Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Self

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Self

Messagepar Chayna » mar. mars 27, 2012 6:53 pm

Cath a écrit :Tu n'as plus qu'à mettre Néo au pistage !!!


J'y ai souvent pensé ! Mais je ne sais pas comment mis prendre...

Loic je te MP pour les crocs.
De notre côté les loulous ont repris leur poids d'avant depuis peu :114:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Self

Messagepar basile_one » mer. janv. 03, 2018 1:26 pm

Je voudrais passer Malko en Self. Jusqu'à présent il a une poignée de croquettes au lever, une ration ménagère à midi et à nouveau une bonne portion de croquettes le soir. En quantité totale il a, à mon avis, trop. Rien qu'avec les croquettes il a la ration recommandée par jour :oops: Alors la ration ménagère en plus... Il était très maigre en sortant du refuge. Il s'est remplumé et est bien maintenant. Cependant il a toujours faim le jeunot. Alors comment faire? Si j'ai bien lu il suffit de laisser le sac de croquettes ouvert dans un coin? Prévoir de se lever la nuit les premiers temps si il doit sortir? Quelles sont vos expériences ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Self

Messagepar Calou » mer. janv. 03, 2018 4:57 pm

Oui, nous nous avons fait cette expérience :120: :88: Un échec :lol: :oops:
http://chienlibre.forumsactifs.com/t548-passage-au-self?highlight=passage
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Self

Messagepar basile_one » mer. janv. 03, 2018 6:24 pm

Merci Calou je vais lire ça de ce pas :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Self

Messagepar Billye » mer. janv. 03, 2018 7:05 pm

Alors moi je pratique le self mais enfin pas tout à fait comme ça.

Je mets à chacun de mes chiens une quantité de croquettes un peu supérieure à leur "ration" et ils gèrent leur envie de manger comme ils veulent.
Grétel mange en 2 -3 fois dans la journée, Hold Up mange un peu au retour de balade mais surtout la nuit ( je l'entends aller à sa gamelle plusieurs fois).

Je remets des croquettes le matin et en général il en reste dans leurs gamelles donc je complète pour arriver tjs à une dose un peu supérieure à ce qu'ils mangent .

Mes chiens s'entendent bien et ils ne sont pas goinfres du tout ni l'un ni l'autre. Je dirais même pas assez parce que ce système c'est bien à la maison, mais quand je pars et qu'ils cohabitent avec d'autres chiens c'est un peu casse-pieds. Ils mettent trèèèèès longtemps à manger ( même si le chien copain est là à les regarder)!!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Self

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 03, 2018 8:21 pm

Mon ancienne chienne , adoptée en spa , était en croquette libre aussi . Elle s’est goinfrée un peu au début ; comme Billye , je mettais un peu plus que la ration du jour . Elle s’était régulée très vite en constatant que la gamelle était fiablement remplie .

Un système équivalent s’est mis en place avec Léon au barf . Ce qui change est que je donne 1/2 ration le matin et une autre le soir . Il arrive souvent qu’il laisse de la viande , voire même saute un ou deux repas . Je le laisse se gérer , en fonction de ses besoins . Il trie parfois aussi , en mangeant plutôt les abats , ou plutôt la viande … je ne laisse pas de viande dehors à la journée , par contre , la gamelle reste à disposition 15 à 20 minutes et retourne au frais si pas mangée . Il m’arrive de lui donner en avance , ou s’il a laissé le matin et réclame à 11h …

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Self

Messagepar basile_one » jeu. janv. 04, 2018 1:43 pm

Merci pour vos retours.

@ Calou: Ah oui quand même :!: Je t'avoue que je me suis bien marrée en lisant ton post.... disons pas très encourageant :lol: Bon ben je vais acheter suffisamment de réserves et essayer, c'est le meilleur moyen de savoir.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Self

Messagepar basile_one » dim. janv. 14, 2018 1:06 pm

Voilà nous avons commencé hier. Avant je voulais essayer de lui changer sa nourriture, sa nourriture est assez onéreuse alors, au cas où il se goinfrerait :D Mais ça n'a pas fonctionné, l'autre nourriture = selles molles, mange de l'herbe, etc. Donc nous avons commencé hier soir. Il s'est goinfré... :165: Je n'ose même pas penser combien de portions il s'est envoyé. Ce matin il n'a pas petit-déjeuné, réconfortant quelque part. En rentrant de balade il en a pris une bouche pleine pas plus. A midi il a reçu sa ration ménagère qu'il a bien mangé. Je suis confiante quant à sa capacité à se réguler. :) Vous tiendrez au courant
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Self

Messagepar basile_one » dim. janv. 14, 2018 1:15 pm

Pour éviter tout malentendu: sa grande gamelle de croquettes reste là tout le temps, même quand il reçoit sa ration ménagère.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Self

Messagepar basile_one » mar. janv. 16, 2018 1:43 pm

Jour J + 2 - Je ne vois jamais Malko manger, sauf à midi où il a sa ration ménagère. Depuis 2 jours je ramasse 8-9 crottes par jour. :mrgreen: Il a un ventre, mais un ventre.... :100:

Nous continuons l'expérience... à suivre
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités