Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Digestions, selles molles et maintient du poids

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Digestions, selles molles et maintient du poids

Messagepar Usky28 » mer. mars 07, 2018 10:12 am

Bonjour à tous,

Me voilà ici pour les soucis de digestion de mon Gros (berger australien).

Ça fait un moment qu'on se les traîne. Mais j'ai besoin de vos avis.

Gros a toujours eu des selles plutôt molles, mais formée. En 4 ans il a fait 3 épisodes de gastro d'une année sur l'autre, vomissements et diarrhée. Soignée à chaque fois.
De son arrivé à la maison à la fin de sa croissance au moins, il mangeait du Proplan poulet, selles formées mais pas géniales.
Par soucis de "mieux le nourrir" j'ai essayé les Purizon poulet, sans céréales, une catastrophe, il fait des diarrhées, on passe à autre chose.

Je passe aux wolfood breeding pour lui, low grain au poulet, les selles sont irrégulières, un coup formé, un coup diarrhée, il mange beaucoup d'herbe, vomi plusieurs fois par mois, et me fait plusieurs hot spot à répétition et aux même endroit (en général la cuisse).
J'ai persisté (en aidant avec des probiotiques) jusqu'à la diarrhée de trop, on a retrouvé du sang dans les selles.

On passe par la case véto.
Test giardia fait, négatif.

On le met sous alimentation spécifique RC gastro intestinal pour voir si on a une amélioration du symptôme. Ma minette étant malade et nécessitant beaucoup de soins, je laisse l'alimentation de Gros de côté, donc sur ses RC gastro intestinal.

Les résultats :moins de diarrhées (mais il y en a quand même), mais des selles formées a molles, il mange toujours autant d'herbes mais vomi un peu moins... Les premières selles sont pas trop mal mais la fin est toujours très molle voir pas formée.

J'ai essayé d'intégrer des pâtées de qualité, de composition simples, avec des viandes bien tolérées (Wolf of Wilderness agneau, rennes, sanglier; Lukullus lapin/chevreuil).
Je n'arrive pas à passer au dessus de 200g par jour sans qu'il parte en diarrhée, à 200g on est sur les mêmes résultats que sur le RC gastro intestinal seul.

Moi je ne le sens pas "confortable" et j'ai réellement l'impression qu'il a mal au ventre.
De plus c'est un chien relativement stressé à l'extérieur, et je ne sais pas dans quelle mesure ça peut influencer ça.
Au niveau poids, il a eu une période un peu gros chiot, et on l'a vite remis a son poids de forme. Depuis il yoyote, mais actuellement il n'est pas gros, on sent les côtes et pointes des hanches sans forcer du tout, et ses vétos m'ont confirmé qu'il était trop maigre. Et en augmentant les rations, pas possible de lui faire reprendre sans le mettre en diarrhée.
Il mange en 2 repas principaux (1 matin et 1 soir) + 1kong dans la journée.

On a revu la véto la semaine dernière pour sa digestion, prise de sang pour contrôler le pancréas, l'analyse est bonne, pancréas OK.

Sa véto me propose une coloscopie et prélèvement pour aller voir ce qu'il en est réellement, dans une autre clinique.
Et j'avoue que le combo "anesthésie/ modification de la bouffe et à jeun avant la coloscopie" ça m'enchante pas spécialement, voir m'angoisse largement (oui, je n'aime pas voir mes poilus sur la table)...


Plusieurs personnes a qui j'en ai parlé m'ont dit "il a eu une copro?". Non, ma véto estimes que ça n'apportera rien qui expliquerait ses symptômes.


Avez vous des idées ? Des suggestions? Un expérience similaire ou une expérience vis à vis de la coloscopie ?


Avant quoi que ce soit , je traînais depuis un moment pour réaliser le test MDR1 pour avoir son statut, c'est en cours, et si anesthésie ce ne sera qu'après les résultats du test.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Digestions, selles molles et maintient du poids

Messagepar mitee » mer. mars 07, 2018 10:20 am

il a déjà vu un ostéo ?

ici ca a grandement aidé le zouzou dans sa digestion, meme si je devrais creuser encore un peu, la qualité des crottes yoyote un peu.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Digestions, selles molles et maintient du poids

Messagepar Toss » mer. mars 07, 2018 11:07 am

Je ne suis vraiment pas au top question alimentation, mais je peux te "raconter" Chelsea (si ça peut aider ?) :

Quand elle est arrivée (il y a 8 ans donc) elle m'a fait 3 infections intestinales pratiquement à la suite. (de mémoire je crois que je lui donnais RC sensible au départ)
J'ai voulu changer de crocs (après avoir fait des fouilles sur le net), j'en ai parlé à mon véto qui m'a dit "oh ! n'allez pas écouter tout ce qui se dit sur internet, restez sur les grandes marques connues.." (j'entends : RC / Proplan..)
Bref, je suis passée à Proplan digestion... Ca n'a pas été trop mal pendant près de 3 ans, même si comme toi les selles étaient ok en début de journée, pour devenir assez molles en fin de journée.
Et puis elle a commencé à brouter de façon compulsive, et à vomir... les sorties hygiéniques étaient devenues "pipi/caca/vomi" (bon appétit :mrgreen: )
Là je me dit qu'il faut vraiment que je change de crocs. Je choisis une marque avec du riz (mais sans maïs,sans gluten, sans autres cochonneries) .... 3 semaines nickel puis diarrhée +++
J'ai arrêté et donné ce qu'il me restait de croquettes et suis passée à Acana, le "bas de gamme" (Adult dog à l'époque, remplacé ensuite par"prairie poultry je crois). Ce sont des crocs sans riz, mais avec de l'avoine.
Impeccable pendant 6 mois, selles nickel... et à nouveau épisodes de diarrhée à n'en plus finir. (une fois par mois je dirais !!)
Veto bien sur, comme ça faisait 6 mois qu'elle se portait bien avec ces croquettes, on en a déduit que ça ne venait pas de là.
Je ne sais plus ce qu'on a fait comme examens, et si on a fait ou non une copro... bref, il n'y avait rien de probant..
Du coup on a traité les symptômes par Kaopectate (pendant 2/3 jours pour arrêter la diarrhée) + flagyl (pendant 10 jours). Traitement très efficace, mais les diarrhées revenaient régulièrement, donc traitements réguliers... J'ai fini par demander au véto s'il ne faudrait pas la laisser à plein temps sous flagyl. C'est envisageable, me dit-elle, aucune conséquence avec Flagyl, certaines personnes (c'est un médicament humain) en prennent à vie

Ces crises ont duré peut-être 6 mois (ou 1 an ? j'ai oublié !)... plus rien maintenant depuis près de 2 ans.
Depuis l'automne je suis passée à la version "sénior" d'Acana ( par crainte, j'ai fait la transition en 3 mois au moins !). Je ne voulais rien changer, puisque Chelsea va bien, mais ma véto a décelé des traces de protéines dans ses urines, et m'a suggéré de passer au "sénior" en me conseillant une marque qu'elle utilise. Devant ma réticence (pas envie de risquer de la détraquer à nouveau) elle m'a donc dit de rester sur la même marque, en changeant simplement de gamme.

Début avril, vaccins obligent, je vais chez le véto, je referais une analyse sang/urine pour voir l'évolution.
En attendant ses intestins vont bien (et Chelsea aussi :D )

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Digestions, selles molles et maintient du poids

Messagepar Usky28 » mer. mars 07, 2018 12:52 pm

Alors il a vu l'ostéo l'année dernière et elle lui a débloqué un muscle abdominal qui était tout le temps contracté, il a eu du mieux, mais c'était pas les selles idéales non plus...

Il doit la revoir bientôt, mais si il doit être anesthésié je préférerais après, parce que j'ai peur qu'il s'agite fort chez le véto, donc autant qu'il se redéplace pas un truc après la séance...

Merci pour ton retour Toss.
Alors il a été sous kaopectate aussi (j'en avait pour ma minette) mais dès que j'arrête d'en donner ça repart... C'est vraiment étrange... Tout comme le cas de Chelsea!

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Digestions, selles molles et maintient du poids

Messagepar Toss » mer. mars 07, 2018 2:03 pm

Usky28 a écrit :Alors il a été sous kaopectate aussi (j'en avait pour ma minette) mais dès que j'arrête d'en donner ça repart... C'est vraiment étrange... Tout comme le cas de Chelsea!

C'est pour ça qu'on y a associé flagyl. Kaopectate uniquement elle repartait en diarrhée dès l'arrêt également. En y associant flagyl sur 10 jours c'était bon.
Ses derniers épisodes j'arrivais même à ne faire que 3 4 jours de flagyl, à condition toutefois de démarrer le kaopectate dès les premiers symptômes

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Digestions, selles molles et maintient du poids

Messagepar Usky28 » mer. mars 07, 2018 3:23 pm

D'accord, merci pour la précision!

Dans tous les cas je viens de regarder,et le flagyl fait parti de la liste des molécules qui interagissent mal en cas de MDR1 donc ça ne sera pas sans résultat du test et avis vétérinaire... Mais je note!


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités