Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stérilisation et incontinence

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Stérilisation et incontinence

Messagepar Lenoa » ven. nov. 16, 2018 9:49 pm

Voilà, voilà, Zadig a maintenant plus de 6 mois et nous la ferons stériliser après ses 1ères chaleurs.

2 choix s'offrent à nous :

L'ovariectomie (retrait des ovaires)

L'ovario-hystérectomie (retrait des ovaires et de l'utérus)

Nous souhaiterions mettre toutes les chances de notre côté pour éviter l'incontinence urinaire de stérilisation, somme toute assez courante puisqu'elle touche environ 30% des chiennes stérilisées de plus de 20 kg.

(Et alors ce que j'ignorais totalement : la coupe de la queue multiplie par 3,8 le risque d'incontinence ! Les races boxer et dobermann représenteraient 50% des cas.)

Bref, il me semble que l'ovario-hystérectomie réduit davantage les risques, quelqu'un en sait-il davantage ?

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar basile_one » dim. nov. 18, 2018 1:24 pm

Je n'ai aucune expérience dans ce domaine. J'ai regardé sur le site de la clinique vétérinaire de Zürich. Il y est dit en gros que les diffèrent facteurs influançant une incontinence sont: la taille du chien et quand on castre. Castration avant les 1ères chaleurs = 9.7 % de risques, castration après = 20 % de risques. Le genre de l'opération n'aurait aucune influence sur l'incontinence
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar M4lyx » dim. nov. 18, 2018 5:22 pm

Pour l'incontinence je ne sais pas, mais le fait d'enlever l'utérus empêche toute pathologie future de l'utérus^^
D'ailleurs qu'est-ce qui provoque l'incontinence? C'est hormonal? Car sur le plan chirurgical, les éléments anatomiques semblent pouvoir être dissociés?! :165:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Calou » dim. nov. 18, 2018 8:52 pm

C'est un sujet que je vais suivre de près. :125:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Krine » lun. nov. 19, 2018 10:08 am

J'aurais tendance à choisir l'opération la moins invasive donc l'ovariectomie.
Il me semblait que l'incontinence pouvait être une conséquence de la façon dont l'acte chirurgical était mené, mais tu dis que ce serait lié en partie à ce qu'on "enlève" ?
ça m'intéresse aussi d'en savoir plus :)

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Lenoa » jeu. nov. 29, 2018 8:44 pm

Bon je relance ce sujet parce qu'en fait je suis perdue. J'entends vraiment tout et son contraire.

Pour l'incontinence je ne retrouve plus ce que j'avais lu sur la technique à éviter, c'est peut-être juste ce que tu dis Krine :

Il me semblait que l'incontinence pouvait être une conséquence de la façon dont l'acte chirurgical était mené


Je reverrai avec ma véto mais elle ne m'a pas clairement aiguillée.

Ce qui est le plus conseillé c'est d'attendre les 1ères chaleurs + 3 mois (pour le moment "idéal") mais j'ai aussi souvent pu lire que si le comportement (assurance, stabilité émotionnelle) du chien ne nous convenait pas, il fallait encore attendre. A votre avis c'est une légende ou réellement attendre peut avoir un impact bénéfique sur l'assurance, la gestion des émotions ? Ici je parle des femelles.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar mitee » ven. nov. 30, 2018 9:10 am

:165: irune a été stérilisée a sa sortie de SPA entre 6 et 12 mois donc (son age "officiel" était 12 mois) mais je soupçonne plus jeune parce que son corps n'avait pas développé de mamelles du tout (entre autre). elle est toujours "étanche" a 14 ans sur (j'ai été la chercher en mai 2005)

pour choupette stérilisée a 4 ans "dans la bonne période" = 3 mois après les chaleurs, je n'ai pas eu de soucis jusque sa disparition a 8 ans.
pour dora stérilisée pendant ses chaleurs par le refuge +/-5 ans officiels, n'a jamais eu de soucis de ce coté là non plus, 9 ans officiels.

pour le caractère : mon soucis va plus vers les hormones, et les douleurs que peuvent provoquer des kystes etc qui parfois provoquent des bagarres... je pense que l'accompagnement façon escafre est bien plus utile pour prendre confiance et s'adapter au chien...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Billye » ven. nov. 30, 2018 9:35 am

Je n'ai pas de réponse quant à ta question mais quand je chercher à en avoir j'utilise les thèses vétérinaires .
Voici un lien où l'on peut trouver toute une bibliothèque de thèses :

http://portaildoc-veto.vetagro-sup.fr/theses/

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Billye » ven. nov. 30, 2018 9:57 am

J'ai retrouvé ce sujet sur le forum que je n'ai pas encore lu mais dont le titre du post ressemble bien à ta question :

viewtopic.php?f=23&t=450

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Lenoa » ven. nov. 30, 2018 10:50 am

Merci Billye.

je pense que l'accompagnement façon escafre est bien plus utile pour prendre confiance et s'adapter au chien...


Oui on est bien d'accord, c'est le plus important et je m'y applique tous les jours avec Zadig ! Et encore avec Lennon !

Mais le rôle des hormones sur l'assurance (pas seulement pour ma chienne) au sens large, général, m'a toujours questionné.

Pour élargir le débat, je me demande si réellement cela joue sur le fond ou si les hormones servent juste de "tremplin" pour le chien.

Si je pends l'exemple de Lélé castré tard, le manque d'assurance perdure, cela dit entier et gouverné par ses hormones il faisait davantage sûr de lui, dans le mauvais sens du terme, il pouvait oser n'importe quoi.

Ma chienne Noa, stérilisée à 6 mois, ne m'a pas parue rester juvénile ou impactée par cette stérilisation assez précoce, et pratiquée avant ses 1ères chaleurs.

Alors quand les gens parlent d'incidence sur le tempérament, le manque d'assurance, la sensibilité pour une stérilisation ou une castration précoce, je me demande s'il n'y a pas une sorte de confusion ?


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités