Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar Billye » mar. janv. 30, 2018 12:04 pm

Grétel a été testée ce matin afin de savoir s'il était nécessaire ou non de refaire ses vaccins cette année.

http://www.kitvia.com/vaccicheck

Résultat elle est immunisée hépatite de Rubarth, Parvovirose et Maladie de Carré donc protection ok CHP. Elle n'aura que le vaccin de la leptospirose à refaire.

Je suis bien contente d'avoir pu la tester et donc ne plus sur-vacciner ma chienne!!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar basile_one » mar. janv. 30, 2018 2:58 pm

Merci Billye. Super idée. La dernière fois que j'ai abordé le sujet avec le vétérinaire (Alfi avait alors 14 ans) , il s'est montré assez réticent à ne pas faire les vaccins. J'insisterai sur le Check la prochaine fois.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar Billye » mar. janv. 30, 2018 5:40 pm

Pour la Suisse je ne sais pas mais en France c'est encore assez confidentiel!! Il y a très peu de vétérinaires à proposer de faire ce test .....

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar Toss » mar. janv. 30, 2018 6:30 pm

L'idée est intéressante (merci Billye !)... oui mais :
Je mets régulièrement Chelsea en pension, qui dit pension dit vaccination. Est-ce que ce test peut dispenser de vacciner dans le cas précis de la pension où les chiens doivent être "en règle" ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar Billye » mar. janv. 30, 2018 6:36 pm

Si la pension veut "ouvrir le parapluie" et donc ne prendre aucun risque, elle ne te prendra pas le chien.

Ce qui est sûr de mon point de vue, c'est que les choses changeront si les propriétaires de chiens refusent de plus en plus et donc en nombre de sur-vacciner leurs animaux.
Il y a de gros enjeux financiers derrière tout ça , pour les vétérinaires c'est un partie de leur chiffre d'affaires.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar chance » mar. janv. 30, 2018 6:42 pm

C'est drôle Billye que tu aborde le sujet, voilà deux jours que cela me trotte dans la tète pour mes wouaf....

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar Toss » mar. janv. 30, 2018 6:44 pm

C'est bien ce que je craignais. Je passerai tout de même un coup de fil à la fille de la pension pour vérifier ;) (je ne vais pas en changer, ça se passe super bien !)
Merci en tout cas :D

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar Billye » mar. janv. 30, 2018 6:56 pm

Quand tu fais le test, le véto te remet un papier où sont notés les résultats et leur interprétation. Tu peux donc monter ce papier qui dit bien que ton chien est protégé .

Pour la lepto il n'y a pas de test. Ce n'est pas le même cas car le vaccin de la lepto doit agir sur des bactéries pas sur un virus.

Dans une région comme la Bretagne il y a beaucoup de risques de contamination et il faudrait même vacciner 2 fois par an car l'immunité ne dure pas plus de 6 mois.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar Toss » mar. janv. 30, 2018 7:17 pm

Billye a écrit :Quand tu fais le test, le véto te remet un papier où sont notés les résultats et leur interprétation. Tu peux donc monter ce papier qui dit bien que ton chien est protégé .

Ok. Chelsea est vaccinable en avril, je lui poserai la question avant. (euh.. à la fille de la pension ! pas à Chelsea :lol: :lol: :lol: )
Billye a écrit :Pour la lepto il n'y a pas de test. Ce n'est pas le même cas car le vaccin de la lepto doit agir sur des bactéries pas sur un virus.

Dans une région comme la Bretagne il y a beaucoup de risques de contamination et il faudrait même vacciner 2 fois par an car l'immunité ne dure pas plus de 6 mois.

Ah ça je ne savais pas ! Ici on est infesté :121: Je reposerai la question à mon véto alors ! Tu me fais peur...

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar Kayou » mar. janv. 30, 2018 8:16 pm

Dans une région comme la Bretagne il y a beaucoup de risques de contamination et il faudrait même vacciner 2 fois par an car l'immunité ne dure pas plus de 6 mois.

D'après la véto qui fait le vaccicheck à Karma, c'était vrai pour les "anciens" (L2 et L3), mais le L4 protégerait bel et bien un an !


La semaine dernière j'ai emmené Karma chez un veto ici pour faire le vaccin de la lepto. La veto a regardé tous ces vaccins, elle a tiqué quand elle a vu qu'il n'avait pas été vacciné (CHP) depuis 2015. Je lui ai montré le papier, elle n'a rien dit sur le coup, puis on a beaucoup parlé et elle m'a dit qu'elle n'avait pas confiance là-dedans, elle argumenté pour la vaccination annuelle ... Bref, le genre de discours qui ne me plait pas vraiment ... Du coup, je ne sais pas si je dois la croire quand dis qu'il faut que je fasse un rappel dans 1 mois pour le vaccin de la lepto (qu'elle lui a fait) parce que j'ai loupé la date du rappel de 3 mois ...


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités