Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balano-posthite (inflammation génitale mâle)

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Balano-posthite (inflammation génitale mâle)

Messagepar Usky28 » jeu. déc. 07, 2017 12:25 pm

Bonjour à tous,

J'ai emmené Gros au véto mardi matin, pour une inflammation au pénis.
Samedi soir il a beaucoup bu et beaucoup uriné et c'est revenu à la normale rapidement.
J'ai remarqué qu'il avait avait un écoulement jaune/blanc épais important, ce que la véto m'a confirmé être du smegma.
Et lundi, pénis en partie sorti, couleur rouge violet. :shock:

La véto l'ausculte (tant bien que mal entre les longs poils et la position debout, couché il me le fera à ma demande mais en parfait sphinx donc impossible d'aller sur la zone souhaitée, et pas vautré comme à la maison, trop stressant comme endroit). Bref diagnostic, et quand elle l'a manipulé/ausculté, le Gros s'est retrouvé avec des mouvements de chevauchements.

Là dessus la véto me dit que l'infection peut arriver si en grande excitation sexuelle, qui sont confirmés par les mouvements de chevauchements.

C'est vrai qu'il est un peu plus excité/excitable globalement en ce moment, mais ça ne ressemble pas, pour moi, à son comportement face à une chienne en chaleur. A vrai dire, j'aurais mis le chevauchement sur le compte de l'excitation (et du reste des soucis qui m'occupent l'esprit)...

Je dois nettoyer au sérum phy tous les jours, et si au début de la semaine prochaine ça ne passe pas on fera plus d'analyses.
j'aurais voulu avoir vos avis sur un peu le tout, quelque chose auquel je n'aurais pas pensé.
C'est la première fois que je vois ça, mon précédent chien était entier également mais on a jamais eu ce soucis en 14 ans...
Du coup je cogite (peut être un peu trop aussi), cela affectant surtout les entiers, pouvant être en liens avec l'excitation sexuelle... J'ai toujours mis le compte des comportements du Gros sur une excitation "environnementale" mais j'avoue que là j'ai un doute... Dans le cas d'excitation sexuelle, un dosage hormonal pourrait il être approprié ?

Merci d'avance pour vos avis/suggestions/remarques ;)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Balano-posthite (inflammation génitale mâle)

Messagepar basile_one » jeu. déc. 07, 2017 1:04 pm

Hélas je ne peux pas t'aider mais, du coup, je vais suivre les réponses attentivement, Malko étant entier aussi.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Balano-posthite (inflammation génitale mâle)

Messagepar Billye » jeu. déc. 07, 2017 4:41 pm

Je n'ai pas d'idée et surtout pas de connaissance scientifique sur la balano-posthite à proprement dit mais ne te poses-tu pas la question de la castration pour I'krak? Ou formulé autrement qu'est ce qui te bloque quant à l'idée de le castrer?
Tu connais des entiers et des castrés , tu peux donc juger des comportements des uns et des autres . Est ce que cela n'aiderait pas I'Krak d'être moins tournmenté par ses hormones?

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Balano-posthite (inflammation génitale mâle)

Messagepar Usky28 » jeu. déc. 07, 2017 5:11 pm

Billye a écrit :Je n'ai pas d'idée et surtout pas de connaissance scientifique sur la balano-posthite à proprement dit mais ne te poses-tu pas la question de la castration pour I'krak? Ou formulé autrement qu'est ce qui te bloque quant à l'idée de le castrer?
Tu connais des entiers et des castrés , tu peux donc juger des comportements des uns et des autres . Est ce que cela n'aiderait pas I'Krak d'être moins tournmenté par ses hormones?


En fait si, c'est bien pour ça que je pose la question ici. :D

Je ne suis pas bloquée à l'idée de la castrer (juste une angoissée du billard, les deux minettes sont passée sur la table cette année et pfiou, c'est dur) , jusqu'à ses 3 ans et notre arrivée ici à part de l'excitabilité, le chien "débile ou foufou" je n'avais aucun soucis congénères.
Un de ses frères à eu un soucis à son anesthésie pour castration, je ne sais plus si ça a déclenché la maladie ou l'a causé, mais j'en reparlerais à l'éleveuse pour savoir quoi exactement ce qu'il en est, cela l'a beaucoup affaibli...

Je ne voudrais pas le castrer "pour rien" donc si pas gêné par ses hormones, et qu'on peut s'en passer je ne le ferais pas castrer, si en revanche ce sont bien ses hormones qui lui posent soucis dans son confort de vie et sa physiologie (si l'infection se reproduit etc), alors là oui il vaudrait mieux.
La question est donc : est il réellement tourmenté par ses hormones ? Comment en être sûre ?
Et c'est bien pour ça que je cogite depuis mardi :165:

Pour les mâles, entiers comme castrés ça dépend, de l'attitude des deux chiens, mais il peut rencontrer et faire des balades avec chiens entiers et castrés sans soucis, et j'ai toujours mis les chevauchements sur le dos de l'excitation de la rencontre/environnement (à tord ou à raison ?).
C'est pour ça que je ne sais pas, et que j'ai besoin d'aide pour y voir clair...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Balano-posthite (inflammation génitale mâle)

Messagepar Billye » jeu. déc. 07, 2017 7:09 pm

Personne ne peut te garantir que la castration sera Le Remède.

Tu peux te replonger dans plusieurs posts qui traitent de ce sujet et te faire ta propre opinion :

viewtopic.php?f=21&t=1841&hilit=castration

viewtopic.php?f=14&t=1600&p=44498&hilit=castration#p44498

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Balano-posthite (inflammation génitale mâle)

Messagepar Usky28 » ven. déc. 08, 2017 3:50 pm

Merci Billye pour les liens, j'ai relu le post sur la castration, je vais éplucher celui du Tom ...

Donc pas moyen de déterminer si ça vient d'un niveau d'hormones trop élevé et qui jouerais sur son comportement ?
En fait c'est peut être bête mais pour moi j'associe le "tourmenté par les hormones" à quelque chose d'anormal au niveau de ces hormones, mais je suppose que tu veux dire "tourmenté" même sans "problème" hormonal ?

Je ne sais pas si je suis claire :165:

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Balano-posthite (inflammation génitale mâle)

Messagepar Iroise » ven. déc. 08, 2017 6:10 pm

Est ce que ça ne serait pas possible de poser un implant temporairement, pour faire baisser les hormones et voir si cela influe sur le comportement ?
Si tel est le cas, tu auras ta réponse :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Kaïnate
Messages : 67
Enregistré le : mar. août 15, 2017 10:29 pm

Re: Balano-posthite (inflammation génitale mâle)

Messagepar Kaïnate » sam. déc. 09, 2017 11:31 am

Attention quand même avec les implants, je m'étais renseignée dessus pour Léon et il y a un soucis notable : il est très fréquent de constater des effets adverses durant les 1eres semaines ! C'est à dire que durant les 1eres semaines, le traitement stimule la production de testostérone au lieu de la diminuer. Il faut plusieurs semaines avant que le traitement ne fasse vraiment effet.

Pour des problèmes "mineurs" type chevauchement, marquage urinaire, etc... c'est acceptable, mais je pense qu'avec un chien à tendance réactive avec les congénères, ça peut vraiment être embêtant (un "pic" de réactivité envers les congénères peut à mon avis laisser des traces comportementales même une fois les hormones revenues à un taux plus normal, surtout si durant ce pic il y a eu de véritables altercations). De même si l'excès hormonal est carrément la cause d'un problème de santé physique..

Un témoignage ici : https://www.facebook.com/permalink.php? ... 3939191815

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Balano-posthite (inflammation génitale mâle)

Messagepar Usky28 » lun. déc. 11, 2017 4:02 pm

Iroise, cela va être à voir avec la vétérinaire en effet.

Kaïnate , merci pour le lien, et la réflexion, je vais me laisser un peu de temps pour y songer...


Sinon globalement ça à l'air d'évoluer gentiment sur quelque chose de moins inflammé, tant mieux, et les soins ne sont pas très compliqués à faire, donc ça c'est un bon point.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités