Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Self

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Self

Messagepar Chayna » lun. janv. 16, 2012 4:42 pm

Je voulais savoir, pour ceux qui ont/avaient leur(s) loulou(s) au self, comment vous vous êtes pris pour changer leur alimentation ?

Nous avons enfin les croquettes que nous souhaitions, nous venons de finir la période de transition, et actuellement ils ont 1 repas de crocs le matin et 1 repas fait maison le soir. En plus de cela on aimerais leur mettre des crocs en self, pour être sûr qu'ils mangent ce qu'il faut et qu'ils soient moins fixés sur la nourriture.
Pour le petit, je pense que ce n'est pas du tout envisageable pour le moment, vu la fixation qu'il fait sur la nourriture.

J'ai donc testé, cet après-midi, lorsque le petit était au jardin, de mettre une gamelle remplie de croquettes pour voir la réaction des gros (qui avaient eut leur repas environ 2h avant).
Chayna est tout de suite allée dessus, et à mangé, sans s'arrêtait. Neo restait à distance, car il sait qu'il ne peut pas prendre la gamelle de la grosse. Chayna a finit la première gamelle que j'ai posé (correspondant environ à 1 repas), j'ai rempli la gamelle à nouveau. Chayna s'est à nouveau jetée dessus. Voyant qu'elle ne s'arrêtait pas non plus, je lui ai demandé de laisser et comme elle n’arrêtait pas j'ai dit "ça suffit!" Je commençais a avoir des sueurs sur le front, à la voir manger comme cela.
Neo du coup n'y est pas allé tout de suite. Quelques minutes plus tard, il y est allé. Il a fini à son tour la gamelle.

Bon 3ème gamelle que je remplie... Chayna tente de nouveau...je réitère : "ça suffit"! Alors elle laisse. Je m'en vais au salon, en laissant les accès ouverts. Les deux gros me suivent, et se couchent tranquillement. Au bout d'environ 30min, je vais dans la cuisine, pour chercher un truc et en profite pour voir leur réaction (la gamelle étant à côté de la cuisine), ça n'as pas loupé. Chayna se relance sur les croquettes, je décide de ne rien dire, et je file au salon. Je l'entends manger, manger, manger... :121: Donc rebelotte, je retourne lui demander d’arrêté. Elle me suit alors au salon, Neo aussi. Je retourne ensuite, plusieurs fois à la cuisine, les deux me suivent, Chayna scrute les croquettes mais n'y va pas, et on retourne au salon. Je la caresse sans rien dire. Quelques minutes après, Neo se lève du salon et va dans la cuisine pour manger, Chayna se lève et veut aller voir. Je lui demande de laisser, ce qu'elle fait. Neo mange mange mange... puis revient. Je vais voir, il a finit la gamelle... :(

Bon j'ai à nouveau rempli la gamelle... mais comme j'ai fais rentré le petit, j'ai fermé l'accès à la pièce où se trouve les croquettes...
Le petit à du capter ce cinéma, car il s'est tout de suite dirigé vers cette pièce, et dès que je passe à proximité il fait des bonds, comme si j'allais le nourrir. On est sorti dans le jardin, voir les chevaux etc...J'ai préparé un sceau avec des carottes et autres pour les fifilles et j'avais 3 loulous aux pieds, tentant des bonds afin de guetter ce qu'il pouvait bien se trouver dans ce sceau... Les moindres miettes tombées au sol par les ponettes étaient soigneusement ramassés par Chayna et Hasard... en revenant à la maison, Chayna est directement retournée vers cette pièce où se trouve les croquettes qui était fermée, suivi de Hasard... :evil:

La ils sont couchés, le ventre énorme. Je suis consciente que je ne leur ais rien appris puisque je suis intervenue plusieurs fois, mais en même temps ça m'as rendu malade de la voir manger comme cela, j'ai trop peur de la torsion, je ne pouvais m'empêcher. Et en même temps, cela m'attriste de voir à quel point elle est fixée sur la nourriture... :x

donc si vous avez des conseils... :125:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Self

Messagepar Toss » lun. janv. 16, 2012 5:28 pm

Je n'ai jamais eu de chien au self, mais il y a quand même des trucs qui m'interrogent :

Chayna a écrit :J'ai donc testé, cet après-midi, lorsque le petit était au jardin, de mettre une gamelle remplie de croquettes pour voir la réaction des gros (qui avaient eut leur repas environ 2h avant).


Le repas précédent, c'étaient des croquettes si j'ai tout compris ?
Pourquoi leur mettre une 2ème gamelle 2 h après :?: je pense que j'aurais directement mis une dose + importante.. parce que là, à mon sens, ça ne fait que les inviter à y aller...

Là dessus tu remplis une 2ème fois, puis une troisième :?: Là encore, je pense que ça les incite à y retourner non ?
D'autant que tu viens de leur "interdire" d'y aller... pas vraiment logique et cohérent :?:
Et puis, si tu dis avoir rempli plusieurs fois la gamelle, c'est donc que tu restais autour d'eux (pas loin en tout cas). A la fois pour remplir, mais aussi pour surveiller et les arrêter... ça ne peut que contribuer ce qu'ils restent fixés sur la gamelle il me semble...

Ensuite, plutôt que "tu laisses" ... puis "ça suffit !" (même si je comprends ton inquiétude :121: ) pourquoi ne pas les inviter à venir te voir, faire un tour, voir les chevaux... :?: enfin, tout pour les détourner de la gamelle, mais sans leur "interdire" d'y aller, histoire que la gamelle ne devienne pas un enjeu et qu'ils ne fasse pas une fixation encore une fois..

Pour moi, le but étant que les chiens comprennent (petit à petit, j'imagine que ça se fait progressivement) qu'ils peuvent y aller quand ils veulent, que la gamelle ne disparaîtra pas, qu'ils n'ont donc pas besoin de tout aspirer d'un coup.

En gros, si je devais essayer, je crois que je poserais un grand récipient, que je laisserais manger sans m'en occuper (mais en surveillant de loin le temps de prise de nourriture), puis que je les inviterai à faire autre chose... rebelote s'ils y retournent + tard...

Mais bon... encore une fois, je n'ai jamais tenté...

D'autres conseils plus avisés viendront sûrement, mais en tout cas si j'étais toi j'attendrais quelques jours avant de réessayer... (enfin surtout, vu ce que tu racontes de leur état, si tu ne les nourris pas ce soir..., donc si tu recommences demain ils risquent de se ruer d'autant plus sur la gamelle...)

:103: aux gloutons !

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Self

Messagepar Chayna » lun. janv. 16, 2012 10:08 pm

Toss a écrit :
Le repas précédent, c'étaient des croquettes si j'ai tout compris ?
Pourquoi leur mettre une 2ème gamelle 2 h après :?: je pense que j'aurais directement mis une dose + importante.. parce que là, à mon sens, ça ne fait que les inviter à y aller...


Oui le repas précédent était des croquettes, leur dose "normale".
Alors j'ai tenté le self, deux heures après leur repas, afin qu'ils aient moins faim, et qu'ils ne se goinfrent pas... c'est loupé... et puis je voulais faire comme d'habitude, et rajouter des crocs en self. J'avoue aussi que je n'avais pas vraiment prévue de faire ça aujourd'hui, mais l'occasion s'est présentée.

Toss a écrit :Là dessus tu remplis une 2ème fois, puis une troisième :?: Là encore, je pense que ça les incite à y retourner non ?
D'autant que tu viens de leur "interdire" d'y aller... pas vraiment logique et cohérent :?:


J'ai rempli la gamelle, plusieurs fois de suite, justement pour introduire le self, c'est à dire qu'ils aient constamment à manger à dispo. Si je n'avais pas rempli une fois qu'ils avaient vidé la gamelle, cela aurait été un repas "normal", donc je n'aurais rien changé à leurs habitudes et ils ne pourraient pas comprendre que c'est à volonté...non ? Mais peut-être que j'aurais du remplir hors de leur vue ? En même temps c'est difficile, ils me suivent souvent quand je vais à la cuisine, et si ils entendent le bruit de la gamelle ils viennent tout de suite.


Toss a écrit :Et puis, si tu dis avoir rempli plusieurs fois la gamelle, c'est donc que tu restais autour d'eux (pas loin en tout cas). A la fois pour remplir, mais aussi pour surveiller et les arrêter... ça ne peut que contribuer ce qu'ils restent fixés sur la gamelle il me semble...


La gamelle est placée dans une pièce annexe à la cuisine. Au début, je posais la gamelle puis je partais dans la cuisine m'occuper. Je suis à ce moment hors de leur vue, mais assez proche. Par la suite, et je l'ai essayé plusieurs fois, je suis partie dans le salon, donc à l'autre bout de la maison pour voir... Je ne pouvais pas les voir mais les entendre, et les gros n'ont pas arrêté de manger pour autant... Et pour remplir, c'est lorsque j'entendais qu'ils léchaient la gamelle vide que j'y allais.

Toss a écrit :Ensuite, plutôt que "tu laisses" ... puis "ça suffit !" (même si je comprends ton inquiétude :121: ) pourquoi ne pas les inviter à venir te voir, faire un tour, voir les chevaux... :?: enfin, tout pour les détourner de la gamelle, mais sans leur "interdire" d'y aller, histoire que la gamelle ne devienne pas un enjeu et qu'ils ne fasse pas une fixation encore une fois..


Pas bête ! Je n'avais pas pensé à les "détourner" de la gamelle, je souhaitais tellement qu'ils stoppent d'eux mêmes... :roll: Et puis j'étais trop crispée et stressée pour réfléchir :mrgreen: .

Toss a écrit :Pour moi, le but étant que les chiens comprennent (petit à petit, j'imagine que ça se fait progressivement) qu'ils peuvent y aller quand ils veulent, que la gamelle ne disparaîtra pas, qu'ils n'ont donc pas besoin de tout aspirer d'un coup.

En gros, si je devais essayer, je crois que je poserais un grand récipient, que je laisserais manger sans m'en occuper (mais en surveillant de loin le temps de prise de nourriture), puis que je les inviterai à faire autre chose... rebelote s'ils y retournent + tard...

Mais bon... encore une fois, je n'ai jamais tenté...


C'est tout à fait ce but là que je souhaite leur faire comprendre.
Le deuxième problème qui se pose, est Hasard. Je ne peux pas le faire avec lui, je pense que c'est certain pour le moment.
Du coup ce ne sera jamais vraiment du self, puisque je serais obligé de bloquer l'accès à la pièce pour éviter qu'Hasard y aille et ainsi elle ne sera pas réellement accessible pour les gros non plus... A moins que je guettes les moments où ils souhaitent s'y rendre et leur ouvrir... Mais ce sera très frustrant pour Hasard que j'ouvre aux autres et pas à lui, surtout s'il l'est entend manger.


Toss a écrit :D'autres conseils plus avisés viendront sûrement, mais en tout cas si j'étais toi j'attendrais quelques jours avant de réessayer... (enfin surtout, vu ce que tu racontes de leur état, si tu ne les nourris pas ce soir..., donc si tu recommences demain ils risquent de se ruer d'autant plus sur la gamelle...)


Tout à fait. Pour l'instant ce changement de mode d'alimentation est en suspend! J'ai eu ma dose de stress aujourd'hui.
Chayna est allongée telle une baleine échouée... :twisted:
Ce soir il n'y aura que Hasard qui aura son repas...

J'avais oublié de préciser je crois, que Chayna et Néo ont déjà connu le self.
Depuis chiot Chayna était au self, jusqu'à ce qu'on passe au barf puisqu'elle ne supportait aucunes croquettes. Donc pendant plus d'un an.
Néo lui était au self chez ses anciens proprios, sur son balcon, jusqu'à ce qu'on l'adopte ( il avait donc 1an et demi) et qu'on le passe au barf.
Par contre un détail important je pense, est que dans les deux cas, les loulous étaient "chien unique" dans leur maisonnée, ce qui facilite, je pense, le self puisqu'il n'y a pas de "rivaux" à proximité.
Chayna me donne vraiment l'impression de manger pour pas que les autres mangent et qu'elle n'en ait plus... Pourtant elle n'as jamais manqué de nourriture, et aucun loulou ne peut s'approcher de sa gamelle...

Enfin bref, donc la je retourne à notre pratique habituelle, crocs le matin et fait maison le soir. Peut-être que j'augmenterais peu à peu les rations pour voir s'ils se régulent...?
D'ailleurs depuis plusieurs semaines, nous nourrissons les chiens séparément, afin que cela se passe beaucoup plus calmement pour tout le monde. Du coup, les loulous mangent bien plus lentement il me semble, moins speed, et ne passent pas leur temps à aller voir la gamelle de l'autre. Même Hasard arrive à manger plus calmement, prenant son temps de croquer! et même de regarder ailleurs par moment pendant qu'il mange, et sa queue se baisse de plus en plus pendant les repas...mais reste haute...

Voilà merci pour tes conseils Toss, j'avoue j'ai pas géré sur ce coup-là mais j'ai eut trop peur, je m'y attendais vraiment pas d'avoir une telle réaction, je pense que les galères que j'ai vécu avec Chayna au niveau alimentation m'ont bien marquées...

Bon sinon, leur "festin" semble être bien passé, j'ai bien surveillé, pas de vomissements ou de diarrhées, les loulous ne tournent pas en rond et n'ont pas le bidon dur. A part quelques flatulences tout va bien... :mrgreen:



Toss a écrit : :103: aux gloutons !


Je leurs transmets... ils sont complètement écrasés dans leur fauteuil... :roll:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Self

Messagepar chance » mar. janv. 17, 2012 7:41 am

Beaucoup à dire ....
Je n'aurais pas exactement fait comme toi mais po grave,
une question importante , pas pour critiquer mais pour comprendre , pourquoi reproposer des crocs?
As tu constater des manques?


e te demande cela car si je maintiens mes chiens à la ration alimentaire, ils ont faim tout le temps après trois jours de ration alimentaire et si je maintiens aux crocs ils perdent l'apétit au bout de quelques jours ou semaines suivant les marques:
le compromis de pratiquer les deux m'a donné d'excellents résultats, dans l'ensemble

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Self

Messagepar Chayna » mar. janv. 17, 2012 10:40 am

En faite, comme tu sais, nos loulous sont nourrit de façon végétalienne maintenant.

Je faisais donc une ration ménagère 2 x par jour. Tout se passais bien comme cela, beaucoup d'appétit, un beau poils etc.
Mais disons que je veux être sûr que les loulous n'ont pas de carences, et pour cela il existe des croquettes végétaliennes très bien équilibré.
Je me suis donc dis, qu'en faisant moitié moitié, il y a plus de chances pour qu'ils aient une nourriture adaptée et équilibrée.

Le deuxième point, est évidemment le côté pratique. Car faire la popote 2x par jour c'est long. De plus, cela permet, lors de nos prochaines vacances, de pouvoir bien faciliter leur repas. Et au cas où nous souhaitons les mettre en pension, ou les faire garder par quelqu'un, il est plus simple de donner le paquet de crocs plutôt que de dire qu'il faut cuisiner.

Et comme tu dis, avec la ration ménagère, on a l'impression qu'ils ont toujours faim... les crocs permettent de bien compléter et éventuellement d'augmenter facilement les rations si besoin.
Chayna d'habitude ne supporte aucune croquettes, mais les croquettes végétaliennes sont une formule hypoallergenique donc jusqu'à présent elle les supporte très bien.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Self

Messagepar Cath » mar. janv. 17, 2012 11:40 am

Un peu en vrac, comme ça me vient...

D'abord, bien d'accord sur l'idée que garder au moins un repas de croqs, outre la facilité, c'est plus prudent, pour le jour où la ration ménagère posera problème (en déplacement, en pension...). D'accord aussi sur l'idée que plus tu varies, plus ça a de chances d'être globalement équilibré !

Ensuite, il y a peut-être un "enjeu" avec plusieurs chiens, mais... j'avais essayé le self avec Jules, qui vit seul, et ça avait été calamiteux : donc, il n'y a pas QUE ça.

En résumé : pour le "réguler", on m'avait conseillé croqs à volonté, jusqu'à ce qu'il s'en rende malade le cas échéant, ça devait lui "servir de leçon". Résultat : il a bâfré tant et plus, jusqu'à s'en faire péter la panse et rendre le surplus... qu'il s'est empressé de ré-avaler. Après quoi, il s'est calmé... pendant 1/2 journée : le soir même, il réclamait son dû comme si de rien n'était !

Apparemment, les chiens qui ont "manqué" à un moment ou à un autre en restent obsédés par l'idée que "tant qu'il y en a, faut en profiter : demain, faudra peut-être jeûner..."

Bref, pour ma part, j'en reste à croqs le matin gamelle le soir (sans compter les "petits bouts" et les "restes" quand moi je mange... plus par principe et pour le plaisir qu'autre chose, vue la faible quantité que ça représente au final) et levure de bière après dîner. Et, apparemment, ça ne lui réussit pas trop mal !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Self

Messagepar chance » mar. janv. 17, 2012 12:29 pm

J'ai quelques chiens qui se servent dans les crocs mis dans un endroit peu fréquenté, inhabituel ou ne vivons pas: sorte de cave au rez d chaussée..Pas de problèmes mais, comme dit Cath, leo, un chien qui a eu faim, il mzange jusqu'à vomir et il garde les aliments.
Il mange une ration à la fois et dans son coin, pas près des autres.
Tout dépend des chiens.

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Self

Messagepar camtosh » mar. janv. 17, 2012 1:02 pm

Plusieurs questions/ remarques
- Chance comment fais-tu du coup avec un chien comme Léo, et les croquettes que tu laisses en libre service pour tout le monde :?:

- Un chien qui a manqué est capable de se réguler aussi (Nelson, chien de la rue puis fourrière, se jetait sur les gamelles en arrivant puis est passé au self tout seul....après castration, plus possible...)

- Contrairement à vous, depuis que mes chiens sont à la ration ménagère, la faim ne se fait plus autant sentir qu'avec les croquettes...

Cependant, l'obsession de la gamelle est toujours présente, mais sur ce point, je crois que j'y suis grandement pour quelque chose, étant moi-même "addict" aux repas (les miens), et pour eux, toujours contente de leur préparer leurs gamelles, trouver le petit truc appétissant qui leur fera plaisir, surveiller leurs façons de manger, attendre les léchages de babines :79:
bref je pense que je ne les aide pas à se dé-focaliser de leur "appétit"

il me semble qu le passage au self doit être préparé avec des chiens qui mangent sans limite

- Quant au fait de rendre le chien malade pour lui faire comprendre que........Ma Raz'mot qui s'est enfilé la grosse galette frangipane a continué à faire les dessous de table 2h plus tard, quant à Nelson, indigestion de déchets de canards à Noel (et encore je l'ai stoppé avant qu'il n'éclate), malade toute la journée et prêt à repartir finir les restes le lendemain....Je ne suis pas sûre qu'ils aient fait le lien entre leur malaise et leur goinfrerie.....

:125:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Self

Messagepar chance » mar. janv. 17, 2012 1:07 pm

Le sac dest dans le couloir/cave au rez de chaussée , seule les grandes savent sauter la barrière pour bébé et voyagent partout...
Pour les autres, pas de self car trop rondouillets et stérilisés...
quand les grands seront stérilisés, pas sur de laisser piocherr dans le sac...
Avant castration, leo n'était pas tout à fait aussi goinfre :121:

Tous les chiens qui ont manqué de nourriture ne sont pas des obsédés, c'est vrai..

Pour la préparation des gamelles, j'y prends aussi beaucoup de plaisir..
Perso, j'ai toujours faim, cela a peut etre un effet sur les trolls :oops:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Self

Messagepar Cath » mar. janv. 17, 2012 2:17 pm

camtosh a écrit :Contrairement à vous, depuis que mes chiens sont à la ration ménagère, la faim ne se fait plus autant sentir qu'avec les croquettes...
Cependant, l'obsession de la gamelle est toujours présente

C'est là toute la question !!!
Indépendamment de la "peur de manquer", je crois qu'il y a, chez les chiens comme chez les humains, des plus ou moins gourmands.
Dans le cas de Jules (et... dans le mien :oops: ), ça n'a rien à voir avec la faim, c'est juste le plaisir de manger qqch de bon.
D'ailleurs, j'ai remarqué que, si Jules mange à peu près de tout, il a quand même des préférences nettement marquées - faciles à repérer : plus il bavoche en attendant, meilleur c'est !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités