Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Impact du pas de sénateur sur le vieillisement du chien

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Impact du pas de sénateur sur le vieillisement du chien

Messagepar Lisa » mer. juil. 04, 2018 9:11 pm

C'est facile à faire il suffit de demander à plusieurs muschers. Le plus vieil âge atteint par mes chiens l'a été par le plus physique. Mais c'était aussi celui qui était le plus suivi au niveau de l'alimentation puisqu'il avait un problème de thyroïde.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Impact du pas de sénateur sur le vieillisement du chien

Messagepar Thomas Omalley » jeu. juil. 05, 2018 11:05 pm

Ma petite contribution :
Mes grands parents habitent dans les Pyrénées, dans un petit quartier de quelques maisons à 800mètres d'altitude. Leurs deux derniers chiens (pourtant nourris au fido/frolic) ont vécu :
-Jusqu'à 18 ans pour leur épagneul breton, jusqu'à 16 ans révolus pour leur braque français.
Leur petit quartier respire la zenitude, pas de clôture ou presque, les chiens vadrouillent librement dans le quartier....

Leurs chiens n'ont jamais fait de sport ni quoique ce soit de particulier, seulement une vie assez "libre" (avec accès à la maison) avec une marche quotidienne en montagne avec mes grands-parents. J'aime à croire que les marches en montagne (et son bon air pur) ont contribué à leur bel âge ! ;) (Et je dois dire que mes grands-parents, sont eux aussi, plutôt très en forme pour leur âge :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Impact du pas de sénateur sur le vieillisement du chien

Messagepar Lenoa » ven. juil. 06, 2018 2:14 am

Sans même parler de sur-stimulation physique, je pense également que le stress et la sur-stimulation nerveuse du chien joue sur le bon vieillissement. Parce que le pas de sénateur c'est aussi une philosophie de vie, le calme, la détente, le plaisir, combler ses besoins, ses envies sans se mettre dans un état de stress et d'excitation intense...

Je me souviens notamment d'une border collie qui pratiquait l'agility, elle montait tellement "haut" qu'entre chaque obstacle elle déchiquetait littéralement le gazon, une horreur, et je me souviens m'être dit qu'elle allait finir par faire une attaque !

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Impact du pas de sénateur sur le vieillisement du chien

Messagepar élizabeth » ven. juil. 13, 2018 12:03 pm

je penses que le suivi du chien et le niveau de compétition est plus important que la notion sport ou pas de sénateur

tout comme chez les humains ou les sportifs de haut niveau (mondiaux) sont souvent "cassés" physiquement , cela me semble assez logique, quand on demande au corps d'être à son maximum. le chien ou le cheval n'ont rien de différent vis à vis des humains,

ici j'ai 2 chiens de plus de 13 ans et 15 ans, ils ont pratiqués l'agility et le frisbee, chien très énergique (russell et pumi), ils vont bien se baladent, n'ont pas de soucis à part la surdité et des soucis de vue, ils mangent, trottinent ... insolente bonne santé :lol:
et j'ai perdu à 9 et 10 ans des chiennes qui étaient "escaffre" (les 1ères quand j'ai connu l'approche) et n'ont jamais fait aucun sport et belle vie tranquille.

personnellement je n'en tire aucune conclusion, je crois que cela dépend tellement de l'alimentation, du suivi médical mais surtout de la façon d'entrainer le chien que le nombre d'indicateur noie le résultat et l'incidence possible. à moins de faire une étude à grande échelle, je suppose que les chiens sont comme nous humains ... les impacts dépend bcp de notre génétique.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités