Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

les dents d'Aiko

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

les dents d'Aiko

Messagepar Lisa » mar. mai 01, 2018 10:21 am

Bonjour, actuellement Aiko a entamé une nouvelle adolescence où il semble montrer des trucs de jeunesse comme: je passe il se met sur le dos en agitant les pattes :123: ouais il fait comme ça une petite gratouille et il mordille. Il mordille aussi la chaise les pieds de la table ce qui est à sa portée. J'ai regardé ses dents elles sont toutes petites enfin pour moi je suis surprise de voir des dents aussi petites, il y a deux canines normales, les molaires sont justes sorties enfin petites, les incisives sont très petites. Le tout n'est pas très développé.
Incidence de l'alimentation ? prédispositions génétiques particulières ? retard de croissance ?
Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: les dents d'Aiko

Messagepar basile_one » mar. mai 01, 2018 10:48 am

Est-ce de l'usure? J'avais adopté un chien qui avait les dents toutes usées. Les barreaux de la cage pendant son séjour (1 an) au refuge? Jeu avec des balles de tennis? Il parait que ça use les dents comme du papier de verre.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: les dents d'Aiko

Messagepar Lisa » mar. mai 01, 2018 1:27 pm

Très bonne question j'ai pu soulever les babines et j'ai découvert que la canine de gauche porte une trait de cassure horizontale près de la gencive c'est net ancien et marron. La canine est normale mais autour de la barre c'est marron et jaunâtre. Il a aussi du tartre c'est incroyable à son âge. Les autres dents sont normales aucune n'est abimée il y a du tartre à un autre endroit. Merci pour cette question. Probablement les dents sont de moindre qualité ou la salive est je sais pas quoi qui joue sur la résistance des dents.
Je vais continuer les barres à mâcher après chaque repas et dès qu'on pourra circuler normalement on ira voir la véto qui dira si elle doit intervenir pour cette dent. Je crois que si la dent ne fait pas mal le vétérinaire n'agit pas. C'est dommage parce que toute la denture sera moins solide.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: les dents d'Aiko

Messagepar chance » mar. mai 01, 2018 5:07 pm

Robin a des dents toutes petites et des traces brunâtres,il a été sous alimenté et mal alimenté.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: les dents d'Aiko

Messagepar Lisa » mer. mai 02, 2018 7:32 pm

Merci. Robin avait quel âge à l'adoption ?
Aiko vient de lignées anciennes où des mélanges pouvaient produire des effets. Il y a aussi la possibilité qu'il y ait eu un mélange accidentel dans ce drôle d'élevage. Ca n'explique pas le tartre. J'ai tenté de relancer la SPA qui me répond n'avoir pas plus de renseignements.
Pour le moment il mange Brit Care agneau Junior. Il a bon appétit on est loin des coups d'oeils sceptiques de Kita sur sa gamelle et de ses j'en veux pas de toi truc !. Je mets la dose et j'ai un chien ravi. Je pense continuer le Junior encore un mois. Comme il grossit et s'élargit il est possible que ses dents suivent l'accélération. ??

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: les dents d'Aiko

Messagepar mitee » mer. mai 02, 2018 8:59 pm

irune entre 6 mois et un an a sa sortie de refuge avait du tartre.

elle a d'ailleurs été "vendue" pour 1 an à cause du tartre. :roll: je penche quand même pour moins, vu que ca fait 13 ans que je suis allé la chercher et qu'elle est très en forme pour son âge.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: les dents d'Aiko

Messagepar chance » jeu. mai 03, 2018 10:33 am

Robin avait un bon 3 ans et était cachexique

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: les dents d'Aiko

Messagepar Lisa » ven. mai 04, 2018 8:15 am

Merci à vous.
Aiko ressemblait à un gros tuyau après plus d'un mois de SPA où il était nourri suffisamment. Surement une mauvaise qualité alimentaire et très probablement des carences. Le chien jouet quoi.
NB (j'ai côtoyé hier un chien de 1 ans et son pote il y a une grosse différence avec Aiko au niveau psychique. Ca m'a fait du bien ces chiens il a manque peut être de modèles).

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: les dents d'Aiko

Messagepar Lisa » mer. déc. 05, 2018 8:31 pm

Les dents d'Aiko : j'ai pu regarder en profitant d'un câlin. Les dents sont plus propres, il y a beaucoup moins de tartre.
Je suis quand même étonnée de cette dentition : les incisives sont hautes (grandeur) au lieu d'être basses. Je n'ai jamais vu ça. Grandes canines. Molaires très petites elles sortent à peine, on les voit mais des molaires de chiot.
Est ce que cela peut provenir de croisements antérieurs avec d'autres variétés de chien, cet aspect de dentition ?
Est-ce un effet autre provenant d'une dégénérescence quelconque ou d'une mauvaise alimentation chiot ?


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités