Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar mitee » dim. août 12, 2018 10:48 am

de la stérilisation de la miss !

pour la dilatation, je ne connais pas assez bien pour conseiller.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar chance » dim. août 12, 2018 11:42 am

Si les chasses peuvent arriver bientot :164:

Pour ton BARF,j'ai abandonné toutes les viandes vendues pour chiens .
C'est juste le condensé de tout ce qui est rebus et bêtes douteuses,car les contrôles pour les animaux est peu fiable.

Je te dirais de soit poser la question à Mathieu de l'élevage du Hogan en France ...
Idéalement de consulter un vétérinaire habitué à ces pathologies , soit celui cité soit celui d'Heidi car le menu est loin de celui de Zuta et je ne suivrai jamais non plus ses livres, c'est juste pour infos.

Si je faisais cela ,de un ce serait avec un chihuahua question finances , c'est une ruine et ensuite il faut travailler avec de la viande achetée chez les éleveurs ou en rayon promo et hacher soit mème...

Tu avais bien dit pourtant qu'il reprenait crocs? :165:

Il avait bien changé de nourriture :162:

Il faut nourrir en collaboration avec un vétérinaire,ce serait bien plus prudent que de faire des popottes via internet.

Le Barf j'ai donné , j'ai testé toutes les marques possibles et inimaginables en viandes fraîches, une belle blague sur le long terme.


Je donne toujours de la viande achetée dans les fermes et je garde bien mon mélange crocs conseillé,plus jamais une blague et les atopiques , plus un bouton..

Il vaut mieux un SUIVI vétérinaire et un vétérinaire sérieux et correct questions honoraires

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar mariemaya » dim. août 12, 2018 11:43 am

je ne peux que souhaiter que Gümüs aille vite mieux car niveau torsion et dilatation je n'y connais rien .
Pour Pamuk , je sais que les avis sont partagés, avant ou après les premières chaleurs . Maya( 12 kgs....) a été opérée à 6 mois sur conseils de la véto qui pensait que c'était mieux . Tout s'est bien passé , sa croissance s'est faite normalement et elle n'est pas restée bébé dans sa tête comme on l'entend souvent. Ce n'est peut être pas pareil pour les chiens de grandes races , mais je voulais simplement témoigner .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » dim. août 12, 2018 12:05 pm

Pour Pamuk on ne va pas énormément attendre. J'avais l'intention de le faire dans le mois qui suivait son adoption, c'est juste que les accidents du gros n'ont pas laissé le temps. A priori - mais je peux me tromper - un berger d'Anatolie a ses premières chaleurs vers 18 mois.

chance a écrit :Pour ton BARF,j'ai abandonné toutes les viandes vendues pour chiens .

Tu parles juste des mélanges ou aussi des morceaux qu'on vend sur les sites?

chance a écrit :Tu avais bien dit pourtant qu'il reprenait crocs? :165:

Il avait bien changé de nourriture :162:

Oui, un moment donné on a un peu changé... :|

chance a écrit :Il faut nourrir en collaboration avec un vétérinaire,ce serait bien plus prudent que de faire des popottes via internet.

(...)

Il vaut mieux un SUIVI vétérinaire et un vétérinaire sérieux et correct questions honoraires

Mais son plan sur mesure, ça ne suffit pas? On avait fait des prises de sang après, envoyé à la véto (qui est en Allemagne), demandé un deuxième avis de vétérinaire pro-BARF. Parce que je l'aime bien la vétérinaire avec qui on a des échanges, elle s'y connaît vraiment bien (enfin, j'ai cette impression en tout cas). (Son site ici, si tu lis l'allemand : https://blaettermagen.tumblr.com) Et je ne sais pas si voir physiquement le chien va changer quelque chose. Si?

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » dim. août 12, 2018 12:24 pm

D'ailleurs, j'ai retrouvé le plan que j'avais écrit à partir de ce que la vétérinaire m'avait donné. Si tu te rappelles Marie, tu m'avais dit que dans le BARF il y avait "trop de viande"... Et effectivement, un moment donné je donnais 2kg de viande à Gümüs par jour (si si...). Et puis la vétérinaire ici m'a dit stop. On a énormément diminué les quantités. (Elle a aussi pris en compte que c'était un berger d'Anatolie, donc qu'il lui fallait moins de protéines.) Donc si je devais reprendre, le programme donnait ça dans les grandes lignes (en plus de ça, la consigne c'était de varier les viandes et de donner autant de "légumes racines" que de "légumes feuilles") :


Lundi

350 os

500 viande
350 légumes
1 oeuf
3 CAS vinaigre cidre
3 CAS huile d’olive



Mardi

500 abats

500 viande
250 fruits
1 oeuf
3 CAS graine de lin, courge ou tournesol

Herbes et algues



Mercredi

350 os

500 viande
350 légumes
1 oeuf
3 CAS vinaigre cidre
3 CAS huile d’olive



Jeudi

500 abats

500 viande
250 fruits
1 oeuf
3 CAS graine de lin, courge ou tournesol

Herbes et algues



Vendredi

1200 poisson
350 légumes
3 CAS huile d’olive



Samedi

350 os

500 viande
350 légumes
1 oeuf
3 CAS vinaigre cidre



Dimanche

1500 panse
3 CAS vinaigre de cidre

Herbes et algues

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Iroise » dim. août 12, 2018 3:26 pm

Juste une chose pour rebondir sur ce qui est dit sur la provenance des ingrédients barf (parce que je suis 100% ok que ca a son importance) :
- pour la viande, perso j’ai cesse les sites de barf (viande conso humaine déclassée, ok, mais pourquoi ? Parfois les raisons ne doivent pas être top je pense) et je me fournis en DLC en supermarché (jamais les premiers prix - plutôt du sans ogm, plein air, label rouge si possible, parfois les prix peuvent être intéressants), et j’ai deux « bons plans » en boucherie et ferme que j’achète en gros (cheval et poulet/volaille - la encore c’est de la conso humaine et du plein air). Les abats, je les prends en supermarché conso humaine aussi.
En supermarché, en jouant sur les fêtes, les foires, etc, j’arrive à varier les viandes et abats.
- les légumes et fruits (et œufs) sont très majoritairement bio (en plus parfois on peut faire les poubelles de ces magasins et y’a de bonnes surprises ;)
- les compléments sont quotidiens (chondro, huiles bio, levure de bière bio, spiruline/chlorelle/algues, la encore achetées en magasin bio), ou en cure (aloe vera, notamment).
Je pense qu’on ne peut faire l’impasse sur les compléments de haute qualité, car la qualité de la viande a bien baissé ...
Donc côté budget c’est clair que le barf me coûte plus cher que de bonnes croquettes, j’ai du faire mon budget en conséquence et y’a pas de « gras », c’est clair. Mais avec les prix au kg que j’arrive à avoir, je m’en sors quand même avec mes quelques 78 kg de chiens :)
Après côté budget je joue aussi sur le fait que mes chiens ne voient plus le veto, sauf l’osteo une fois dans l'année (on avait essayé deux, mais c’était pas la peine), l’homeopathe uniciste une fois (dans leur vie). J’ai arrêté les vaccinations (ils sont survaccines tous) et les vermifuges et anti parasitaires chimiques (j’y ai substitué du préventif naturel). Mine de rien le budget s’est allégé de ce côté. La seule chose que je fais c’est une prise de sang tous les deux ans pour vérifier les paramètres principaux, et à ce stade depuis 4 ans de barf ils sont nickels.

Autre chose, quand on veut recréer un régime naturel, il faut aussi jouer sur l’irregularite des quantités. Faire un peu varier de jour en jour (sans non plus partir sur de grosses variations du bol alimentaire - histoire de ne pas non plus trop dilater l’estomac par une trop grosse quantité d’un coup), je pense que c’est intéressant. Faire jeûner ... j’ai pas mal lu, les avis sont pas super tranchés. Mais on peut varier les horaires de prise pour espacer plus ou moins je pense.
Et surtout aussi, l’erreur fréquente est de trop donner d’os. Il faut faire attention à ça du coup.
Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Billye » dim. août 12, 2018 6:11 pm

Iroise a écrit :Après côté budget je joue aussi sur le fait que mes chiens ne voient plus le veto, sauf l’osteo une fois dans l'année (on avait essayé deux, mais c’était pas la peine), l’homeopathe uniciste une fois (dans leur vie). J’ai arrêté les vaccinations (ils sont survaccines tous) et les vermifuges et anti parasitaires chimiques (j’y ai substitué du préventif naturel). Mine de rien le budget s’est allégé de ce côté. La seule chose que je fais c’est une prise de sang tous les deux ans pour vérifier les paramètres principaux, et à ce stade depuis 4 ans de barf ils sont nickels.


De ce côté là je dirais que BARF ou non BARF ( ce qui est le cas des miens) c'est idem.
Je ne suis par contre le BARF du tout et pas totalement convaincue non plus d'ailleurs mais pour l'instant on en est au même constat de santé de nos chiens ( ils ont le même âge avec ceux d'Iroise) et pourtant ne sont pas nourris pareillement.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar chance » dim. août 12, 2018 7:14 pm

Mes loulous vivent vieux aussi.
Crocs et viande de temps en temps au gré des productions des fermes.
Au refuge , les chiens n'ont que du haut de gamme en crocs et ceux non adoptés vivent vraiment vieux,entre 16 à 18 ans voire 20 ans comme Chonchon....

C'est avec un BARF moyen que j'ai eu beaucoup de morts jeunes (12 à 13ans).....

Et des broutages fréquents, rien ici, alors je dirais que rien n'est établi et qu'il faut juste soigner la qualité des achats et adapter au chien.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Barraband » dim. août 12, 2018 8:34 pm

Lorsque Twiggy avait fait sa torsion d'estomac, à la sortie de la clinique, je faisais 3 repas par jour de blanc de poulet (ou dinde) bouillie.
Le bœuf n'est pas un aliment très digeste pour le début… Il faut plus aller sur la viande blanche ou si tu préfères, il faut donner des croquettes huper digestibles pour que l'estomac travaille assez facilement.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar chance » dim. août 12, 2018 8:54 pm

Tu as une marque précise Barraband?

Prunelle a gonflé plusieurs fois, juste beaucoup de gaz à l'écho mais depuis je donne trois petits repas et j'utilise RC gastro intestinal et pancréas, je dois dire qu'elle n'a plus gonflé...


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités