Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar Usky28 » lun. févr. 05, 2018 11:10 am

Billye a écrit :
Usky28 a écrit :Moi ma question c'est la validité en durée de ce genre de test, parce que à l'instant t de la prise de sang les anticorps sont présents, on est d'accords que ça ne disparaît pas d'un coup, mais le test est il valable 6mois, 1 an?


Le test est un test donc il transcrit un état à l'instant T forcément.
Mais il indique un taux plus ou moins élevé de graduation d'immunité.
Par exemple Grétel a un taux très très élevé d'immunité contre la parvo et moins contre l'hépatite de Rubarth.
C'est pourquoi ce test est à refaire tous les ans. Ce qui fait que l'on peut demander de refaire le vaccin contre l'hépatite de Rubart tjs par exemple mais pas celui de la parvo.
C'est plus précis que de se dire je vaccine tous les ans ou bien tous les 3 ans. Car il est possible de devoir , toujours dans le cas de Grétel devoir refaire dans 2 ans 1 des vaccins mais visiblement pour la parvo ce serait à échelle de plusieurs années voir à ne jamais refaire.


Merci pour ta réponse, cela m'éclaire un peu plus, il va falloir que je réfléchisse là dessus.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar mitee » lun. févr. 05, 2018 11:13 am

sinon en plus onéreux mais en sachant le taux exact d'anticorps, y a le titrage...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar na&co » mer. févr. 07, 2018 8:13 pm

C'est assez intéressant, je me pose aussi la question de la survaccination. Pour le moment, je passe trop les frontières pour jouer, mais quand je serai installée, je voudrais bien trouver une alternative

Combien coute ce test ?

Je suppose que si tu passes les frontières, et que tu te fais arrêter ( ce qui n'arrive pas... mais bon...) ce papier n'a pas de valeur ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar Billye » mer. févr. 07, 2018 8:24 pm

Le vaccicheck coûte 70€.
Je suis retournée lundi chez ma véto habituelle pour le vaccin de la lepto pour Grétel.
Ma véto a tiqué ( évidemment) sur le test car elle me dit que ce n'est pas si fiable que ça, suivant le vaccin fait par tel ou tel labo. Il faudrait un test par labo (mais ils ne le font pas bien sûr). Enfin tout ça pour me dire que désormais les AMM ( autorisations de mise sur le marché) allaient changer cette année pour le CHP et la rage qui ne seront plus à faire que tous les 3 ans.
Pour la lepto elle me disait qu'il ne faut plus le faire que tous les ans et non tous les 6 mois comme préconisé par mon autre véto.

Je pense personnellement que le fait que pas mal de gens se posent des questions sur la sur-vaccination et fassent le test de l'immunité pousse les vétos à changer leurs préconisations !!!

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar Kayou » mer. févr. 07, 2018 8:50 pm

Je crois que le prix du Vaccicheck peut varier pas mal d'un véto à l'autre. Moi je l'ai payé 50€.

Billye a écrit :Je pense personnellement que le fait que pas mal de gens se posent des questions sur la sur-vaccination et fassent le test de l'immunité pousse les vétos à changer leurs préconisations !!!

Je crois aussi ... Si ça peut faire que les choses aillent dans le bon sens ...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar Billye » jeu. févr. 08, 2018 9:09 am

[quote="Kayou"]Je crois que le prix du Vaccicheck peut varier pas mal d'un véto à l'autre. Moi je l'ai payé 50€.

Ah ouais!! On est quand même sacrément pris pour des pigeons, 20€ de différence pour le même test!!!

Je ne regrette pas de l'avoir fait mais c'est abusé ces tarifs qui changent suivant la région, le véto etc...

Je me suis demandée si ma véto allait vraiment faire le CHP et la rage tous les 3 ans ou c'est juste parce que je lui amenais de la contradiction?
Parce que pour la rage , elle m'a d'abord juste donné l'info des 3 ans et m'a dit que désormais elle passerait le message à ses clients. Bien, mais elle ne me parlait pas du fait que surtout il n'y a qu'en cas de voyage à l'étranger qu'il était obligatoire suivant les destinations. Quand je le lui ai fait remarquer, elle s'est empressée de me dire que bien-sûr elle ne le recommanderait que dans ce cas là ......

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar Kayou » jeu. févr. 08, 2018 7:58 pm

Si ça peut te rassurer, la première personne qui m'a parlé de ces tests payait beaucoup plus cher. En fait, son véto lui faisait acheter le pack de 10 ou 12 tests, qui coûte dans les 500€, alors qu'elle n'a que 3 chiens, et qu'au bout de 6 mois, c'est périmé ... Du coup elle essayait de revendre les autres, mais je ne suis pas sûre qu'elle y arrivait.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités