Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » dim. août 12, 2018 1:30 am

Bonsoir à tous,

Ce soir Gümüs a refait une dilatation d'estomac. Il n'avait mangé que vers midi. On est sorti vers 20h, une balade avec mon petit frère, très calme - il a tiré un peu au tout début après des odeurs, puis rien. Un moment je vois qu'il veut manger de l'herbe. Je l'ai empêché. Mais il a essayé ensuite de vomir, sans y arriver. Du coup je l'ai laissé manger de l'herbe à nouveau. C'est alors que j'ai remarqué que son ventre avait gonflé ! Téléphone au vétérinaire, elle conseille qu'on passe quand même. Deux radios montrent qu'il n'y a pas de torsion - encore un peu j'allais m'écrouler... On a donc vidé son estomac, il n'y avait que de l'eau et de l'air. (J'avoue que j'avais du mal à rester debout à côté de lui, ça devenait juste trop à encaisser.) Là il est encore un peu gonflé, mais beaucoup moins. Après discussion, on a quand même pu prendre Gümüs à la maison, avec sa perfusion, je vais faire nuit blanche à côté de lui. Je dois changer sa perfusion une fois encore (il a reçu deux fois un litre). Là il dort tranquillement à côté de moi. Il se lève de temps en temps avec une position un peu fléchie des pattes arrière, je vois qu'il est embêté. Son ventre gargouille, mais il évacue l'air d'un peu partout, ça me rassure. Après 5 minutes debout, il se recouche. Il ne gémit pas. J'ai hésité un peu à le reprendre, mais je sais que là-bas il ne se serait pas bien reposé - il pleurait dans sa box, il s'est calmé de suite dans la voiture. En fait je crois que je n'aurais pas eu la force de le laisser là-bas. De toute manière, au besoin, la clinique est à 5 minutes d'ici, et comme dit plus haut, je veille sur lui toute la nuit.

La vétérinaire ne sait pas me dire pourquoi il y a eu dilatation. La sortie aujourd'hui n'a duré que 20-25 minutes environ (on était sur le point de retourner à la voiture). La vétérinaire pense qu'il y a quand même un lien avec son alimentation. Ce matin, je lui avais donné d'abord une boîte de 800gr, avec 70% de saumon, 15% de carottes et 15% de riz. Il n'y avait pas touché. Alors je lui ai donné 500gr de panse un peu plus tard. Il a mangé sa panse, mais j'ai vu qu'il avait aussi mangé la moitié de la boîte au saumon (sans doute juste après?). Est-ce ça? C'était quand même 8h avant... Et puis, pendant des années, Gümüs a pu quand même manger un peu de tout, jamais eu de problème.

Toujours est-il, à partir d'ici je voulais procéder comme suit (et vos avis m'intéressent) : plus aucun aliment industriel et plus aucune céréale. Après quelques échanges avec une véto qui avait fait le programme BARF de Gümüs, on va repartir sur du tout simple : 2x par jour, 500gr de viande rouge légèrement cuite à l'eau avec 200gr de carotte râpée. C'est tout. Après quelques semaines, j'ajouterai les vitamines nécessaires. Mais comme ça je pourrai peut-être exclure la piste alimentation, en supposant que ce n'est pas la viande et les carottes qui vont lui faire gonfler le bide ! Peut-être plus tard lui mettre des compléments à base d'herbes censées aider à la digestion? (Du genre Hokamix.) Bref, retour à quelque chose de très simple sans aucune céréale.

Les balades, je vous assure, on essaye de faire le plus court possible. 20-30 minutes c'est le temps que prend Gümüs pour faire ses besoins. À la maison il a le calme absolu, il peut aller partout dans la maison, la petite est la plupart du temps à la cuisine avec ma petite amie, si pas dans le jardin. Quand je lui donne à manger, je le lui donne dans un coin vraiment isolé, pour qu'il soit vraiment à l'aise. Comme depuis toujours, on ne fait rien avant et après qu'il ait mangé. Mais je lis parfois qu'il vaut mieux marcher un tout petit peu après avoir mangé, que ça aide à digérer.

J'ai pas mal parlé avec la vétérinaire, mais mise à part la question de l'alimentation, je n'ai pas pu retirer grand-chose. Elle m'a quand même dit que vu que l'estomac était attaché, la dilatation ne risquait pas de causer de réels problèmes, si ce n'est un très gros inconfort pour lui. Là son ventre doit dégonfler encore jusque demain (je crois qu'il a déjà dégonflé un peu) et je dois lui donner ses deux perfusions. Après je vais voir avec la vétérinaire, pour lui redonner un peu d'eau et plus tard de la nourriture. Et d'ailleurs, la dernière fois, la clinique m'a donné je ne sais plus quelle boîte de Royal Canin, avec plein de maïs et d'autres produits inconnus. Je n'arrive pas trop à voir en quoi ça peut lui être utile tout ça... Qu'est-ce que je fais si on me propose ça à nouveau?

Si certains ont déjà vécu le retournement d'estomac et/ou la dilatation chez son poilu et ont des conseils à me donner ou voient des trucs qui clochent dans ce qu'on fait, qu'ils n'hésitent surtout pas à me le dire. Pour ma part, je vous donnerai des nouvelles du gros dès demain.

Merci à tous !
maymay

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » dim. août 12, 2018 5:32 am

La nuit s'est bien passée. Au début, il bavait un tout petit peu, mais plus rien maintenant. Je crois que son ventre est presque redevenu à la normal. Quand j'ai ouvert un paquet de pain pour les poules, il s'est précipité près de moi, hum. Quand je suis sorti ouvrir le poulailler, il m'a quand même regardé avec son regard qui attend le mot magique ("on va sortir?"). Sinon il a réussi à faire tomber son cathéter (mais je crois qu'il ne l'a pas fait exprès, il était couché et dormait probablement). La vétérinaire m'a dit qu'on pouvait voir d'abord comment il allait se comporter avant de voir s'il serait nécessaire ou non de retourner à la clinique pour la perfusion.

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Mockinggirl » dim. août 12, 2018 6:22 am

Peux-tu décrire précisément les "menus" BARF que tu donnes à Gümüs sur 1 semaine ? Bon rétablissement à lui :110:
Image Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Iroise » dim. août 12, 2018 7:55 am

J’ai très récemment lu une info sur le lien entre nourriture et retournement / dilatation d’estomac, c’est dans le bouquin de la Véto autrichienne Jutta Ziegler, Le manuel complet de la santé du chien et du chat (accessible en e-book à 10 euros).
Il y est question entre autre de barf,
évidemment, mais aussi d’un détail, la conservation de la motilité du système digestif de nos animaux de compagnie qui sont dans leur majorité nourris autrement que physiologiquement, ce qui contribue à atrophier leurs capacités digestives (en gros, résume !).
Bon rétablissement au gros jaune ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Billye » dim. août 12, 2018 8:10 am

Désolée d'apprendre les nouveaux ennuis de santé de Gümüs, il n'a pas de chance avec son estomac. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre au plus vite.

Pour l'alimentation je ne peux pas te donner de pistes, je n'ai pas de chiens au BARF et je n'y connais rien.

Courage

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar chance » dim. août 12, 2018 9:18 am

Très triste ..

Heidi a été confrontée avec ce problème et une dogue,
sauvée aussi in extrémist, elle a eu un très bon suivi vétérinaire et la chienne a encore vécu longtemps .
Sa gamelle était composée avec la plus grande prudence et soin et excluait l'industriel.

Si je me suis énervée avec l'alimentation c'est parce que j'ai perdu ma rot il y a des années suite à une gamelle mal équilibrée et changement de mode alimentaire sans trop de précautions.
Des copains ont fait face à des décès du genre suite au mode alimentaire combiné à un stress...
Un éleveur a vu son chien entrer en torsion suite à un contrôle dysplasie ...ect...

Les récidives sont une menace réelle.

La torsion est un événement très traumatisant pour le maître aussi car je ne sais si le vétérinaire t'a expliqué, les lésions internes (écrasement progressifs des organes ) sont la cause d’arrêt cardiaque, oedemes internes...

Le livre de Zuta Ziegler,je l'ai, de belles mises en garde avec les conséquences interne causées par ds changements trop rapides de nourriture..

Si je me suis énervée à tort aussi,(pardon Ali) c'et que je craignais bien les suites et que c'est une pathologie coûteuse et traumatisante pour les deux.

Quand je prêche , c'est généralement suite à des expériences traumatisantes...t on n'a pas toujours envie de développer.

Il va falloir absolument penser à stériliser Panuk avant qu'elle ne rentre en chaleur car alors, l'énervement et le stress vont remonter très fort chez Gumus et d'autres galères se profilent.

Il y a un vétérinaire à Watermael Boisfort,Jan Verbeke qui maîtrise fort bien les pathologies, c'est lui qui a opéré mon vieux de 17 ans.Un peu le toubib de l'extrème, direct et audacieux ....Si cela peut t'aider....

je croise les doigts pour pépère :110: :121: :164:

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » dim. août 12, 2018 9:53 am

Merci à tous pour vos retours ! Son ventre doit encore dégonfler, si pas nous devrons retourner à la clinique pour refaire une radio.

Mockinggirl a écrit :Peux-tu décrire précisément les "menus" BARF que tu donnes à Gümüs sur 1 semaine ? Bon rétablissement à lui :110:

Tu voulais dire en temps normal? Je pourrais donner le plan complet mais ça fait plus d'une demi-année qu'il ne mange plus que du BARF. Si c'est pour ce qu'on comptait faire maintenant, j'allais partir sur la viande vendue sur zooplus, de la marque Procani (qui vient d'Allemagne), celle qui ne contiennent pas d'os broyé, du genre : https://www.zooplus.be/shop/chiens/alim ... euf/544317

Iroise a écrit :J’ai très récemment lu une info sur le lien entre nourriture et retournement / dilatation d’estomac, c’est dans le bouquin de la Véto autrichienne Jutta Ziegler, Le manuel complet de la santé du chien et du chat (accessible en e-book à 10 euros).

Merci pour le tuyau, je vais regarder ça !

chance a écrit :Il va falloir absolument penser à stériliser Panuk avant qu'elle ne rentre en chaleur car alors, l'énervement et le stress vont remonter très fort chez Gumus et d'autres galères se profilent.

On allait le faire bien évidemment, mais avec tout ce que Gümüs a eu... Elle a bientôt 10 mois. De grande race, elle ne devrait pas avoir ses chaleurs bientôt, si?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar mitee » dim. août 12, 2018 10:06 am

mince pour le grand !
bon repos a lui !


justement vaut mieux le faire maintenant comme ca pas de surprise plus tard !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar M4lyx » dim. août 12, 2018 10:07 am

Rho désolée pour vous :( j'espère que vous allez trouver ce qui lui convient le mieux!
A part ça, je ne peux pas t'aider niveau alimentation !
Bon courage!
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » dim. août 12, 2018 10:20 am

Merci à vous deux les filles !

mitee a écrit :justement vaut mieux le faire maintenant comme ca pas de surprise plus tard !

Tu parles de la radio de Gümüs ou de la stérilisation de Pamuk?

Sinon, Iroise, j'ai retrouvé le passage auquel tu te réfères dans le livre. Elle dit effectivement qu'il faut éviter l'alimentation industrielle et qu'il faut que le chien n'ait pas que des aliments faciles à digérer (donc faut des fibres, des os, herbes sauvages, fruits, graines) pour faire travailler et renforcer son système digestif. C'est vrai que la logique tient la route quand même : dans la nature, le canidé est capable de courir (et parfois doit) juste après avoir mangé. Ici, sans jamais avoir prouvé la chose, on dit qu'il ne faut pas que le chien court après avoir mangé... Dans les deux cas de dilatation, Gümüs n'avait pas mangé dans les heures qui venaient de passer.

En général, quand Gümüs a de la viande, disons 1000gr, il a 450gr de légumes, 1 oeuf, 3 CAS d'huile d'olive, 3 CAS de graines (lin, courge, etc.), des herbes et parfois du vinaigre de cidre.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités