Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Croquettes avec ou sans céréales ?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Croquettes avec ou sans céréales ?

Messagepar Bonienash » sam. mai 12, 2018 11:25 pm

Bonjour à tous.
Je donne des croquettes sans céréales à Nash depuis environ 8 mois. Son poil est beau, ses selles sont normales de couleur un peu noire et il a la ligne.
J’avais fait ce choix car tout ce que j’avais lu indiquais que les céréales étaient mauvaises pour les chiens.
Mais maintenant je lis que sur le long terme, les sans céréales auraient des conséquences négatives sur les intestins du chien et engendrerait des problèmes neurologiques sur le long terme.
Avez-vous des informations à ce sujet ?
Et vous que donnez vous à vos kikizou ?
Merci par avance pour vos avis.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Croquettes avec ou sans céréales ?

Messagepar chance » dim. mai 13, 2018 7:53 am

J'ai abandonné le sans céréales car sur le long terme ,j'ai eu des soucis divers..
Acana et Orijen ont eu de gros soucis de pollution grave dans leurs croquettes...
Beaucoup de crocs ont été fait pour prévenir l'engouement des foules pour le BARF

En refuge, ou je suis,les chiens vivent très vieux (16 à19 ans) avec les coquettes de grandes marques mais ils mélangent les marques suite au conseil du vétérinaire qui suit la responsable du refuge depuis 30 ans.
On jette ou envoie en Roumanie les marques tout venant...

Depuis que j'ai adopté cette ligne de conduite je n'ai plus de soucis avec les crocs.

Une alimentation variée permet de maintenir une flore intestinale plus complexe...

Je me cantonne aux marques hypoallergéniques pour diminuer les conservant, exhauseurs....

Je donne des légumes cuits régulièrement, du riz noir ( le blanc a un indice glycémique fort élevé....)...

Bref,une alimentation variée ....

Sinon Equilibre et Instinct,petit producteur normand étant le seulà montrer toute la fabrication ds crocs ,aune petite gamme bio...

Le autres cocs sont tous aux mains de MARS et NESTLE, le reste est affaire de marketing et enfumage du consommateur

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Croquettes avec ou sans céréales ?

Messagepar Bonienash » dim. mai 13, 2018 1:38 pm

La variété semble intéressante, mais qu’en est-il de la transition nécessaire à chaque changement de croquettes ? A moins que vous parliez d’un mélange quotidien de croquettes différentes ?

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Croquettes avec ou sans céréales ?

Messagepar Iroise » dim. mai 13, 2018 6:42 pm

As tu les références de l’étude en question ?
Attention car souvent le prix entre en jeu dans ce type de debat (si tu mets des céréales tu paies moins cher que la viande pure, mais jusqu’à preuve du contraire, le chien est un carnivore).
Attention aussi parce que sans céréales ne veut pas dire que la croquette est clean : regarde s’il y a du son, de la pulpe de betterave, etc. Tous ces sucres ne sont pas bons (et font monter l’excitation : cf taux de glucides de l’alimentation qui impacte le fonctionnement du cerveau).
Je dirais que si tu peux nourrir « frais » et physiologique tous les jours ce serait le mieux (en se renseignant pour équilibrer correctement).
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Croquettes avec ou sans céréales ?

Messagepar chance » dim. mai 13, 2018 10:20 pm

On mélange tout simplement:il y a toujours plusieurs matques d'ouvertes,trois à quatre....

Le naturel est sans conteste le meilleur

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Croquettes avec ou sans céréales ?

Messagepar basile_one » mar. mai 15, 2018 2:42 pm

J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Croquettes avec ou sans céréales ?

Messagepar basile_one » mar. mai 15, 2018 3:15 pm

J'ai trouvé tout par hasard cette vidéo qui, il me semble, fournit pas mal de réponses à nos interrogations....
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Croquettes avec ou sans céréales ?

Messagepar chance » dim. mai 20, 2018 4:47 pm

Je me demandais pourquoi mes poilus sur le long terme étaient moins bien avec les crocs patates /petits pois....

Cherchant pour moi mème les index glycémiques et les variations , j'ai trouvé ceci


http://www.montignac.com/fr/facteurs-de ... lycemique/


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités