Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar Billye » mar. janv. 30, 2018 9:16 pm

Kayou a écrit :
Dans une région comme la Bretagne il y a beaucoup de risques de contamination et il faudrait même vacciner 2 fois par an car l'immunité ne dure pas plus de 6 mois.

D'après la véto qui fait le vaccicheck à Karma, c'était vrai pour les "anciens" (L2 et L3), mais le L4 protégerait bel et bien un an !

Alors la véto que je suis allée voir ( qui ne fait pas de médecine vétérinaire mais tient un cabinet de physiothérapie, naturopathie et bien être animal ) ne vaccine pas à son cabinet. J'ai une entière confiance en elle. Elle me disait que même le L4 n'était pas suffisant car il y a au moins 6 "souches " différentes pour la lepto. Les labos travaillent dessus d'ailleurs. Mes chiens ont aussi reçu le L4 l'année dernière et c'est en voyant le carnet de Grétel qu'elle m'a dit qu'il faudrait vacciner tous les 6 mois même avec ce vaccin.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar Kayou » mar. janv. 30, 2018 9:24 pm

Il y en a même plus que 6, a priori ils ne savent même pas combien il y en a pour l'instant. Les deux vétos m'ont dit, comme toi, qu'ils travaillent à un vaccin qui protégerait contre plus de leptospires.
Mais le L4 protégerait contre les 4 leptospires en question pendant 1 an.
Après, je ne sais pas qui il faut croire :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar Billye » mar. janv. 30, 2018 9:33 pm

Moi non plus je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser....

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar Billye » mar. janv. 30, 2018 9:44 pm

Sinon , pour l'anecdote, la véto faisant une petite prise de sang à ma chienne m'a demandée de lui donner une friandise ( Grétel est anxieuse dés qu'elle rentre dans un cabinet véto ). Et bien il m'a fallu plusieurs secondes pour comprendre ce qu'elle voulait , j'ai tellement banni cette manière de procéder que je ne comprenais pas sur le coup de quoi elle me parlait!!
Une fois que j'ai enfin compris je lui ai dit que non, je ne donnais pas de friandises pour faire passer l'inquiétude de la prise de sang ; je lui ai dit que de toute façon Grétel ne la prendrait pas .
Grétel a donc eu sa prise de sang puis je l'ai tout simplement laissé tranquille, flairer partout et se coucher où elle voulait quand ça a été fini ( elle a choisi de se mettre sous ma chaise). Et quand on a fini le lecture du test, je suis repartie avec ma Grétel toute frétillante .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar basile_one » mer. janv. 31, 2018 1:19 pm

Bravo à vous deux :114: . merci pour le rappel (c'est le cas de le dire :) ) La leptospirose est aussi bien présente par ici.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar basile_one » jeu. févr. 01, 2018 1:22 pm

Heureusement que j'ai contrôlé, il semble que Malko soit vacciné avec un vaccin qui ne couvre qu'une souche de leptospires. Alors mercredi docteur et pic pic :163:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar Lenoa » jeu. févr. 01, 2018 7:20 pm

Heureusement que j'ai contrôlé, il semble que Malko soit vacciné avec un vaccin qui ne couvre qu'une souche de leptospires. Alors mercredi docteur et pic pic :163:


Ah oui, quand Lennon s'était fait mordre assez sérieusement les 2 pattes avant par un ragondin, je m'étais aussi aperçue qu'il n'était pas protégé contre toutes les souches de leptospiroses.

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar Usky28 » ven. févr. 02, 2018 12:53 pm

Décidément, je crois que l'on voit les mêmes professionnelles pour nos poilus :D

Je me posais la question de faire le vaccichek cette année, mais pareil si je dois le mettre en pension, pas envie de soucis...
Je dois en reparler avec ma véto normale (qui m'a fait passer les vaccins de ma minette de tous les ans à tous les 3 ans maintenant, sans test) et revoir ce qui est faisable pour ceux du Gros...

Moi ma question c'est la validité en durée de ce genre de test, parce que à l'instant t de la prise de sang les anticorps sont présents, on est d'accords que ça ne disparaît pas d'un coup, mais le test est il valable 6mois, 1 an?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar Billye » ven. févr. 02, 2018 1:25 pm

Usky28 a écrit :Moi ma question c'est la validité en durée de ce genre de test, parce que à l'instant t de la prise de sang les anticorps sont présents, on est d'accords que ça ne disparaît pas d'un coup, mais le test est il valable 6mois, 1 an?


Le test est un test donc il transcrit un état à l'instant T forcément.
Mais il indique un taux plus ou moins élevé de graduation d'immunité.
Par exemple Grétel a un taux très très élevé d'immunité contre la parvo et moins contre l'hépatite de Rubarth.
C'est pourquoi ce test est à refaire tous les ans. Ce qui fait que l'on peut demander de refaire le vaccin contre l'hépatite de Rubart tjs par exemple mais pas celui de la parvo.
C'est plus précis que de se dire je vaccine tous les ans ou bien tous les 3 ans. Car il est possible de devoir , toujours dans le cas de Grétel devoir refaire dans 2 ans 1 des vaccins mais visiblement pour la parvo ce serait à échelle de plusieurs années voir à ne jamais refaire.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Faire tester l'immunité vaccinale de son chien.

Messagepar Thomas Omalley » ven. févr. 02, 2018 10:49 pm

Merci pour le partage ! J'aimerais tester ça également. A voir ce que ça donne pour les pensions vu que Leeroy y va de temps en temps :)


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités