Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stérilisation et incontinence

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Urumi » dim. juin 30, 2019 4:45 pm

Bonjour,

On a remarqué qu'Eldrid commençait avoir de l'incontinence depuis peu. Depuis l'été, ça arrive chaque fois que mon ami l'emmène nager. Même avec la porte du jardin ouverte, elle mouillait son coussin ou laissait des flaques très claires sur le carrelage là où elle était couchée. On pensait que c'était lié à la natation, mais aujourd'hui, il faisait chaud et elle a beaucoup bougé dans le jardin donc elle a beaucoup bu aussi et on a remarqué qu'elle avait de nouveau laissé une flaque sur la terrasse là où elle était couchée. Donc je me dis que ce n'est pas la natation en soi, mais peut-être la grande quantité d'eau qu'elle avale.

On n'a jamais eu ce problème l'année passée et elle peut rester seule plusieurs heures sans accident. Elle va avoir 2 ans et demi. :(

Vu que Lenoa avait attiré mon attention sur ce problème avec ce post, j'ai pensé à la stérilisation, mais celle-ci date de juin de l'année dernière. Est-ce qu'il est possible qu'elle développe cet effet secondaire plusieurs mois après l'opération ? Est-ce que vous avez rencontré le même souci avec l'une de vos chiennes ? Je pense que je vais de toute façon l'emmener chez le véto rapidement. :164:

Merci d'avance pour vos avis !

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar gbsiéti » dim. juin 30, 2019 9:01 pm

Oui malheureusement il est possible qu'elle développe de l'incontinence plusieurs mois après sa stérilisation.
D'ailleurs 10 à 20 pourcent des chiennes deviennent incontinentes 3 ans en moyenne après la stérilisation. Cela résulte d'une faiblesse sphynctérienne.
Iéti est incontinente (je sais elle cumule :mrgreen: ) suite à sa stérilisation mais elle est traitée pour et le traitement chez elle fonctionne parfaitement bien (il n'y a besoin que d'une très faible dose pour elle) . Il n'y a jamais d'accident.
Parfois l'ostéopathie donne de bons résultats mais sur iéti ça n'avait pas fonctionné.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Urumi » dim. juin 30, 2019 10:02 pm

Merci gbsiéti !

Je suis un peu rassurée de voir que ça peut se soigner, si c'est effectivement dû à la stérilisation. Pour le moment ça reste très limité, et ce n'est pas très grave pour nous : on met des serviettes quand elle rentre de la natation ou on passe la serpillère et c'est tout. Mais elle semble également assez incommodée, elle renifle partout et se lèche beaucoup l'entrejambe. Et puis, si c'est une faiblesse du sphincter ça risque d'arriver plus souvent et ça ce serait plus handicapant...

Quoi qu'il en soit, on ira faire un petit tour chez le véto avec elle demain.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Billye » dim. juin 30, 2019 10:15 pm

C'est effectivement quelque chose qui est relativement fréquent surtout pour les grandes races .
Une amie avait réussi avec ses airedales à avoir de bons résultats en homéopathie mais je ne me rappelle plus du tout de ce qu'elle donnait.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar mitee » lun. juil. 01, 2019 8:29 am

l’acuponcture aussi donne de bon résultats
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Eole » lun. juil. 01, 2019 9:34 am

J ai perdu tout mon message!! :x
Mais bref, je disais que peut-être que ça pourrait être lié à une infection urinaire plutôt non?!
(Si elle se renifle et lèche bcp et semble un peu "dérangée", et si ça arrive après natation).
Bon si ça n'arrive que quand elle dort, ça ne colle pas trop :120: mais à voir avec le véto.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar gbsiéti » lun. juil. 01, 2019 10:47 am

Je ne veux pas être oiseau de mauvaise augure mais iéti semblait dérangée aussi et se léchait beaucoup.
D'ailleurs on reconnaît un chien incontinent au fait qu’il se lèche la région génitale pour nettoyer son pelage souillé par ses « fuites urinaires ».
Un chien incontinent n’a généralement pas conscience qu’il perd de l’urine ou, s’il en a conscience ne peut pas le contrôler, si bien qu’on peut retrouver des gouttes d’urines sur son couchage voire des petites flaques disséminées un peu partout dans la maison.
Si ta chienne souffrait d'une infection urinaire pour moi elle se mettrait en position d'uriner.
Après le vétérinaire t'en dira plus sur le cas à proprement parler du cas d' Eldrid.
Bon courage. :110:

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Urumi » lun. juil. 01, 2019 11:23 am

Eole a écrit :Mais bref, je disais que peut-être que ça pourrait être lié à une infection urinaire plutôt non?!
(Si elle se renifle et lèche bcp et semble un peu "dérangée", et si ça arrive après natation).
Bon si ça n'arrive que quand elle dort, ça ne colle pas trop :120: mais à voir avec le véto.

Oui, j'avais pensé également à une infection urinaire, mais vu que ça n'arrive que lorsqu'elle boit beaucoup, ça me paraît peu probable. Par exemple, cette nuit, aucun accident. Je crois que Gbsiéti a raison, elle est dérangée par les fuites d'urine et donc se nettoie quand ça arrive.

Pour l'homéopathie, j'avoue être un peu sceptique sur le principe. Je serais prête à essayer si rien d'autre ne marchait, mais je ne me dirigerais pas vers ça en premier lieu. :oops:
Pour l'acupuncture, je ne connais personne qui pratique, mais on verra aussi en fonction de ce que le véto propose. J'ai par contre repéré une ostéopathe qui a de bons échos dans mon coin. Je garde aussi cette option sous le coude.

Direction le véto ce soir !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Billye » lun. juil. 01, 2019 6:44 pm

Je suis intéressée par ce que dira ton véto car cela peut servir à beaucoup de propriétaires de chiennes stérilisées .

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Urumi » mer. juil. 03, 2019 12:25 pm

Alors, il a fait une échographie de la vessie et ne voit rien d'anormal. Pas de tumeur donc, ce qui est une bonne nouvelle.

Il pense que l'incontinence est due le plus probablement à une incompétence du sphincter suite à une déficience hormonale. Cela pourrait être dû aussi au muscle de la vessie. Il est possible de pousser plus loin le diagnostic en faisant un examen beaucoup plus invasif à la clinique, ce qu'il ne souhaite pas pour l'instant et nous non plus. Il a prescrit un traitement à prendre pendant un mois et on voit si le problème est résolu, ce qui confirmerait le diagnostic. Si pas de résultat, on essaie un autre traitement pendant un mois. Si toujours rien, alors on fera des examens plus poussés.

Il n'a pas fait le lien avec la stérilisation. Je ne sais pourquoi, mais il me semble clair qu'on est là-dedans vu le traitement qu'il a donné. Je n'ai pas voulu insister pour cette fois, mais on demandera plus de précision quand on y retournera.

Selon lui, dans certains cas, un mois de traitement suffit, parfois deux. Là, j'ai un sérieux doute, mais sans doute qu'il n'a pas voulu nous alarmer tout de suite.

Je vais tout de même prendre un rendez-vous avec une ostéopathe en attendant. Je ne voudrais pas m'embarquer dans un traitement hormonal à vie sans avoir exploré d'autres pistes.

L'attente a été pénible, j'ai assisté à une conversation délirante sur l'éducation canine entre deux propriétaires de chiens, sur fond de dominance, de collier étrangleur qui ne font pas mal, et compagnie. Quand j'ai entendu "moi il n'est pas question que mon chien grogne", je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir. C'était inutile, le gars est bien sûr resté sur ses positions et a dû me prendre pour une folle. Il est persuadé d'avoir appris à son chien à manifester son mécontentement autrement. Que peut-on répondre face à tant d'arrogance ? :roll:
Il m'a aussi affirmé être certain à 100% qu'il pouvait laisser son chien seul en présence d'enfants qui lui tiraient la queue, son chien ne ferait rien. Je lui ai dit qu'avant d'engueuler son chien lorsqu'il grognait, il ferait mieux d'apprendre aux enfants à ne pas l'emmerder. Bref, encore un grand moment.

Heureusement, on a évité d'infliger cette longue attente à Eldrid, j'ai envoyé un message à mon ami qui l'a amenée lorsque c'était notre tour. :145:


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités