour la castration pour ma part...
Modifié en dernier par mitee le mer. nov. 29, 2017 10:00 am, modifié 1 fois.
"mes loulous"

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: CASTRATION POUR SNOW ???

Messagepar Valérie85 » mer. nov. 29, 2017 9:47 am

Billye a écrit :
Valérie85 a écrit : Que ferais tu si tu en étais là s'il te plaît ?


Alors jamais je ne te dirais ce que tu dois faire concernant un acte vétérinaire pour ton chien.
Quant à savoir ce que je ferais moi, cela importe peu car justement ce n'est pas mon chien et que la décision de castrer ou non t'appartient...



Je comprends très bien ta position :) Vos post m'ont beaucoup aidé à réfléchir notamment lorsque tu me rassure sur ce point :

" Là-dessus je te rassure , castrer ton chien ne va pas le traumatiser et il ne va pas changer fondamentalement non plus. S'il est trop envahi par ses hormones, cela va lui permettre de passer à autre chose et c'est très bien. "

Puis lorsque Leona me dit que son Lennon a été castré à 19 mois et qu'elle a bien fait !

Et Kayou qui me pose une question toute simple : Si je pense que ça vient de ses hormones, pourquoi avoir peur ?

Voilà, merci à Billye, Leona, Kayou et Maymay pour vos messages, vos expériences et vos impressions :D
Valérie :D


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités